Aller au contenu

Impossible De Supprimer Un Dossier De Filestation


Messages recommandés

bonjour

j'ai installé le DS212J et j'avoue que je rencontre d'énormes difficultés.

Pour commencer, je n'arrive pas à supprimer quelques dossiers directement placés sous FileStation.

Ces dossiers X Y Z que DiskStation dit "Partagés",

je les ai créés à titre d'essais,

sûrement en les glissant de l'Explorateur Windows vers la FileStation

Après quoi, dans l'Explorateur Windows, j'ai soit changé le nom de X pour un nom R

soit carrément supprimé les dossiers Y et Z (ils n'existent donc plus sur mon PC)

Le problème maintenant c'est que je n'arrive pas du tout à supprimer X Y Z de FileStation.

Qui pourrait me donner la solution ?

Très impatient... A l'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poser mille fois la même question et ne pas lire les réponses données....

Première demande sur la Shoutbox : j'y ai répondu.

Deuxième demande sur le forum j'y ai encore répondu.

Et voila une troisième fois à laquelle je réponds encore, à quand la 4eme ?

Pour compléter la réponse, il est impossible de créer ou de supprimer des dossiers partagés sur le NAS à partir de l'explorateur Windows. La création ou la suppression de ces dossiers passe par un processus spécifique qui ne peut se faire que dans le menu dossiers partagés. La seule chose que vous ayez supprimé à partir de Windows, c'est la connexion à ces dossiers en tant que lecteurs réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic13710, j'ai fort bien perçu votre agacement

tout comme je note que, malgré cela, vous avez pris la peine de répondre et de re-répondre :

c'est quand même très sympa et bien sûr toutes mes excuses accompagnent mes remerciements.

C'est vrai que je n'aurais pas dû interroger sur deux fils de discussion ;

en fait je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides et surtout aussi positives

(juste avant de découvrir nas-forum.com, je venais d'un site dont les réponses contre-productives m'ont quelque peu énervé !

donc un très bon point pour nas-forum.com et preuve que ce forum vit).

C'est vrai aussi que.j'aurais dû prendre le temps de mieux découvrir nas-forum.com et de chercher ici et là...

Mais là, je crois qu'il faut - comme un professeur qui ne cesse de marteler les mêmes réponses à des têtes (qu'on dit) pensantes,

se montrer à la fois patient et compréhensif, croire en la vertu répétitive,

et admettre - même si c'est un peu dur à accepter - que cela en fait la substance première des forums.

Car lorsqu'on arrive totalement ignorant dans un domaine et qu'on est toujours perdu après de longues recherches (par soi-même et ailleurs)

sans avoir trouvé de réponses,on est à la fois énervé et pressé (du coup on passe outre aux recherches et de toutes façons, on n'est vraiment pas réceptif,

à la vérité on se débat tous azimuths comme un noyé, au point qu'on n'est plus à même de saisir les bouées qui vous sont lancées.

Un exemple de bouée : la "Shoutbox", un mot que je découvre dans votre réponse, finalement un service bien utile

que dans ma hâte de résoudre mon problème, j'étais à 100 lieux d'imaginer qu'une réponse pouvait s'y trouver !

Pour en venir à un point concret, la réponse de Jbleuzen (dans l'autre fil de discussion, ça j'éviterais de disperser mes questions à l'avenir)

a été la clef que je cherchais, et je croyais en avoir fini avec cette suppression de dossier...

Ce matin, je vais tout de même vérifier :

- le dossier (qu'on nommera ici "Mulish") n'est plus dans l'arborescence de FileStation : parfait !

- mais sur mon PC, dans Réseau / MaDiskstation, je vois que le dossier Mulish est toujours là, avec un petit cercle vert barré

(juste à côté de la petite fiche verte qui accompagne chaque dossier Partagé).

Je fais Propriétés,

onglet Général: Mulish (\\MaDiskstation) Taille 0

onglet Fichiers Hors Connexion: Mulish (à côté le petit cercle vert et une grosse croix rouge),

En dessous de Emplacement: \\MaDiskstation, ce texte :

"Ce dossier est hors connexion en raison d'une déconnexion réseau ou d'un dossier partagé indisponible" (ce dernier point est le cas)

Comment me débarrasser complètement de ce maudit dossier Mulish ?

Cordialement

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holla, que de prose !

Multiplier la même question sur un forum agace en effet celle ou celui qui a pris la peine de répondre et n'a eu aucun retour.

Mais las, c'est ainsi. C'est bien de reconnaître que ce n'était pas la bonne approche et j'accepte vos excuses.

Mais revenons à votre problème.

Je ne saisis pas très bien la description que vous faites (petit cercle vert barré, grosse croix rouge, etc...). C'est peut-être que je n'ai pas la même version de windows que la votre. Je suis en W7 et vous ?

Ceci étant, il n'est pas normal que le dossier soit encore visible s'il a été supprimé proprement du NAS. Avez-vous essayer d'éteindre puis de rallumer le NAS ?

S'il est encore là, vous pouvez essayer de l'éliminer en passant en SSH.

Pour cela, il faut activer le service SSH dans le menu Terminal du panneau de configuration.

Installer WinSCP (plus convivial que Putty) et se logger sur le NAS en utilisant le mot de passe administrateur.

