Aller au contenu
  • 0

2ème NAS 2 disques ou 1 NAS à 4 voire 5 disques?


domino48

Question

Bonjour,

Après un épisode "chaud" avec mon NAS DS 209 (2 disques en RAID 1) qui s'est résolu par: il marche mais il est ancien, un disque en panne mais pas franche (voir "Accéder aux dossiers de mon NAS... sans le NAS" , beaucoup de temps pour comprendre et récupérer les données, et achat 2 disques 4 TO, je me pose la question (?) d'un nouveau NAS mais... si oui, de quelle capacité? 

Un petit bilan: 

- j'ai depuis peu un "home cinema" très connecté... + tablettes, smartphones, des PC, télé... mon NAS actuel peut-il suivre dans les possibilités offertes?

- plus de rapidité pour certaines données ne me déplairait pas,

- j'ai réalisé un peu plus (j'étais censé le savoir!) qu'un NAS n'est pas une solution idéale pour la sauvegarde. Je faisais de temps en temps une sauvegarde sur un disque à part, à partir du PC, mais oubliais souvent. Et je me demande si la sauvegarde programmée sur USB à partir du NAS serait ou pas la solution.  Quels avantages... et inconvénients, s'il y en a ? 

- peut-on sur un RAID 5 (NAS 4 disques ou plus) passer de 2 à 3 puis de 3 à 4 disques sans effacement des données situées sur les anciens disques? Augmenter progressivement la capacité sans intervention compliquée et dévoreuse de temps? J'ai compris au moins qu'il était plus rentable en espace qu'un raid 1 à 2 disques. Si la réponse est affirmative, c'est peut-être à terme une solution économique? 

- peut-on synchroniser 2 NAS l'un servant de sauvegarde à l'autre? 

Bref, conserver mon NAS 2 disques, m'en servir de sauvegarde de certaines données, et pour l'utilisation de données où la rapidité importe peu, et ajouter un NAS 2 disques  pour les données connectées et les accès rapides, ou passer à un nouveau NAS d'au moins 4 disques en RAID 5, s'il est possible d'étendre progressivement et facilement  la capacité? Dans ce cas, la possibilité reste de sauvegarder certaines données (mais pas toutes?) sur le DS 209. 

 

Je suppose que cette réflexion n'est pas très maîtrisée, mais c'est justement pour cela que je la livre telle quelle à des esprits plus expérimentés! Je n'ai jamais vu de ma vie un NAS de plus de 2 disques, par ex!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, domino48 a dit :

- j'ai depuis peu un "home cinema" très connecté... + tablettes, smartphones, des PC, télé... mon NAS actuel peut-il suivre dans les possibilités offertes?

Il n'a plus de mise à jour depuis 2 ou 3ans, donc les fonctions multimédias risquent de ne plus être compatibles avec les appli smartphone, pour le reste (DLNA), ça devrait marcher.

il y a une heure, domino48 a dit :

- j'ai réalisé un peu plus (j'étais censé le savoir!) qu'un NAS n'est pas une solution idéale pour la sauvegarde

Un NAS peut être une solution pour faire des sauvegardes, ce qui importe c'est que les données de travail ne soient pas sur le même support que les données de sauvegarde. Par exemple si tu travailles avec des fichiers en local sur ton PC puis que tu les copies sur le NAS, le NAS fait office de sauvegarde.

Chez moi, mes données sont sur un NAS (je n'ai presque en rien en local sur mon poste) et un autre NAS me sert de sauvegarde => 2 supports physiques différents

il y a une heure, domino48 a dit :

Je faisais de temps en temps une sauvegarde sur un disque à part, à partir du PC

Une sauvegarde qui n'est pas automatique n'est pas une sauvegarde

il y a une heure, domino48 a dit :

Et je me demande si la sauvegarde programmée sur USB à partir du NAS serait ou pas la solution.  Quels avantages... et inconvénients, s'il y en a ? 

C'est possible (ma 2ème sauvegarde consiste en un disque usb branché sur le nas de sauvegarde). L'avantage c'est le cout, l'inconvénient c'est la fiabilité (raid...) et le confort.

il y a une heure, domino48 a dit :

- peut-on sur un RAID 5 (NAS 4 disques ou plus) passer de 2 à 3

un raid5 c'est 3 disques minimum donc non (mais on peut passer d'un raid1 à 2 disque vers un raid5 à 3 disques ou plus)

il y a une heure, domino48 a dit :

puis de 3 à 4 disques sans effacement des données situées sur les anciens disques?

oui

il y a une heure, domino48 a dit :

J'ai compris au moins qu'il était plus rentable en espace qu'un raid 1 à 2 disques.

Oui mais c'est plus cher car il faut au moins 3 disques et un donc nas 3 baies (4 en pratique), ce qui est plus couteux qu'un nas 2 baies avec 2 disques, même si on perd moins d'espace en proportion (en raid5 on perd la taille du disque le plus gros)

il y a une heure, domino48 a dit :

- peut-on synchroniser 2 NAS l'un servant de sauvegarde à l'autre? 

oui

il y a une heure, domino48 a dit :

Bref, conserver mon NAS 2 disques, m'en servir de sauvegarde de certaines données, et pour l'utilisation de données où la rapidité importe peu, et ajouter un NAS 2 disques  pour les données connectées et les accès rapides, ou passer à un nouveau NAS d'au moins 4 disques en RAID 5, s'il est possible d'étendre progressivement et facilement  la capacité? Dans ce cas, la possibilité reste de sauvegarder certaines données (mais pas toutes?) sur le DS 209. 

Mon conseil :

  1. achète un nouveau nas (2 baies ou plus en fonction de des besoins et de ton budget), avec ses disques (au moins 1)
  2. installe le proprement
  3. utilise les outils intégrés pour transférer tes données de l'ancien vers le nouveau
  4. vérifie que tout est bien copié
  5. vérifie encore
  6. réinstalle le DS209 pour qu'il soit tout propre
  7. et utilise le comme sauvegarde du nouveau NAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir pour cette réponse détaillée. Le NAS me servait surtout de sauvegarde photo, mais pas uniquement. C'est noté, je vais voir si je me lance dans le 4 baies (finances?) ou le 2 baies pour le nouveau NAS... mais je vais d'abord essayer d'approfondir un peu mes connaissances, en particulier pour une utilisation plus riche et moderne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.