Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

ma commande (DS212 + 2x3To) vient de m'être livré, autant dire que j'ai hâte de rentrer pour installer le bazar.

J'ai une question sur la constitution du (ou des) volume(s) raid, sachant que je souhaite bénéficier d'un maximum d'espace disque, et que je n'ai qu'un petite partie de mes données que je souhaite sécuriser (redonder).

Du coup, sur mes deux disques de 3to, est-il possible de crééer un volume Raid1 de 500go pour les données "sensibles", et un volume Raid0 de 5To pour le reste (données pour lesquelles je n'ai pas besoin de sauvegarde, mais de volume - principalement des films HD) ?

Sinon, est-il possible et intéressant de ne définir qu'un unique volume Raid0 de 6To, et de sauvegarder (en asynchrone, par exemple tous les soirs) automatiquement un ou des répertoires du volume du NAS sur un disque externe Usb ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon investissement !!!

Je pense que faire du Raid1 ne suffit pas pour sécuriser des données, il te faut faire une sauvegarde sur un autre disque USB également. Par exemple si tu modifies un fichier et que tu l'enregistre par erreur, tu ne pourras pas le récupérer (j'oublie timebackup). Si tu as une sauvegarde régulière (hebdomadaire par exemple) sur un disque USB. Tu pourras restaurer une version plus ancienne...

Le raid0, personnellement, je n'opterais pas pour, car trop dangereux pour les données.

Techniquement, je ne sais pas si il est possible de faire deux types de raid sur le même disque.

Bon install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis ce poste pourra t'aider un peu.

De se que j'ai compris, ton NAS sauvegarde avec un système de RAID1, mais cela n'évitera pas la perte de donné.

Donc il te faut une sauvegarde en plus de ton nas chaque jour au cas ou ...

Mais bon si on suit cette logique on n’a pas fini ... Sauvegarde de sauvegarde de sauvegarde ...

À la base j'ai acheté mon NAS pour faire une sauvegarde de mes données, je ne pensais pas devoir faire encore une sauvegarde de celui-ci ...

Bien que je voulais quand même opter pour une sauvegarde online en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Hercut : je connais les différents mode de RAID. En fait, justement, je n'envisage pas d'utliser à la fois le RAID1 (pour la protection des données) et la sauvegarde, je voudrais soit du RAID0 pour profiter de tout mon espace disque (6To), auquel cas je sauvegarde (toutes les 24h) sur un disque USB qu'une partie des données (celles qui ont besoin d'être sauvegardée), soit j'utilise du RAID1, auquel cas la sauvegarde sur disque externe est moins importante (mais auquel cas je divise mon volume de stockage par deux).

D'où l'idéal pour moi qui serait de mixer les deux, avec un volume RAID1 pour les données "sensibles" et un RAID0 pour le "tout venant" pour lequel je n'ai pas franchement besoin de protection, mais d'un gros volume (des films HD).

Enfin, de toutes manières, je serai bientôt fixé : branchements effectués, install du DSM en cours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des méthodes dont on m'avait parlé, consiste à installer les 2 disques dur en mode basic ( 2 volume indépendants) et ensuite de faire des sauvegardes des répertoires importants d'un volume à l'autre ( plusieurs fois par jours ) : cela revient à une sorte de raid1 pour les dossiers importants : copie plusieurs fois par jours vers l'autre volume,donnée non perdues en cas de plantage d'un disque, et pour le reste tu profite de l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des méthodes dont on m'avait parlé, consiste à installer les 2 disques dur en mode basic ( 2 volume indépendants) et ensuite de faire des sauvegardes des répertoires importants d'un volume à l'autre ( plusieurs fois par jours ) : cela revient à une sorte de raid1 pour les dossiers importants : copie plusieurs fois par jours vers l'autre volume,donnée non perdues en cas de plantage d'un disque, et pour le reste tu profite de l'espace !

C'est le méthode que j'emploie, et ça marche très bien ...

En plus, pas besoin d'onduleur pour gérer les risques liés au raid lors de coupures de courant.

