Aller au contenu

Upgrader Disque 1,5 To => 3 To Ds 212+


nicolecoco02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ici ce matin car je ne suis pas sûr de la marche que je dois suivre pour remplacer mon disque dur.

Je vous explique. J'ai un 212+ (2 baies donc), qui accueille actuellement 1 Disque de 1,5To, et c'est tout. Je voudrais le remplacer (et non y ajouter) un disque 3 To. Une deuxième 3To viendra bientôt, d'où la volonté de remplacer le premier.

Seulement voila, le premier est full (50Go de libre)

Je voudrais donc transférer tout ce qu'il y a dessus sur le 3 To. Je pensais :

- Mettre le 3To sur la baie libre

- En faire un volume indépendant

- Tout copier du volume 1 (1,5 To) vers les volume de 3To

- Puis virer le premier disque, c'est bon comme manière de procéder ?

Sur le site ils disent de tout sauvegarder sur un DD externe mais bon j'ai pas de disque de 1,5 To sous la main quoi ....

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Wow merci pour vos réponses rapides ! Avec mes 2 disques 3To je veux faire un simple volume 6 To avec le systeme Hybrid Raid (SHR) de syno, vous en pensez quoi ?

Ce que je veux surtout c'est ne pas perdre mes 250 blueray xD

Car c'est déjà ce qui s'est passé quand je suis passé du DS 110 J à celui là donc bon ^^

Modifié par nicolecoco02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macbenoit : raid0 ou jbod, c'est kif-kif (la seule différence est dans la manière dont les données sont disposées sur les disques)

Nico : Si tu veux un volume de 6To, tu ne pourras pas avoir de SHR

SHR sur 2 disques = raid 1 (donc 1 disque redondé, donc taille dispo maxi d'un seul disque)

Donc oui, sinon, ton approche est à peu près bonne. Juste que tu n'auras plus de "volume1" mais uniquement un "volume2"

Et à l'installation du disque de 3To, il faudra bien le déclarer en JBOD ou RAID0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en jbod on perd pas toutes les données contrairement au raid0, du moins si un disque tombe en panne les données de l'autre sont intactes, en raid0 tous est fragmenté sur les deux du coup tout est perdu ... en jbod c un simple basculement mais bon je n'ai pas 1000 messages a mon actif, je suis peut etre dans l'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en jbod on perd pas toutes les données contrairement au raid0, du moins si un disque tombe en panne les données de l'autre sont intactes, en raid0 tous est fragmenté sur les deux du coup tout est perdu ... en jbod c un simple basculement mais bon je n'ai pas 1000 messages a mon actif, je suis peut etre dans l'erreur

Non, tu es a 99% dans le vrai. Le truc est que même en jbod, l'accès aux données est impossible si le 2e disque lache

Mais au moins, tu as un moyen de récupérer l'accès par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous DSM4 il me semble que oui, car les packages sont installés dans /volume1/@appstore

J'ai aussi oublié de préciser que si tu retires ton premier disque, il faudra réinstaller le DSM via le synology assistant (et donc dans tout les cas perdre les packages).

Tu peux par contre toujours exporter ta config DSM

@bud77

Donc je met mon Disque 3 To, je démarre mon NAS, et là je crée quoi comme type de volume ?

Je vais le faire d'ici 30/40 min tu me guides ? :D

Crée un volume type jbod avec le 3To

PS : je part manger , on peux voir çà dans la shoutbox vers 14h si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai comme suis :

met ton 3to avec ton 1.5to

formate ton volume 3to en simple

copie tes fichiers sur le 3to

sauvegarde ta config dsm si tu veux

et plus tard racheté un 3to juste avant de finir ton 1.5 comme ça tu transfert le reste sur ton 3to (en veillant a garder toujours la place nécessaire) et tu enlève le 1.5to pour mettre le new3to

a ce moment tu devra réinstaller ton dsm et les packages... tu aura 2 volumes, sauf si il est possible d"tendre ton volume de stockage, dans ce cas avec l'assistant tu va dans gérer et ajouter un disque pour étendre l'espace

pour un seul volume simplement, prend directement 2*3to, monte les jbod ça te fera 5.4to au total utile et transfert tes données en usb ou en sata (a confirmer que le nas reconnaitra ton 1.5to

Modifié par macbenoit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voila j'y suis, j'ai mis le disque, et comme prévu je suis perdu, je comprend rien à leur assistant !

Donc je vais dans gestion des volumes, je fais "créer", puis "mode personnalisé"

Là il me propose "volume unique sur raid" ou "volumes multiples sur raid"

Je suppose que je prend volumes multiples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras le 2e disque :

1) retirer le disque de 1,5To, et mettre le 3To

2) réinstaller le DSM

3) recréer un volume 1 en jbod sur le nouveau disque

4) basculer tes données du volume2 sur le volume1

5) supprimer le volume2

6) rattacher le 2e disque sur le premier volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.