Aller au contenu

Disques Durs : La Hausse Des Prix


rodo37

Messages recommandés

Les terribles inondations qui frappent actuellement la Thaïlande auront bien un impact sur le marché des disques durs mécaniques, en dépit des assertions rassurantes des fabricants concernés. Les ralentissements constatés dans la production ont d'ores et déjà entraîné une hausse des prix, sensible jusqu'au consommateur final.

Il serait disproportionné de parler de pénurie totale, mais tous les indicateurs montrent que le marché des disques durs va rapidement subir les conséquences des inondations qui frappent actuellement la Thaïlande, où sont concentrées quelque 25% des capacités mondiales de production. Les différents fabricants concernés indiquent en effet qu'il leur faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que leurs usines tournent à nouveau à plein régime.

Le plus touché sera peut-être Western Digital, qui la semaine dernière a annoncé avoir divisé par deux ses prévisions de chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre, suite à l'arrêt temporaire de ses lignes de production thaïlandaises. Il ne sera cependant pas seul : Toshiba, qui fabrique également une partie de ses disques en Thaïlande, avance que le retour à la normale pourrait ne pas intervenir avant le mois de janvier. Seagate se dit pour sa part épargné, mais sa production pourrait souffrir quelques difficultés d'approvisionnement.

La suite sur Clubic.com : Disques durs : la menace de pénurie tire les prix vers le haut http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur/actualite-454888-disques-durs-menace-penuerie-tire-prix-haut.html#ixzz1buHzSm4h

Informatique et high tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique les prix ont déjà doublé chez les fournisseurs comme Copaco-Belgium.

D'ailleurs, nous ne pouvons commandé que 3 disques durs maximum, les fournisseurs ont placés des limites.

Début 2012 ça devrait commencer à revenir à la normal à conditions qu'aucun nouveau problème n'arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ça fait mal.

J'avais pas fait la relation entre les inondations et les disques durs, mais j'en ai un qui vient de lâcher et quand je suis allé voir les prix wacko.png.

j'ai cru revenir deux ans en arrière, du coup je vais attendre que ça se calme ( heureusement que c'était pas mon disque dur principal )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Un article de PC-IMPACT sur le sujet.

http://www.pcinpact.com/news/67080-disques-durs-seagate-production-2012.htm

Il va falloir être patient, très patient. Retour à la normal prévu en fin 2012 même s'il y a certainement un peu d'intox dans cette information pour bloquer des prix à haut-niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Je projette d'acheter un 1512+ cet été, je suis très satisfait de mes caviar green et j'aimerai continuer dans cette lancée avec des

Western Digital Caviar Green SATA III - 3 To WD30EZRX, il sont toujours à plus de 150€ sans le port.

Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que çà baisse d'ici peu, car les problèmes de stocks sont largement résolus maintenant, mais ils continuent à vendre correctement ... Donc au final, aucune raison pour eux de vendre moins cher, les gens achètent toujours a prix fort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus l'absence de concurence, voir même à plus long terme l'absence d'innovation qui pose problème, les fabricants de disques s'étant presque tous entre-dévorés entre eux. Il ne reste plus que Seagate et Western Digital qui font désormais la pluie et le beau temps sur ce secteur.

Modifié par Xylo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis surpris du peu d'effort pour faire évoluer les capacités depuis les inondations. L'arrivée du 4To est plus que lente et je dirais même presque invisible. Alors que Synology nous vante depuis plusieurs semaines (mois?) la compatibilité avec ces mêmes disques.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Xylo, il y a un manque cruel de concurrence, et ça sent à la pompe heu je veux dire à la caisse... (trop l'habitude de pester sur ces revendeurs de gazoil...dsl).

En tout cas il me reste moins de 100Go sur chaque NAS, je ne vais pas tenir l'été moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de WD a déclaré ce mois ci que la situation était maintenant revenu à la normale, et que les prix étaient maintenant identique à avant le problème des inondations.

Simplement de mon point de vue je ne suis pas d'accord : le 2To WD m'a couté 62 euros juste avant les inondations, il vaut environ 95 euros actuellement.

Il y a donc des intermédiaires qui s'en mettent plus dans les poches car ils ont compris que de tout façon les disques continuaient à se vendre.

On peux aussi voir l'annonce du patron de WD comme une indication : "maintenant on arrête de baisser les prix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.