Aller au contenu

Dsm Sur Diff


Oooops!

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de changer des disques sur mes syno et j'ai constaté une chose curieuse: pour le volume (Raid1) créé sur les disques internes du DS209+II, lors du remplacement d'un disque de 4To par un 6To, le journal montre successivement la réparation de:

System Volum [Root] (remarque: réparation faite en quelques dizaines de secondes)

System Volum [swap] (remarque: réparation faite en quelques dizaines de secondes)

[Volume1] (remarque: réparation faite en plusieurs heures -normal-)

Par contre, pour le volume (Raid1) créé sur les disques del'extension DX213, lors du remplacement d'un disque de 3To par un 4To, le journal ne montre que

[Volume2] (remarque: réparation faite en plusieurs heures -normal aussi-)

Pourtant, DSM est bien installé sur tous les disques de chaque volume => pourquoi cette différence de comportement?

Cela veut-il dire aussi que en cas de défaillance de la partition System sur les 2 disques du Volume1, le Syno ne démarrerait pas sur les disques de l'extension? Si c'est ça, à quoi cela sert-il d'y créer les partitions System et Swap?

À noter que pour les disques internes du DS411+II j'ai le même comportement que pour l'extension (1 seule ligne dans le journal), mais je ne sais pas si on peut comparer car les conditions sont assez différentes: DSM4.3 au lieu de 4.2, SHR au lieu de Raid1, Volumes multiples au lieu de Volume unique, disques dans un groupe pour le 411 et pas pour le 209+dx213.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oooops!

C'est peut-être comme tu l'écris des différences de versions de DSM et/ou de type de RAID.

Ceci dit, je ne pense pas que tu puisses démarrer le NAS sans volume 1 et encore moins à partir de l'extension.

Mais comme je sais que tu as des disques d'essai, tu peux peut-être tenter le coup en enlevant tous tes disques et faire un test de démarrage avec un disque d'essai dans l'extension. Au moins comme ça on sera fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je ne suis pas sur que dsm soit installé sur les extentions

ou plutot une autre iddée : le 209+ supporte-t-il officiellement les extention ou comme dans la fichie technique pour pas mal de modele : (as external storage only) ?

https://www.synology.com/en-global/products/DX213#spec

un petit cat /proc/mdstat moi le confirmerait ce qu'il ce passe ;)

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>> Mic:

pour les différences de version de DSM, de type de Raid, etc, OK ça expliquerait les différences constatées entre le DS411+II et le DS209+II.

Mais entre le DS209+II et le DX213 il n'y a pas de différence de DSM, ni de type de Raid, etc; et pourtant une différence de traitement des volumes.

Je t'avoue que je n'ai pas trop l'envie/le temps de me lancer dans des opérations matérielles multiples, par contre je verrais bien ta proposition de test de la manière suivante: dans le DS, débrancher les connexions SATA (pas besoin d'en faire plus), et essayer de démarrer avec sur DX dans sa config actuelle et connecté comme d'habitude à son DS?

>> Gaëtan:

je viens de vérifier avec le disque 3To que j'ai retiré du DX, le Gestionnaire de disques de Windows voit bien les 3/4 partitions caractéristiques de DSM: la première de 2,38Go, la 2ème de 2Go, un petit bout non-alloué de 128Mo, et la partition de données de 2790Go.

[Remarque pour ne pas risquer d'induire des lecteurs en erreur: j'ai bien écrit "voit" et non pas "accède à"].

Par contre, ton idée liée au non-support officiel du DX213 par le DS209+II est à creuser => quand le DX aura fini sa re-synchronisation entre les 2 disques (et que j'aurai un peu de temps dans la semaine) je lancerai la commande que tu indiques.

À noter quand même que l'extension est bien vue par DSM comme gérée par lui, puisqu'il montre un "Volume2" (comme s'il était dans le DS), et pas un "SataShare1" comme quand je branche un boïtier externe en eSata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

pas de souci pour l'enlèvement de ce disque, c'est celui qui est remplacé par un disque de 4To afin d'augmenter la taille du Volume2 car je fais "tourner" mes disques sur mes Syno selon mes besoins:

le DS avait 2 disques de 4To en Raid1 et le DX 2 disques de 3To, en Raid1 aussi; comme j'ai besoin d'un disque de travail/stockage temporaire sur un ordi et que je dois augmenter la taille des volumes Synology, je m'y prends un peu à l'avance et en décalé pour ne pas être pris de court (financièrement comme techniquement) dans quelques mois en devant acheter et changer plusieurs disques à la fois => j'ai mis un 6To dans le DS à la place d'un 4To et ce dernier a pris la place d'un 3To dans le DX; dès que le 4To sera synchronisé le 3To récupéré va être recyclé dans un ordi (c'est pour ça que je l'ai examiné dans le Gestionnaire de disques de Windows) et dans quelques mois je mettrai un 2ème 6To dans le DS, son 4To ira dans le DX et le 3To récupéré ira dans un dock.

