Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois recevoir mon DS212j demain avec 2 x 2 To Barracuda Green.biggrin.png

Je me pose la question suivante (sachant que je souhaite utiliser la totalité des 2 disques soit 4 To) :

Dois je configurer les disques en SHR ou en JBOD ?

Merci d'avance, pour votre aide.

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SHR sur 2 disques reviens à faire un raid mirroring, tu n'auras que 2To utilisable

Donc soit en jbod, soit en raid stripping

Bonjour bud77,

Merci pour ta rapide réponse. rolleyes.gif

Donc pour moi ce sera en JBOD car j'ai lu que le RAID stripping est un RAID 0 qui ne me donnerait que 2 To au total !

C'et ça ?

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu veux faire, raid stripping ou jbod c'est pareil, ou presque (les données -je pense- ne sont pas disposé de la même manière sur les disques)

C'est le raid mirroring qui ne te donnera que 2To (Le 2e disque sert de miroir au premier)

Donc oui, le plus simple est JBOD dans ton cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le RAID0 te donnera aussi 4To, mais attention dans les deux cas JBOD ou RAID0 si un disque lache tu perds l'accès à TOUTES tes données (des deux disques)

Pour ce que tu veux faire, raid stripping ou jbod c'est pareil, ou presque (les données -je pense- ne sont pas disposé de la même manière sur les disques)

C'est le raid mirroring qui ne te donnera que 2To (Le 2e disque sert de miroir au premier)

Donc oui, le plus simple est JBOD dans ton cas

Merci à bud77 et PatrickH pour leur aide !

Je ferai donc du JBOD.

Je suis bien conscient que dans ce cas, un problème sur un disque me fait tout perdre !

Pour mon 1er NAS, je devais limiter mon budget à un montant raisonnable.

Plus tard, lorsque je maitriserai mieux tout ça, il sera temps de passer à un NAS plus puissant avec sécurité des données.

Néanmoins, comme je suis un acharné de la sauvegarde, j'utiliserai mes disques externes actuels (1 To + 2 To) pour sauvegarder le DS212j.

Cordialement,

Rafael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La sauvegarde sur disque USB prend un peu de temps.

Sur mon 508, elle tourne environ à 17Mo/s

Soit environ 1Go/mn

Il faut donc presque 24h pour réussir à sauvegarder un disque de 1To.

Ca commence à compter lorsque la sauvegarde reprend à zéro suite à un plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca : la première est longue, et les suivantes rapides.

Mais si une sauvegarde incrémentale échoue (pour quelque raison que ce soit) la sauvegarde suivante sera complète.

Il n'y a que les sauvegardes distantes qui sont toujours incrémentales même après un échec.

Chez moi, sur mes disques USB, j'en ai 2 qui de temps en temps sont éjectés pendant la sauvegarde, je pense à un problème de disque, mais je n'en suis pas sur. Cela me coute une sauvegarde complète une fois que j'ai remonté le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rafael :

Raid 0 = Striping = Performances "doublées", mais en cas de crash d'un disque, tu perds tout.

Raid 1 = Mirroring = Disques redondés (Si tu as 2*2To, tu n'en vois qu'un de 2To), pas d'amélioration des performances, mais en cas de crash, l'autre disque prend le relais, donc plus sécurisant.

JBOD = 2 disques "accolés", donc si tu perds un disque, tu perds que les données du disque concerné.

En espérant avoir pu t'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compéter :

En RAID 0, les données sont écrites par petits paquets alternativement sur les N disques,

En JBOD, les données sont écrites sur le disque 1, puis quand il est plein, sur le disque 2, et ainsi de suite jusqu'au disque N.

On voit donc qu'en RAID 0, la perte d'un disque conduit à la perte de toutes les données, alors qu'en JBOD, on ne perdra les fichiers qui ne sont que sur le disque défectueux.

Maintenant, je serai curieux de voir comment Synology gère la réparation d'un JBOD défectueux si on remplace le disque en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Kompressor et DjMomo pour leur complément d'information.

J'ai, comme je l'ai dit plus haut, opté pour le JBOD.

Je sais que ce n'est pas forcément le meilleur choix mais pour faire mieux, je devrais, pas tout de suite, passer à un Syno plus costaud.

Cordialement,

Rafael

Modifié par rafael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu aies pris un NAS pour faire du JBOD, car tu peux trouver des boitiers externes qui font ca, pour moins cher, par contre pas d'interface réseau :(

Oui, je suis bien conscient de ça mais comme je l'ai dit, mon problème de départ était le budget limité.

J'avais besoin des 4 To et pas moyen de faire autrement. Car pour un fonctionnement sûr j'aurai du doubler le nb de disques et 4 disques = Coût double de disques et Syno plus cher ! :wacko:

Cordialement,

Rafael

Modifié par rafael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raid 1 = Mirroring = Disques redondés (Si tu as 2*2To, tu n'en vois qu'un de 2To), pas d'amélioration des performances,

Pas tout a fait: pas d'amélioration des performances en écriture (et même légère dégradation) c'est exact, par contre, en lecture, comme les I/Os peuvent être réparties sur deux disques on y gagne (quand le systeme a deux blocs a lire il peut lire le premier sur un disque et le deuxième sur l'autre en parallélisant le tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.