Aller au contenu
  • 0

Conseils Avant Achat : 2 Ou 5 Baies


bubule

Question

Bonjour,

Je souhaite acquérir un nas mais j'hésite sur le modèle d'où ma présence ici sur ce forum pour avoir vos avis, vos conseils.

L'installation actuelle :

-1 freebox

-1 switch Gigabit

-1 imac27pouces qui contient les dossiers en cours

-1 disque dur externe usb 200Go pour les sauvegardes des dossiers en cours --> connecté à l'imac

-1 disque dur externe usb 2To pour les archives : régulièrement les archives servent de base pour de nouveaux projets --> connecté à l'imac

-1 disque dur externe usb 2To qui est une copie des archives --> stocké à l'extérieur

-1 imprimante laser epson c9200 reseau

-1 imprimante multi-fonction canon mp600 usb

-1 imac21pouces qui est l'ancien poste de travail : il n'est pas utilisée, sert uniquement de secours en cas de gros problème sur le imac27pouces

1 graphiste indépendant :

-donc 1 seul utilisateur

-de nombreux fichiers volumineux

Nouvelle installation envisagée, acquisition :

-1 nas pour le stockage de l'ensemble des données

-1 onduleur pour lutter contre les coupures de courant

-prises parafoudre contre les sur-intensité

Besoin :

-tolérance aux pannes : j'hésite entre raid1 ou raid5

-capacité de stockage évolutive : actuellement le volume de données est de 2To, il faut envisager environ 4To

-matériel évolutif dans la mesure du possible

Problème récemment rencontré :

3 disques durs HS en l'espace de quelques mois, dans l'ordre :

1er : archivage

2eme : imac27pouces

3eme : sauvegarde

--> le disque de l'imac et de sauvegarde sont tombés au même moment à quelques jours d'intervalles :/

C'est moi qui gère l'informatique... et ses problèmes. D'autres remarques qui pourraient compter:

1.si un disque dur tombe en rade dans le système raid, il serait plus facile pour la personne de se débrouiller seule avec un système raid1, si je ne suis plus disponible pour m'en occuper c'est mon avis.

2.j'ai lu que le temps de reconstruction de volume en raid 5 pour un modèle DS-411J pouvait atteindre 18h ; il n'est pas envisageable dans notre cas d'attendre autant de temps

3.l'utilisation d'un raid 5 donne de meilleurs performances en lecture/ecriture de données

4.avez-vous des infos concernant les garanties : j'ai lu que selon le modèle elle peut varier entre 2 à 3 ans

je fais cette remarque car je viens de me prendre la tête avec apple pour la garantie du disque dur (imac acheté mi 2010 soit 1an et demi), au final apple a pris en charge le remplacement mais il a fallu se battre

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

pour tes questions :

1 : si un disque tombe HS, raid 1 ou raid 5 c'est la même chose : le systeme continue d'être en fonction en mode dégradé et il faut changer le disque. Privilégie les nas avec les disques échangeable à chaud si tu as un critère de disponibilité des données. Le changement de disque est relativement simple, il suffit d'être un tout petit peu attentionné sur le moment (surtout pour changer le bon disque : c'est celui qui a une led orange);

2 : les données continuent à être accessibles pendant la restauration. Une panne d'un disque => systéme dégradé mais données dispo. Le temps de reconstruction est long, mais transparent pour les utilisateurs. Je ne suis pas sur que le raid 1 aille beaucoup plus vite que le raid 5 (perso je suis en raid 5 partout)

3 : je pense que la grosse limitation des performance est due au réseau. Donc le choix du raid ne portera pas trop sur les débit. Le choix du nas (J ou +) dans la gamme syno a un impact beaucoup plus grand sur la performance.

4 : la durée des garantie varie suivant les modèles, mais pour les 2 fois ou j'ai fait appel au sav syno, je n'ai pas eu de soucis. Ils m'ont envoyé les pièces (ventillateur) depuis taiwan. Apparement, la majorité des utilisateurs du forum ont l'air plutot satisfait du sav. il y a des fois ou cela peut moins bien se passer, mais j'ai l'impression que la qualité générale du SAV est meilleure que pour d'autres marques.

Sinon j'ajoute encore et toujours les mêmes remarques :

- la sauvegarde externe au syno est indispensable (le raid n'est pas une sauvegarde)

- l'onduleur qui permet d'éviter plein de petit soucis d'alimentation électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse, de plus rapide.