De cette façon je serai passé en quelques mois et de manière relativement "indolore" de 4To + 3To à 6To + 4To.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

>> Mic:

pour les différences de version de DSM, de type de Raid, etc, OK ça expliquerait les différences constatées entre le DS411+II et le DS209+II.

Mais entre le DS209+II et le DX213 il n'y a pas de différence de DSM, ni de type de Raid, etc; et pourtant une différence de traitement des volumes.

Je t'avoue que je n'ai pas trop l'envie/le temps de me lancer dans des opérations matérielles multiples, par contre je verrais bien ta proposition de test de la manière suivante: dans le DS, débrancher les connexions SATA (pas besoin d'en faire plus), et essayer de démarrer avec sur DX dans sa config actuelle et connecté comme d'habitude à son DS?

Je n'osais pas te proposer cette solution pour ne pas risquer de perdre les données stockées sur les disques. Mais les risques sont quasi inexistants. Au mieux ça fonctionne, au pire, le NAS ne démarre pas.

En lisant les commentaires de Gaëtan et en regardant le lien vers le DX213, c'est vrai que le 209+ n'est pas officiellement supporté même en tant que stockage externe. Ce qui pourrait expliquer le comportement que tu as observé.

Si tu fais le test on sera fixé. Au fond, ce n'est peut-être qu'une histoire d'écriture dans le journal.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'espère avoir demain le temps de faire la manip d'essai de démarrage à partir du DX213, mais en attendant voici le résultat des commanes proposées:

pour cat:

Syno209+II> cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1] [linear] [raid0] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdca3[2] sdcb3[3]
      2925544256 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md2 : active raid1 sda3[3] sdb3[2]
      3902296416 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

et pour fdisk:

Syno209+II> fdisk -l
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sda: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sda1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sdb: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sdb1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sdca: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

    Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sdca1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them

Disk /dev/sdcb: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

    Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sdcb1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT

Pour les disques internes on a bien un sda et un sdb, par contre j'ai l'impression que pour l'extension ça ressemble à un port interne (sdc, qui est aussi ce que j'avais quand je branchais un simple boîtier externe en eSata) auquel est relié un dispositif avec un multiplicateur de ports interne à l'extension (sdca et sdcb).

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

j'ai quand même voulu faire le test avant d'aller me coucher car je ne suis pas sûr que demain j'en aurai le temps, résultat: le système ne démarre pas s'il n'y a pas de disque dans le DS.

Sur le DX les voyants bleu -alim- et verts -disques et "eSata" (équivalent du voyant "Lan" du DS)- sont allumés, mais pas le voyant vert "Status" -indicateur d'un volume en état de marche-.

Bien sûr impossible d'accéder au DSM par l'adresse IP du Syno (adresse introuvable) => je craignais un peu pour faire une extinction "propre", mais un appui long sur le bouton d'alim du DS a eu le même effet que la commande habituelle "Eteindre" de DSM, càs extinction du DX puis du DS; ce qui m'a permis de reconnecter les disques du DS et de redémarrer pour voir que tout était redevenu normal (accès OK au volume du DS comme à celui du DX).

Remarque: pas de trace de cet test dans le journal de DSM, ce qui semble normal si les journaux ne sont enregistrés que sur le(s) disque(s) de démarrage.

Il resterait 2 tests à faire, mais qui resteront sans réponse car je ne dispose pas vraiment du temps qui serait nécessaire pour tout remettre en état si ça se passe mal:

- mettre les disques du DX dans le DS, pour voir s'il démarre (ça, c'est plausible)

- mettre un disque vierge dans le DS et voir s'il démarre (ça, je ne crois pas car sans DSM installé dessus je crois que ça reviendrait à la même chose que pas de disque du tout.

Donc par rapport à la question initiale (différence de traitement dans la réparation du volume du DX par rapport à celui du DS) je n'ai pas d'explication sûre; mais ça va pas m'empêcher de dormir ;), ni de profiter de mes Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, c'est assez logique. Dans ton cas plus ou moins officiel (ton modèle n'est pas supporté), le DX n'est considéré que comme un stockage externe et non comme une extension du NAS.

Je pense par contre que ça doit fonctionner avec un NAS qui supporte le DX comme une vraie extension.

Mon 710 par exemple qui supporte les DX peut très bien avoir un raid6. Si les deux disques du NAS tombent en panne, le système doit être capable de continuer à fonctionner sur les disques encore valides du DX.

Il pourrait sans doute le faire avec des groupes de disques séparés, à moins que la présence d'un volume 1 soit obligatoire pour que le NAS fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.