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Volume 1 En Panne


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Résultat de Disk Wipe : 63 erreurs

Faut il que je refasse une passe ? Faut il que je fasse un formatage bas niveau avec un outil de Samsung (ESTOOL)? Ou bien je peux remettre mon DD dans mon Syno ?

Edit : J'ai relancé Disk Wipe et il me trouve toujours 63 erreurs. Est ce normal ?

J'ai relu le tuto :

J'ai poussé le vice, oui oui blum.gif, faire une seconde fois cette préparation.

Résultat => plus aucune erreur sur ce disque.

Après réflexion, ce n'est pas normal, car DiskWipe contrôle chaque zone du disque. Défectueuse ou pas. Si ce nombre vari, cela signifie que ces secteurs défectueux au premier passage sont instables

Se qui n'est pas un bon signe.....

Mon nombre d'erreur n'a pas bougé.

Modifié par playmo
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  • 3 semaines après...

Le problème est à nouveau survenu :/ J'étais entrain de regarder une vidéo sur le NAS via la freebox et puis pouf coupure de la vidéo, le NAS qui bippe indiquant que le volume est en panne.

Je crains devoir renvoyer le DD. Ce qui me fait encore plus peur c'est d'avoir toujours ce problème avec n'importe quel DD. Faut il que DiskWipe détecte 0 erreurs sur mon prochain DD pour que je sois rassuré ?

Cool.

Merci de m'avoir rassuré. J'ai remonté mon DD et installé le DSM 3.0. La création du volume est en cours.

Bon j'ai lancé le diagnostique de Samsung ESTOOL. Si des gens ont des soucis avec leur DD je leur conseil UBCD (Ultimate Boot CD) qui permet en plus de booter, d'avoir accès aux utilisateurs des constructeurs de DD.

ESTOOL m'a trouvé des erreurs sur le disque. Je tente un formattage de bas niveau et je relance le diagnostique.

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  • 1 mois après...

Je viens de terminer la préparation et l'installation de mon HDD (voir mes problème en post #8). Or diskwipe ne m'a détecté aucune erreur. C'est tout de même curieux. Donc je redémarre à zéro: deux disques de 1.5T (un seagate et un WD) en mode Standard (SHR). Hibernation des disques désactivée et je laisse tourner le NAS 24/7. Par contre la t° me fait un peu peur: Système 64°, disque Seagate 47° et WD: 48°

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  • 2 mois après...

Allez, juste une synthèse de nombreux posts, ici et là...

Les Synology ça déconne avec : du Samsung, du Western Digital, du Seagate, de l'Hitachi... on se demande bien quelle est la marque/modèle de disque (MAGIQUE) RÉELLEMENT SUPPORTÉ, approuvé de façon fiable dans le temps, et sans avoir à repasser chaque disque au Diskwipe, au test étendu S.M.A.R.T. ainsi qu'à la vérification complète pendant la création de volume (ce dernier, du coup, on se demande bien à quoi ça sert, si ce n'est pas fiable)... Bizarre tout de même, alors que ces même disques fonctionnent parfaitement en interne ou en externe sur un PC lorsqu'ils sont en NTFS ===> CQFD !

Sur mon DS1511+, j'ai renoncé au RAID 5 car je n'ai plus confiance ! je retire le disque n°4 du Syno (Seagate 2 To) afin de l'installer dans un boîtier USB/e-Sata (à 25 €) et de le formater en NTFS, cela afin de faire des sauvegardes. Car, à moins d'avoir besoin des données 365j/365 H24, lorsque vous êtes loin de chez vous (ce qui n'est pas mon cas), autant faire du volume basique puisqu'il faut de toutes façons faire des sauvegardes ! Au moins vous ne sacrifiez pas un ou plusieurs disques à un dispositif de tolérance de pannes qui ne s'avère pas d'une fiabilité totale.

J'ai lu une réponse sur un post, réponse hallucinante (honnêtement j'ai la flême de retrouver ce post) : pour avoir du NAS de qualité professionnelle, le budget n'est plus du tout le même ! est-ce que cela signifie que le NAS dans le monde du grand public, ça ne doit pas exister ? Si vous lisez bien les brochures commerciales Syno (et autres marques), n'est-il pas indiqué que ces produits s'adressent également aux professionnels (entreprises), avec support de Citrix et de VMWare ? Ou alors je n'ai rien compris !

En ce qui me concerne, sauvegardes sur supports optiques allant du CD-R 700 Mo au BD-R 25 Go, pour les reste, sur des disques durs externes connectés au PC (formatés en NTFS).

AU FAIT - j'ai ouvert un "ticket" d'incident le 12/01 il y a donc trois jours, suite à l'augmentation du volume 1 en RAID 5 par l'ajout d'un quatrième disque (48 heures de traitement) suivie d'une perte définitive de ce volume après un redémarrage propre (à partir de l'interface d'administration) du DS-1511+. Ticket avec des explications en anglais, et avec toutes mes coordonnées : première réponse quasi immédiate, puisqu'envoyée par "un robot" (mail automatique), confirmant l'ouverture du ticket (avec un numéro), mais depuis c'est le silence total...

D'après ce que j'ai pu lire, ils semblent plus réactifs lorsqu'il s'agit d'avant-vente (je vous laisse deviner pourquoi), plutôt qu'après, surtout si vous n'êtes pas une entreprise. Je doute même qu'ils se donnent la peine de compulser les forums (en français ou en anglais)...

Vous savez donc à quoi vous en tenir. C'est certainement de l'excellent matériel, dommage que le logiciel qui tourne dessus, le DSM (ce qui rend les "Disques Super Malades") ne soit pas à la hauteur !

Ça me fait MARRER lorsque c'est SYSTÉMATIQUEMENT de la faute du/des disque(s) dur(s), et bien-sûr jamais du Syno : certains devraient se réveiller et sortir la tête de leur poubelle !

Je sais d'avance que cette réponse va faire bondir ceux qui adulent Synology, mais c'est un constat réel pour tous les autres qui galèrent...

Dominique.

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Non plus le droit de rétractation. Il va je pense finir dans la tour de mon pc :/ ---> Oui, tu seras certainement moins embêté !

Ok pour le seagate ou le western digital.

Merci pour le conseil.

Je pense qu'il faudrait que Synology mette à jour leur tableau des compatibilités et qu'ils enlèvent les HDD Samsung ---> En retirant tout ce qui n'est pas vraiment compatible, force est de constater que la nouvelle liste risque d'être vide :lol:.

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