Une question : changement disque dur (matériel synology que je ne connais pas)

Quand un disque crash faut-il passer obligatoirement par l'interface d'administration pour le remplacer ?

Remarques/ mal-entendu : je n'avais pas l'intention de supprimer les sauvegardes actuelles, j'ai aussi précisé dans mon message que je compte bien acheter un onduleur et que le réseau est en gigabit ;)

Si d'autres personnes ont des remarques, des conseils, des retours d'expériences qui peuvent m'aider pour le choix d'un modèle qu'ils n'hésitent pas, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour le changement de disque, il est nécessaire de d'aller dans l'administration pour lancer la reconstruction du disque.

La seule configuration qui permette une réparation automatique c'est d'avoir les disques configuré en raid5 + spare.

Par exemple, sur un syno 5 baies, tu mets 4 disques en raid 5, puis tu ajoutes le 5ieme en tant que disque de "réserve" (en anglais : spare).

Dès qu'un incident sur un disque se produit, le disque en erreur est éjecté du raid, et le disque spare est imédiatement utilisé pour reconstruire le raid.

Cela permet d'avoir une reconstruction automatique du raid et permet de ne pas soliciter les utilisateurs du nas.

Le changement du disque défectueux et l'intégration d'un nouveau disque en spare peut se faire tranquillement plus tard (c'est le principe que j'utilise dans 2 entreprises).

Ma remarque sur les onduleurs/sauvegarde c'est pour garder toutes les réponses /conseil dans un même post, l'info passe peut être plus facilement vis à vis des autres lecteurs du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette précision et pour l'astuce du spare ;)

Une autre chose, je ne comprends pas sur le site de synology quand il est noté pour chaque produit une capacité maximum dans les spécifications techniques.

Puis quand on va dans la rubrique "disque compatible" dans les résultats il y a des disques plus grands.

ex: le modèle DS212 capacité max. 6To (2x3To)

--> disques durs testés il y en a à 4To ?!?

Si on met plus de To que prévoit la spécification technique, est-ce que le soft en l'occurence DSM suit/arrive à gérer ; pourquoi ne pas avoir mis à jour le site...

Quitte à mettre en place un nas (raid 1 ou 5) je souhaite doubler l'espace disque actuel, passer de 2To à 4To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a parfois un petit retard dans la mise à jour du site de syno sur les capacités de nas et les disques testé.

Je l'ai constaté avec un ds108J : le disque western de 3To était marqué compatible avec tous les syno, et je l'ai pris. Mais cela n'a pas marché et syno a découvert l'incompatibilité du 108j et des disques de plus de 2To.

Donc si on a parfois des mauvaises surprises avec ce qui est indiqué compatible, je ne me risquerais pas avec les combinaisons qui ne sont pas marqués.

Par contre, les disques de 4To étant relativement récents, je penche pour une mise à jour du site qui tarde. Contacte le service client/commercial pour leur demander si la configuration que tu souhaites est compatible ou pas.

Par rapport à la manière de gérer les nouveaux disques par synology, je dirais que tous les disques récents devraient fonctionner sur les syno récents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vais opter pour un 2 baies pour les raisons suivantes :

-protection des données sur un site différent plus facile à gérer car 1 seul disque (contre plusieurs disques en raid 5)

-en cas de problème avec le NAS possibilité de mettre normalement je pense 1 disque dans 1 pc ou boîtier externe et remettre les données à disposition

-sauvegarde plus simple du NAS

je m'oriente vers un modèle DS212+ ou le DS712+

DS712+

2fois plus de mémoire, 1 an de garantie en plus, des uploads/downloads plus significatifs (?) et 2 carte réseau (mais aucune utilité dans mon cas)

DS212+

150€ moins cher, consomme mois d'énergie

Des remarques.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Djmono pour cette remarque.

J'ai eu réponse de Synology :

1.Tous les produits 2 baies supportent les disques de 4To

(rem : la mise à jour du site est prévue dans quelques jours)

2.Le changement de disques défectueux se fait par l'interface d'administration

(rem : ça aurait pu si c'était bien fait que cela soit possible de remplacer un disque sans aucune autre manipulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me suis contenté de prendre un onduleur référencé par syno (pas franchement de choix dans cette courte liste) : Onduleur APC Back-UPS CS 650VA

Aucun soucis de branchement, aucun soucis depuis 2008, avec en moyenne 4 passages sur onduleur par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.