Pas de risque par rapport au raid0 (si un disque rend l’âme, plus d’accès aux données de l'autre disque).

Par contre petit inconvénient : on a deux volumes, et il faut gérer la place sur les deux volumes.

Mais il doit y avoir le moyen de faire des mounts de dossier du volume2 sur le volume1 pour limiter cet impact ... (pas encore testé personnellement car je n'ai pas encore de soucis de place ....)

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est pas mal ça...J'y avais pas pensé tellement le fait de pouvoir dire moi je fais du RAID me faisais kiffer :lol: (des restes de ma période Geek sûrement)....

C'est exactement la même chose que faire de la sauvegarde de données sur un HDD externe mais via le NAS en fait ^_^

Et vous les gérer comment les sauvegardes des dossiers ? C'est automatique ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer le DSM sur mon DS212 et j'en suis donc à la création des volumes...

Vu que j'ai deux disques, lors de la création des volumes le DSM me demande de créer un groupe de disque, ce que je fais.

Par contre petite questions, vu que je veux utiliser deux volumes Basic comme expliqué ci-dessus,

dois-je créer deux groupes de disque (un pour disque 1 et un pour disque 2) ou

dois-je regrouper les deux disques sous un même groupe de disque...

Je pencherai pour la première solution si groupe de disque = volume mais avant de repartir pour une vérif des secteurs je voudrais être sûr... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer le DSM sur mon DS212 et j'en suis donc à la création des volumes...

Vu que j'ai deux disques, lors de la création des volumes le DSM me demande de créer un groupe de disque, ce que je fais.

Par contre petite questions, vu que je veux utiliser deux volumes Basic comme expliqué ci-dessus,

dois-je créer deux groupes de disque (un pour disque 1 et un pour disque 2) ou

dois-je regrouper les deux disques sous un même groupe de disque...

Je pencherai pour la première solution si groupe de disque = volume mais avant de repartir pour une vérif des secteurs je voudrais être sûr... :huh:

En fait tu n'est meme pas obligé de créer de groupe de disques du tout.

Je ne me souviens plus trop comment je m'y suis pris a l'époque mais voici la confguration à laquelle j'ai abouti:

8zMWZ.png

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé ce topics : tu connais d'ailleurs trés bien...

Alors je suis exactement dans le même cas que Rz31 et le fait que tu puisses pas à l'époque refaire la manip est la base de l'incomprehension...

J'ai cherché sur le net et je suis tombé ici : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=51659 la conclusion me semblait promoteuse

"no raid - no disk group"

mais le mode d'emploi n'était pas fourni...

Il y a un indice caché

"I think where things went wrong the first time is in the selection you can choose single volume or multiple volume and I chose multiple volume."

Difficile de comprendre mais en poursuivant mes recherches je suis tombé là : http://macsynology.wordpress.com/2011/04/29/setting-up-hard-drives-and-booting-your-nas/

Et en voyant cette capture d'écran :

screen-shot-2011-05-07-at-12-25-12-am1.png?w=594&h=493

J'ai eu une illumination....

Pour moi Single Volume on Raid voulait dire: Je prend tout l'espace disponible et j'en fais un RAID 1 par exemple ET

_______Multiple Volumes on Raid voulait dire: Je prend l'espace que je défini sous une grappe JBOD ou RAID 0 ou Basic....

Donc hier quand j'ai cliqué sur Multiple Volumes on Raid et le DSM m'a naturellement proposé de créer des groupes de disques.

Je teste et je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET voila, je confirme c'était bien ça.