Remonter au répertoire racine, puis ouvrir le dossier volume 1 et supprimer le dossier Mulish.

Edit : et pour en revenir à l'autre fil de discussion, Jbleuzen parlais de CloudStation, mais pas de suppression de dossiers. Avez-vous lu mes deux messages qui suivaient ? Le premier concernait la création/suppression de dossiers, le deuxième traitait de Synchronisation et de CloudStation avec la description des avantages et inconvénients.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'étais en déplacement, ce qui explique mon retard à répondre... Merci de vous pencher sur ma question ;

Mon PC est équipé de Win7 Pro (x64) SP1 (carte-mère MSI P55-GD65, carte graphique ATI Radeon HD 5700) ; protégé par TrendMicro Titanium

Le petit cercle vert est signalé comme étant un dossier partagé hors connexion (Offline Share),

et pour cause puisque ce dossier XYZ n'existe plus sur mon PC, je l'ai supprimé.

Résumé en 3 points :

- il n'est plus sur aucun lecteur de mon PC,

- il n'apparaît plus en tant que dossier partagé dans le dossier racine de FileStation (je ne sais plus comment j'ai fait ça)

- par contre XYZ (affublé ici de l'icône Offline Share) reste présent dans la liste des dossiers partagés de Réseau / FileStation.

On devrait pouvoir l'éliminer, et avec lui, supprimer les autres dossiers partagés qui sont dans la racine du Volume1

Vous proposez une solution :

"S'il est encore là, vous pouvez essayer de l'éliminer en passant en SSH (...?...)

Pour cela, il faut activer le service SSH dans le menu Terminal (...?...) du panneau de configuration [du PC ou du NAS ?]

Installer WinSCP (plus convivial que Putty) et se logger sur le NAS en utilisant le mot de passe administrateur.

Remonter au répertoire racine, puis ouvrir le dossier volume 1 et supprimer le dossier Mulish"

Fort bien, mais Mic13710, il faudrait vraiment être un peu plus explicite avec les béotiens.

J'ai mis un temps fou pour chercher ce que peuvent bien être le SSH et le WinSCP, et là où ils sont censés se trouver.

Me doutant que WinSCD est un programme, je l'ai donc téléchargé et vu que la notion de SSH lui est lié,

Cela m'a-t-il avancé ? Pas du tout !

car en lançant WinSCP, je suis confronté à une véritable usine à gaz :

"Répertoires distant/local" (lequel est l'un, lequel est l'autre?) ; "Poubelle SFTP"...

"SFTP et Shell" ; "Proxy et Tunnel" ; "Echange de clés" ; "Protocole SSH" ?

comment voulez-vous, sans aucune aide, que je paramètre une telle avalanche de notions inconnues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublions les cercles verts rouges etc, ça ne me parle pas puisque je n'ai pas de dossiers partagés sur mon PC. Et d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous faites des partages au niveau du PC, alors que c'est le NAS qui devrait logiquement gérer cela, et il le fait très bien.

Grâce au protocole de communication SSH vous pouvez accéder au répertoire racine du NAS. Vous y trouvez tout les dossiers internes au NAS et un dossier qui s'appelle Volume1 et qui est votre unité de stockage, qu'elle soit en basic, raid ou shr peu importe.

Si vous avez pu y accéder avec WinSCP (qui est effectivement un programme à télécharger et à installer sur le PC), c'est que le SSH est bien activé dans votre NAS, cad : choix SSH validé dans le menu "Terrminal" (c'est son nom) dans le "panneau de configuration" (c'est aussi son nom). Ça ne pouvait être plus clair, vous en conviendrez.

Dans WinSCP, vous avez 2 zones de répertoire, une à gauche qui est le Local (c'est votre PC), et une à droite qui est le Distant (c'est votre NAS). Dans ce dernier, le répertoire que vous voyez est le root (racine). Vous remontez d'un niveau en cliquant sur le bouton "Répertoire parent" (il est sur la ligne au dessus, l'icone d'un dossier avec la flêche qui monte). vous verrez alors tous les dossier du NAS, dont ce fameux Volume1. En ouvrant ce dossier, vous verrez des dossiers commençant par @, et en dessous, les dossiers que vous trouvez dans File Station. Si vous y trouvez le dossier que vous voulez éliminer, cliquez droit sur ce dossier et choisir "Eliminer". S'il n'y est pas, et bien le problème est plus complexe et il ne peut pas être résolu à votre niveau.

Pour info, j'ai eu exactement le même problème de dossier que je ne pouvais pas éliminer. Je me suis finalement résolu à tout réinstaller.

Mais avant d'incriminer le NAS, puisque ce dossier n'apparait que sur votre PC, il est fort possible que le problème vienne uniquement de votre PC. Une erreur dans la base de registre ? Cette histoire de partage est aussi à regarder. Il aurait peut-être fallu d'abord supprimer le partage avant de supprimer le dossier. Maintenant qu'il est orphelin, il y a peut-être un problème d'accès.

Autre piste : essayez de recréer ce dossier sous le même nom dans le NAS en lui attribuant les privilèges qu'il avait pour voir si : 1 - le NAS l'accèpte, 2 - Si le PC le retrouve. Ensuite vous procédez à son élimination : en supprimant d'abord le partage et le lecteur réseau sur le PC, puis en supprimant le dossier dans le NAS à partir du menu "Dossiers partagés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.