Aller au contenu

Lancement D'un Script Shell


Messages recommandés

Bonjour

Je suis désolé si cette question va sembler évidente à certains, mais, un jour, on a tous été débutant ....

Voila, je veux lancer un script depuis une session Putty, et je suis obligé de le lancer de la manière suivante :

/bin.ash monscript.ksh

ou

sh monscript.ksh

Or, je suis convaincu que dans une autre vie, j'ai déjà lancé des script en tapant simplement

monscript.ksh

Alors, est-ce que je loupe quelque chose (c'est quoi déjà le prénom de Mr Alzheimer ?), ou est-ce une particularité du linux synology ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le lancer soit en mettant "./" (point slash) devant ton script, pour lui indiqué lé répertoire courant

Soit il faut modifier le $PATH pour lui indiquer le répertoire de ton script, tu peux ainsi le lancer depuis n'importe quel répertoire

A noter qu'il n'est pas trop recommandé de modifier le $PATH ...

Et c'est commun à tout les *NIX, les scripts que tu as lancé devait avoir le bon $PATH dans la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton script a-t-il les droits déxécution ?

Ensuite ce serait plutôt

./monscript.ksh[/CODE]

Ensuite pourquoi l'extension ".ksh" (korn shell) y a-t-il une raison particulière

Ton script contient-il un "shebang" (du sytle sur la première ligne #!/bin/sh) ?

Edit : grillé par Bud !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça me revient, son prénom, c'est Aloïs .....

Mais bien sur, c'est un problème de path unsure.png

Merci ...

Pour répondre à PatrickH :

  • oui, j'ai un shebang dans mon script.
  • non, je n'ai aucune raison de mettre une extension .ksh ... Mais est-ce un problème ? Y a-t-il des règles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ça me revient, son prénom, c'est Aloïs .....

Mais bien sur, c'est un problème de path unsure.png

Merci ...

Pour répondre à PatrickH :

  • oui, j'ai un shebang dans mon script.
  • non, je n'ai aucune raison de mettre une extension .ksh ... Mais est-ce un problème ? Y a-t-il des règles ???

sous linux, l'extension n'est pas utilisée pour déterminer le type du fichier, c'est en général le magic number qui est utilisé pour déterminer le type de fichier (voir par exemple la commande file), quant à l'exécution, elle dépend du bit correspondant. Pour un script, il faut en plus du bit d'exécution un shebang contenant le chemin absolu de l’interpréteur à utiliser. À noter que si l'interpréteur est invoqué directement avec le script en paramètre, il n'est pas nécessaire d'avoir un shebang ni le bit d'exécution.

tu peux donc très bien mettre l'extension .ksh que l'extension .toto ou pas d'extension du tout.

mais l'usage (et le côté pratique) recommande l'usage d'extensions en rapport avec le contenu. Ainsi, l'extension .sh désignera un script shell, .bash un script bash, .ksh un script kornshell.

donc en gros, tu fais comme tu veux, mais les usages sont là et ce n'est pas pour rien : c'est pratique de pouvoir avoir une idée du type de fichier rien qu'en regardant son nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.