Donc pour la création de deux volumes distincts équivalent à deux disques physiques, voila la procédure en image sur DSM 4.0-2228:

1. Se connecter au DSM

2. Lancer le
gestionnaire de stockage
et cliquer sur
créer
. A l'invite de l’assistant, choisir
personnalisé
puis
suivant

4. Sur l’écran suivant, choisir
Volume unique sur RAID
puis
suivant

5. Sur l’écran suivant, choisir
UN
unique
disque qui sera équivalent au volume que l'on souhaite créer puis
suivant
, valider l'avertissement en cliquant sur
OUI

6. Sur l’écran suivant, choisir
Basic
(en fait vous n'avez pas le choix)
puis
suivant
,

7. Sur l’écran suivant, effectuer une vérification du disque en cliquant
OUI ou
si cela ne vous chante pas en cliquant sur
NON

8. Sur l’écran suivant, voila votre premier volume équivalent à votre disque physique est en cours de création

9. Pour le deuxième (et plus) disque répéter les étapes précédentes. Il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de la création du premier volume ces étapes peuvent être faites en parallèle. SI vous avez opter pour la vérification des disques, et même si la création des volumes peut s'effectuer en parallèle, la vérification des secteurs se fera bien en série (un disque après l'autre).

Pour info si vous prenez la mauvais route au point 04 vous tomberez sur cet écran qui vous permettra de créer des groupes de disques....L'utilité n'est pas la même mais sachez que la création de groupe de disque et le seul moyen d'avoir plusieurs volume sur un seul (mais pas uniquement) disque physique.

:D ! et voila ! :D

Modifié par belay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut usoska,

je me suis posé exactement la même question que toi, du coup j'ai envoyé un mail au Support Synology (je ne connaissais pas encore ce formidable forum ;) )

La réponse que j'ai eu est la suivante :

Il n'est en effet pas possible de réaliser ce type d'installation.

Des RAID différents sont possibles sur des volumes différents, mais les volumes ne peuvent pas être construits "transversalement" sur les disques eux-mêmes.

Une façon de vous assurer que vos photos et autres documents importants sont a l'abri d'une perte de données est d'utiliser un disque dur externe, voire votre propre PC, et d'utiliser une de nos application de sauvegarde: Sauvegarde Reseau, Time Backup ou Data Replicator 3

Bien que cette solution soit différente de votre idée initiale, cela peut être une alternative: ces sauvegardes peuvent être planifiées et automatisées dans le temps.

Donc la réponse de Synology me semble identique à la méthode proposée par Jee27 et confirmée par Kramlech.

Sinon hier soir, j'ai installé un disque de 2to dans mon DS212j, le 2ème disque viendra plus tard.

Après lecture, re-lecture et re-re-lecture du manuel (chapitre "gérer l'espace de stockage") parce que c'est mon premier NAS, j'ai fait des manips en me disant que ça devait aboutir à ce que je voulais.

Et en lisant la procédure de Belay, je vois que c'est exactement ce que j'ai fait. Cool !

Modifié par LSC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctions de backups intégrés a DSM font très bien ce genre de chose

Pas besoin de logiciel supplémentaire pour ça

Et du coup tu utilises quelles fonctions backup....

Si j'ai bien compris, le sauvegarder/restaurer est pour faire un backup du contenu du Syno vers un autre support.

C'est également le cas pour Time Backup.

Il ne reste donc que Data Replicator ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup tu utilises quelles fonctions backup....

Si j'ai bien compris, le sauvegarder/restaurer est pour faire un backup du contenu du Syno vers un autre support.

C'est également le cas pour Time Backup.

Il ne reste donc que Data Replicator ou je me trompe ?

J'utilise la sauvegarde de base (sauvegarder/restaurer) pour l'essentiel de mes sauvegardes, en mode local disque à disque (je réserve mon disque 2 aux backups et aux données non importantes, type logs ou fichier provisoires)

J'y ajoute un poil de time backup pour certains dossiers spécifiques pour lesquel je souhaite beneficier de la fonction d'historisation.

Quand à Data Replicator je dois avouer ne pas savori de quoi il s'agit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait pour moi ça le ferai bien data replicator.

L'idée c'est je synchronise un dossier (ou plusieurs) dossier de mon pc avec un autre emplacement sur le NAS et ensuite je sauvegarde cette emplacement NAS (disque 01) ver disque 02.

En fait je crois que je vais partir pour syncback et un sauvegarder/restaurer en //.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.