Aller au contenu

Syno Sauvegard


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

J'ai installé un syno (RS812) comme serveur de fichier dans un réseau Windows.

Tout marche très bien.

Le problème:

je souhaiterai sauvegarder les données du syno dans un espace de stockage externe, si possible en FTP.

Connaissez-vous un logiciel, qui pourrait être installé sur le Syno (ou en dernier recours sur le serveur Windws) et que me permettede me connecter à l'espace de stokage externe pour sauvegarder les données qui sont stockées sur le syno ?

D'avance merci pour votre réponse.

bonne journée et au plaisir de vous lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci, je vais aller voir ces deux suggestions....

Je suis allé voir....

C'est des client FTP, ils peuvent transférer des fichiers en FTP sur un espace de stockage distant.

Mais ce que je souhaiterai faire, c'est de la sauvegarde.

J'aimerai faire ce que fait "Time Machine" ou "Cobian backup".

C'est à dire "programmer" des sauvegardes : Complète 1 x par semaine, incrémentielles tous les jours, etc...etc...

Au pire de pire ( et ça c'est très pire ^_^ ), je peux installer Cobian sur le serveur et mapper les dossiers du NAS, il devrait les voir.

Mais je me demandais si il y avait un programme genre "Time machine" capable de faire ça directement depuis le NAS.

Merci à DjMomo pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lftp c faire la saivegarde différentielle en FTP il ne copie que les fichiers modifier ce qui est pas mal !!!

Syno en équivalent à cobian pour Linux avec ce que tu veux y a backup manager mais il faudrait le compiler pour faire un spk car pas dispo sur ipkg

Modifié par Sp@r0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas exactement a ta demande mais est-ce que tu tiens absolument à faire du ftp?

Parce que si ton serveur de stockage exerne est capable de fonctionner en serveur rsync tu pourrait utiliser les outils natifs du syno pour faire ta sauvegarde sans avoir a installer aucun logiciel supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que si ton serveur de stockage exerne est capable de fonctionner en serveur rsync tu pourrait utiliser les outils natifs du syno pour faire ta sauvegarde sans avoir a installer aucun logiciel supplémentaire.

Je confirme pour le rsync, c'est top, j'ai un serveur au boulot qui "sauvegarde" 20Go de data par jour sur un Syno RS3412, via rsync et sa fonctionnalité de delete intégrée (pas besoin de s'assurer manuellement que le transfert s'est bien passé avant de supprimer le fichier source, rsync s'en charge tout seul). La connexion du serveur RedHat vers le Syno se fait avec clé ssh, sans password donc (et limitation de la bande passante utilisée via la ligne de commande pour ne pas saturer le WAN).

Accessoirement, le 3412 se "backup" lui-même sur un autre 3412 dans un second datacenter via les outils intégrés de Syno, c'est un réel gain de temps vs ce que l'on faisait avant.

Modifié par Igor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à répondre à votre question : "si ton serveur de stockage exerne est capable de fonctionner en serveur rsync"

Voici la page de l'endroite où seront les données : http://www.swisscenter.com/fr/online-storage

Comme vous pourrez le constater, il y a 3 programmes qui sont suggérés, peut-être que cela vous donnera un indice.

Pour la question : "mais est-ce que tu tiens absolument à faire du ftp", la réponse est non, c'est juste que je suis limité dans mes connaissances sur le sujet.

Merci pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à répondre à votre question : "si ton serveur de stockage exerne est capable de fonctionner en serveur rsync"

Voici la page de l'endroite où seront les données : http://www.swisscent.../online-storage

Comme vous pourrez le constater, il y a 3 programmes qui sont suggérés, peut-être que cela vous donnera un indice.

Pour la question : "mais est-ce que tu tiens absolument à faire du ftp", la réponse est non, c'est juste que je suis limité dans mes connaissances sur le sujet.

Merci pour votre aide. :)

D'apres google, le mot "rsync" n'apparait dans aucune des pages de leur site...

Il y a peu d'espoir à priori.

Tu peux toujours contater leur assistance, juste demander si rsync est supporté dans le cadre de leur offre "Stockage en ligne".

Tu ne risques rien apres tout.

Au passage tu constatera qu'ils ne semblent pas supporter ftp mais seulement sftp (ce qui n'est *pas* la même chose)

Si tu veux mon avis, choisir un prestataire de solution de sauvegarde en ligne qui ne supporte qu'un seul protocole (sftp), ça n'est pas un choix optimal, mais j'imagine que c'est trop tard pour changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour RSYNC c'est extrêmement performant (compression à la volé, comparaison de fichiers par paquet, ....) c'est incomparablement plus performant que le ftp pour de la sauvegarde en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

"mais j'imagine que c'est trop tard pour changer."

Votre imagination est....une réalité.

Je constate que mon choix s'amenuise au fil des échanges...je vais devoir me battre avec Cobian....cela dit, ce n'est pas un mauvais progamme.

Je trouve sympa que vous m'aidiez, c'est vraiment gentil à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que mon choix s'amenuise au fil des échanges...je vais devoir me battre avec Cobian....cela dit, ce n'est pas un mauvais progamme.

Plutôt que Cobian (que j'ai eu pratiqué), un bien meilleur choix (sur de multiples sujets, trop long à débattre ici) serait SyncBack qui se décline en version free (trop limitée); une version simple avec le nom de SyncBackSE (très complète et suffisante) et une version SyncBackSE Pro (qui ajoute une gestion de scripts interne discutable à mon sens).

