Aller au contenu

Disques WD RED 4 To neufs bruyants


BakaNeko57

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un DS416Play équipé pour le moment de deux disques WD Red 4To (voir mon sujet dans la section présentation si besoin).

Je gérais déjà un DS214 avec 2 disques de WD Red de 1To pour une assoc' de mon village.

Or je trouve les nouveaux 4To (achetés en version Bulk sur Amazon), assez bruyants selon les moments, avec des fois des bruits mécaniques que je qualifierais d'inhabituels (je ne trouve pas le vocabulaire pour décrire ce bruit, voir le fichier son ci-joint, je dirai une sorte de "toc"), comparativement aux deux 1To qui tournent depuis un peu plus d'un an chez moi et qui ne se sont jamais fait entendre réellement...

Cela peut-il venir d'un problème pendant le transport? ou un problème de fabrication?

J'ai fait plusieurs tests SMART (courts et longs) depuis le début de l'utilisation de ces disques, et RAS pour le moment.

Mais ces bruits me font peur, j'ai pas envie que la mécanique des disques me lâche plus tôt que prévu.

Bruit WD Red 4To (mp3cut.net).mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hedy a dit :

Ca sent pas bon ton histoire... cest rare sur les 4To. Looool


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Désolé de la naïveté, mais: c'est ironique ou pas?

il y a 1 minute, Lucien77 a dit :

Avant de s'affoler passe les tests du constructeurs, et comme demandé, post les tests smart

Les tests en connectant sur PC? Si oui, je n'ai plus de tour depuis quelques années pour installer les disques et faire les tests... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je dois encore avoir un boitier SATA USB quelque-part. J'ai lu dans un autre message qu'il était conseillé de le faire directement en SATA avec DLG. Le faire en SATA converti USB aura une incidence sur les résultats?

Je cite SANNIN_WD sur un autre thread: " Si tu décides de tester les deux DDs avec DLG (le logiciel WD), cela devrait se faire en dehors du NAS : le logiciel est à installer sur PC, le DD à tester doit être branché sur le PC (de préférence en interne, en DD secondaire). Si le PC est sous garantie, je te déconseille d'y faire des interventions physiques. Le plus important serait d'avoir les contenus sauvegardés ailleurs, sur d'autres lecteurs, avant de faire quoi que ce soit. Il vaut mieux prévenir que guérir. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je precisai cest rare parce que ce sont les 3 To qui posent pb en general.
D un autre cote si il y a eu choc... 3 ou 4 To cest idem.
Tant que tu n as pas fait tes tests via soft wd ou autre hors NAS--> no stress
Comme dit @lucien77 no pb via usb.
Tu as le bruit sur les 2 hdd ? Ou un seul qui fait resonnance ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucien77 a dit :

Tes disques étaient scellés et livrés en boite avec les protections plastiques ?

Versions BULK, livrés en sachet anti-statique scellés siglés WESTERN DIGITAL (mais les deux sachets anti-statiques avaient un design différent comme s'ils avaient une provenance différente), un des sachets anti-statiques était coqué dans deux inserts plastiques comme si c'était une version boite qu'on dont on avait juste expédié le disque et gardé le manuel et les sachets d'accessoires.

il y a une heure, Hedy a dit :

Tu as le bruit sur les 2 hdd ? Ou un seul qui fait resonnance ?

J'aurais tendance à dire un seul des deux sans réussir à localiser lequel.

Il faudrait que je fasse une écoute "au tournevis" (j'ai pas de stéthoscope sous la main ^^) pour voir par transmission mécanique lequel est en cause.

Je ferai les tests dès que possible (peut être ce soir encore, mais je me lève très tôt, peut être demain soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait les tests avec DLG dans mon boitier externe sur les deux disques:

Ils ont été reconnus par le logiciel, bien que n'apparaissant pas dans le poste de travail (à cause du formatage Synology en btrfs je suppose)

Par contre la capacité annoncée était à chaque fois de 2000GB au lieu de 4000, et le statut S.M.A.R.T. n'était pas disponible.

J'ai fait un test rapide et un test étendu sur chaque disque, aucune anomalie de décelée.

Pendant les tests dans le boitier externe je n'ai pas constaté de bruit spécifique, bien qu'un des deux disque était un peu différent de l'autre au niveau sonorité "au repos" (boitier alimenté mais interface USB non raccordée au PC).

Je l'ai remis en service aujourd'hui, et lancé le transfert de mes données sauvegardées sur un autre disque réseau (un Western My Book World Edition II, je ne sais pas si on peut déjà appeler ça un NAS), et j'ai remarqué le retour du fameux bruit par intermittence.

En écoutant avec un stéthoscope improvisé (tournevis sur le châssis de la baie DD + bouchons d'oreille type à cordelette pour transmettre les sons et les amplifier), j'ai pu localiser le disque en question.

Mais reste à savoir si je peux faire valoir une garantie juste pour un bruit qui me parait inquiétant, mais sans qu'aucun logiciel de diagnostic ne décèle quelconque anomalie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec DLG tu as la possibilite d ecrire que des zeros sur ton hdd. Seul hic: cest que ca va le formatter. Si tes disks sont en raid... a l issue, qd tu le remettra ca se synchronisera.

Idem tu peux "voir" avec hd tunes- mais tu auras le meme pb.
Apres, il faudrait demander a@sannin_wd


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.