Aller au contenu
  • 0

D


Nissan_370Z

Question

Bonjour tout le monde...

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section car j'ai déjà acheté le NAS (DS-1511+). Je vais avoir besoin de votre aide car je n'y connais absolument rien.

Je vous explique : j'ai un boîtier multimedia (AC Ryan PlayOn DVR HD) et mes deux disque dur (Western Digital 2To) sont déjà pleins. Je me suis dit qu'il fallait songer serieusement à un boîtier NAS. J'ai acheté le DS-1511+ car il y avait une vente flash (600 euros au lieu de 750 euros environ). Je vais acheter 5 DD Western Digital de 2To ou 3To (a voir)... Mais comme je vous l'ai dit je n'y connais absolument rien, c'est pourquoi j'ai plusieurs questions à vous poser.

Je suis chez Numéricable (fibre optique).

Le modem est dans le salon et mon pc (ainsi que le boîtier multimedia) dans une chambre.

- Je vais commencer par une question toute bête : ou et comment dois-je le brancher ? (je vous avais prévenu, je n'y connais rien !)

- Je voudrais connecter le NAS à mon boîtier multimédia... Est-ce-que je dois brancher le NAS sur le modem Numéricable ou est-ce-que je peux le laisser dans la chambre (branché sur le boîtier multimédia) ? Quand je télécharge une vidéo (légalement) est-ce-que je peux la télécharger directement sur le NAS ou est-ce-que je dois la télécharger sur mon pc et ensuite la transferer sur le NAS ? Je voudrais eviter beaucoup de manipulation...

- Est-ce-que le RAID 5 vous semble approprié ? Les 5 DD vont-ils apparaîtrent séparemment ou est-ce-que je vais avoir un seul volume qui regroupe les 5 DD ?

- Je souhaiterais que quelques personnes aient accés au contenu du NAS depuis chez eux mais uniquement pour télécharger le contenu (il n'y aura que des films) sans pouvoir supprimer quoi que ce soit... est-ce possible ? J'avais pensé par exemple à faire une page web avec les affiches de films et en cliquant sur une affiche on pourrait télécharger le film qui correspond (et qui se tyrouve bien sûr sur mon NAS)... est-ce possible ça aussi ?

J'aurais encore beaucoup d'autres questions mais pour le moment je vais m'arrêter là...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Procédons par étape.

*- Ton NAS et ton boitier multimédia doivent être raccordés à ton routeur (si il a assez de port) ou à un switch gigabit (qui lui sera raccordé à ton routeur).

*- Si tu fais RAID avec 5 disques de 2TB (ou 3TB), il va te faire un volume de 8TB (ou 12TB) acceptant la panne de un disque. (il est possible aussi de supporter la panne de deux disques mais tu perds en espace total qui deviendra 6TB (ou 9TB)). Autrement dit, c'est très pratique, tu as 5 disques mais tu ne vois qu'un "gros" espace de stockage unique 0057.gif

*- Tu peux configurer plusieurs users sur ton NAS avec pour chacun des répertoires différents ou non, des permissions différentes (pas d'accès, lecture seule, lecture/écriture) sur les répertoires, bref c'est très flexible tu fais tout ce que tu veux.

Modifié par red71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, je reviens vers vous car je voudrais savoir comment faire pour les branchements...

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai un cable ethernet qui part du modem (dans le salon) et qui va dans la chambre directement sur le pc...

Il me faudrait un autre cable ethernet pour le brancher sur le NAS (DS-1511+ annulé, je vais en prendre un autre) mais je ne peux pas "tirer" un autre cable du salon...

D'où ma question : comment faire ? En sachant que je voudrais éviter au maximum une perte de débit...

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si tu veux maximiser les débits entre le NAS et le PC, utilise un switch gigabit 5 ports à placer dans ta chambre.

Ainsi tu connecteras le modem directement à ce switch et il te faudra 2 câbles supplémentaires pour relier le NAS et le PC au switch.

Les communications entre le NAS et le PC ne transiteront que par le switch, seul les communications vers Internet passeront par le modem.

----------------

La solution de bud77 fonctionne également, seulement ton modem risque de brider les performances s'il ne fournit pas du gigabit (1 Gbit/s).

Vérifie le débit de la connexion sur ton PC (1 Gbit/s ou 100Mbit/s), c'est ce qui sera déterminant pour choisir la meilleure solution.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi, ils sont suffisant

D'autre te diront qu'il ne permettent pas l'extinction automatique du syno à la fin de la batterie du syno, et qu'il faut donc un modèle "online" ou "offline" je sais pu trop

Y'a un gros topic sur les onduleurs si tu veux plus d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car j'ai encore une petite question...

Je compte partir sur des DD de 3To en SHR acceptant la panne de 2 DD et ma question est la suivante : à quel moment de l'installation doit-on choisir la panne de 2 DD et comment faire ?

J'éspère avoir été assez clair... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De mémoire.

Une fois que tu as trouvé le NAS dans ton Synology Assistant, et que tu entames la création de Volume, il te demande ce que tu désires.

La taille que tu veux, si tu veux un SHR ou non, et si tu veux une tolérance de panne sur 1 ou 2 disques.

Quelle est ton inquiétude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir tout le monde...

Mon DS-3612XS va bientôt arriver, j'ai déjà tout le reste (disque dur, onduleur, switch etc...).

J'ai encore une petite question à vous poser : j'ai un câble RJ45 (catégorie 5e) qui part de mon modem Numericable (fibre optique) du salon et qui va dans ma chambre, j'ai acheté un switch pour brancher mon pc et mon futur NAS dans la chambre... ma question est la suivante : est-ce-que je dois acheter un câble RJ45 catégorie 5e ou catégorie 6 ? Est-ce-qu'il y a une grosse différence (je rappel que le câble qui part du salon et qui va dans la chambre c'est du catégorie 5e) ?

Merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La catégorie 5e doit permettre de faire plus que 10m.

Je ne connais pas la limite max, mais chez moi avec un cable de 30m en 5e, je suis toujours en gigabit avec débit réel quasiment identique que sur le premier PC qui n'a qu'un cable de 2m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.