Voir http://www.2brightsparks.com/syncback/index.html

Bon choix initial (car une marche arrière plus tard et une galère sans nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Cool Raoul sur le principe.....Disons que c'est la solution Idéale. Avoir un logiciel qui soit sur le NAS serait parfait. Maintenan, ce n'est pas très grave si tel n'est pas la cas, puisque le serveur sur lequel sera installé le logiciel tourne 7/7 24/24

Ce logiciel, SyncBack, à l'air très bien. J'ai lu pas mal d'avis des utilisateurs, la plupart sont très satisfaits de ce programme.

Avec Cobian, qui est aussi à mon avis un bon logiciel, j'ai trop d'erreur de sauvegarde.....par exemple quand j'essaie de sauvegarder un BD Oracle.

Bref, je ne vais pas vous embêter avec tout ça.....

Si personne n'a d'autres idées, je vais essayer ce Syncback.

Je voulais également remercier les gens qui prennent le temps de répondre à ce topic.

Au plaisir de vous lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je fais des essais avec syncback pro, Pour l'instant les essais fonctionnent très bien. En plus il est en français !

Je dois encore comprendre si ce logiciel fait des sauvegarde de fichiers ouverts et tout sera pour le mieux.

Je suis surpris par la qualité et les options de ce logiciel.

Merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des essais avec syncback pro, Pour l'instant les essais fonctionnent très bien. En plus il est en français !

Je dois encore comprendre si ce logiciel fait des sauvegarde de fichiers ouverts et tout sera pour le mieux.

D'apres cet article de la FAQ, la sauvegarde des fichiers ouverts n'est possible que pour les volume *locaux*

(car cela s'appuie sur le service Volume Shadow Copy Service (VSS) de Windows)

Donc, ne marchera pas dans le cas d'un partage réseau (dossier partagé sur le NAS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai fait des essais de Syncback pro, franchement, je suis surpris en bien, dans tous les sens du terme.

En plus, en configurant l'option "versionning", il fait de l'incrémental. ;)

Pour revenir les écrits de CoolRaoul.....la machoir m'en tombe, mon dentier s'enfuit sur le carrelage....

Si j'ai bien compris tes propos, il suffit d'enclencher "volume shadow copy ou VSS dans syncback pour qu'il puisse copier un fichier ouvert dans un disque local ? Puis le mettre sauvegarder là ou je lui indique ?

Si tel est le cas, c'est la fin de tous mes problèmes.... :)

Je vais aller voir comment enclencher ce truc de VSS dans SyncBack...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir les écrits de CoolRaoul.....la machoir m'en tombe, mon dentier s'enfuit sur le carrelage....

Si j'ai bien compris tes propos, il suffit d'enclencher "volume shadow copy ou VSS dans syncback pour qu'il puisse copier un fichier ouvert dans un disque local ? Puis le mettre sauvegarder là ou je lui indique ?

Hélas non, tu ne m'a pas bien compris, VSS ne s'applique pas à la cible mais à la *source* et donc, si comme dans ton cas la source est sur le NAS, il ne s'agit pas de fichiers situés dans des volume *locaux * et donc cela ne marchera pas.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Non, non, moi y a tout très bien compris. La source est une partition D: en local, c'est à dire sur un disque dur installé dans la machine sur laquelle est installé Syncback pro.

Je dois encore contrôlé que la partoche est une NTFS et que le compte qui créer la tâche ait des droits suffisamment élevée ou qu'il fasse partie du groupe "sauvegarde".

Doi-je configurer quelque chose dans Syncback ? Parce que VSS est un servie de Windows, pas de Syncback.

Tel est, je l'espère, ma dernière question...

Merci pour aide, appréciée elle est !

Au plaisir de te lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, moi y a tout très bien compris. La source est une partition D: en local, c'est à dire sur un disque dur installé dans la machine sur laquelle est installé Syncback pro.Je dois encore contrôlé que la partoche est une NTFS et que le compte qui créer la tâche ait des droits suffisamment élevée ou qu'il fasse partie du groupe "sauvegarde".

Doi-je configurer quelque chose dans Syncback ? Parce que VSS est un servie de Windows, pas de Syncback.

Tel est, je l'espère, ma dernière question...

La c'est moi qui ne comprend plus rien.

Dans ton premier message tu as écrit "je souhaiterai sauvegarder les données du syno dans un espace de stockage externe, si possible en FTP."

Il était donc bien question à ce moment-la de sauvegarder les données du syno à l'extérieur et pas une partition locale non?

Et la cible était alors un espace de stockage chez un hébergeur (http://www.swisscent.../online-storage) qui ne supportait que le ftp.

C'est à cause de ces limitations que on en est arrivé à la solution Syncback

Et maintenant ce que tu nous décris consiste à sauvegarder de données d'un PC windows vers le Syno: cela n'a plus rien à voir.

En outre pour faire cela on aurait pu te proposer d'autres de solutions que Syncback, et qui plus est gratuites!

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est moi qui me suis mélangé et c'est toi qui as raison.

Le problème n° 1 était de sauvegardé les données du Syno dans le cloud, j'ai du me résoudre à installer le programme de sauvegarde sur une machine autre que le syno, mais le job se fait.

Le problème n° 2 qui n'a rien à voir avec le Syno était de sauvegarder des dossiers sur une partition locale, là où se trouve le programme de sauvegarde. Le problème était les fichiers ouverts ou utilisé par une autre application.

Pour le problème 1, je ne pense pas trouver un logiciel qui puisse faire les sauvegarde en étant installé sur le syno, je vais donc laisser la solution actuelle.

Pour le problème 2, le service VSS a résolu mon problème.

Désolé, je m'étais mal exprimé, ce qui créé la confusion.

Merci de m'avoir lu et merci pour ton aide, précieuse est appréciée elle est.

Bonne journée :)

Modifié par Christophe42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.