Aller au contenu

Utilisateur "restreint" ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur icecast sur mon NAS comme je l'explique dans ce sujet. Je suis bientôt arrivé au bout de l'installation et de la configuration mais je n'arrive pas à démarrer Icecast. Un utilisateur sympa m'a donnée ce lien en allemand et sa traduction en français par google mais je galère toujours.

J'ai compris que je ne pouvais pas lancer icecast en tant que root et la page me parle d'un "utilisateur restreint" dans la section "1.5 - Utiliser". Oui, mais c'est quoi un utilisateur restreint et comment on le crée ? J'ai tenté de créer dans "disk station manager" un utilisateur appelé "Icecast" qui a les droits en lecture et écriture sur "invite", "opt", "public" et "tmp" (les autres répertoires étant des répertoires de stockage de données...) mais quand je fais un telnet et que que je veux me connecter avec cet utilisateur, la console me répond "warning : cannot change to home directory - login : cannot run /sbin/nologin : no such file or directory - Perte de connexion à l'hôte".

Qu'est ce que j'ai raté comme étape ou qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Question subsidiaire : je ne comprends pas trop non plus ensuite comment on fait un script pour démarrer automatiquement icecast avec le NAS. Avant de saisir bêtement les instructions (et dans quoi ?) et éventuellement de tout planter car je n'aurais rien compris, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer avec des mots simples comment ça fonctionne ?

Merci d'avance pour les réponses. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'utilisateur Icecast que tu as créé doit convenir => il a forcément des droits restreints (enfin il n'est pas root)

Pour te connecter avec un autre utilisateur que root en telnet je n'ai jamais essayé mais en ssh il faut éditer le fichier /etc/passwd avec vi ou nano et remplacer à la fin de la ligne de l'utilisateur le "/sbin/nologin" par "/bin/ash" sans les quotes bien-sûr !!

De tout façon je te conseille de passer sous ssh c'est moins une passoire que telnet ... sous windows il y a un très bon client qui s'appelle "putty"

Voilà !!

PS: fait bien gaffe quand tu modifie le fichier /etc/passwd ne touche surtout à rien d'autre que la fin de la ligne sinon tu en pourra plus te logger du tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.