Aller au contenu

Manpages ?


squalbee

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un utilisateur habitué des systèmes Linux puisque je n'utilise quasiment plus que ça. J'ai l'habitude d'utiliser la commande man... Pas installée sur mon NAS DS209+II ! Est-ce normal ? Si oui, quelqu'un saurait les installer ? Même en anglais, ce n'est pas grave, ce sera toujours ça !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelle distribution était dans le NAS (en même temps c'est écrit au démarrage d'une session ssh, mais fallait savoir que c'était la distrib !). J'imaginais bien que c'était une distribution légère, mais je la pensais "normale". Synology a préféré mettre un Linux très petit : Busybox, un peu étrange car en fait c'est un seul binaire qui est utilisé pour toutes les commandes shell (et les commandes de /bin ne sont que des liens vers ce binaire). Si vous voulez plus d'infos sur Busybox, yeutez www.busybox.net et http://fr.wikipedia.org/wiki/BusyBox.

Si vous avez lu les liens, vous aurez compris que ce Linux est surtout destiné aux systèmes embarqués. Donc il n'est pas vital de mettre les manpages dans le NAS... Ok, mais bon y'en a qui aiment ça la ligne de commande ! Alors voilà comment avoir la man page de busybox :

- sur le net : http://linux.die.net/man/1/busybox

- en ligne de commande... Mais pas sur le NAS directement. Installez le paquet "busybox" correspondant à votre distribution Linux (sur Ubuntu -- et donc Debian je pense --, ce paquet existe). Ça vous fera un man des commandes de votre NAS même si ce n'est pas les mêmes versions, la grande majotité des commandes devraient être identiques.

J'espère que ça en aidera quelques-uns. J'ai peut-être fait de la redondance d'information car ça a peut-être déjà été discuté sur le forum. Dans ce cas, je suis désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

effectivement les synos sont légers et donc très performants dans leurs taches dédiées, épurés de tout ce qui n'est pas strictement utiles, bridé, pour certaines fronctionalités, du point de vue du puriste, remontée de log, etc... certaines fonctions de commandes shell ne sont pas reconnues, (busybox), obligé de passer par ipkg (equivalent à apt-get debian ) pour piocher dans coreutils et busybox pour les manques......., mef...il vaut mieux créer des liens symboliques vers des fonctions que virer l'existant, pour eviter plantages & co

les mans sont bien sur inexistants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé quelle distribution était dans le NAS (en même temps c'est écrit au démarrage d'une session ssh, mais fallait savoir que c'était la distrib !). J'imaginais bien que c'était une distribution légère, mais je la pensais "normale". Synology a préféré mettre un Linux très petit : Busybox, un peu étrange car en fait c'est un seul binaire qui est utilisé pour toutes les commandes shell (et les commandes de /bin ne sont que des liens vers ce binaire). Si vous voulez plus d'infos sur Busybox, yeutez www.busybox.net et http://fr.wikipedia.org/wiki/BusyBox.

Si vous avez lu les liens, vous aurez compris que ce Linux est surtout destiné aux systèmes embarqués. Donc il n'est pas vital de mettre les manpages dans le NAS... Ok, mais bon y'en a qui aiment ça la ligne de commande ! Alors voilà comment avoir la man page de busybox :

- sur le net : http://linux.die.net/man/1/busybox

- en ligne de commande... Mais pas sur le NAS directement. Installez le paquet "busybox" correspondant à votre distribution Linux (sur Ubuntu -- et donc Debian je pense --, ce paquet existe). Ça vous fera un man des commandes de votre NAS même si ce n'est pas les mêmes versions, la grande majotité des commandes devraient être identiques.

J'espère que ça en aidera quelques-uns. J'ai peut-être fait de la redondance d'information car ça a peut-être déjà été discuté sur le forum. Dans ce cas, je suis désolé.

Petite précision : il ne s'agit pas de "distribution" selon ce que tu exposes.

Busybox est un binaire implémentant (de manière simplifiée) l'essentiel des fonctions d'un shell. Vu la place disponible sur le(s) disque(s) il aurait été possible de mettre les outils standard d'une distrib linux, mais busybox, conçu pour l'embarqué, consomme nettement moins de mémoire, ce qui a son importance pour des systèmes tels que le ds101 ou ds106/107/108 disposant de ... 32 Mo.

Sur les modèles disposant de 128 Mo ou +, il est possible de mettre les outils standards si nécessaire (mais il n'est pas évicent que cela soit vraiment indispensable).

Quant aux manpages, plutôt que de les installer sur le syno, il est plus simple de les consulter directement sur internet, par exemple là :

http://linux.die.net/man/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.