Aller au contenu

Question De Newbie Sur Mail Server/station


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de jouer un peu avec Mail server et Mail station et je me pose qques question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses.

Les 1er points sont juste pour être sûr que j'ai bien compris la fonction de chaque package.

Mail Server:

1- Mail Server permet d'avoir un système de mail sans passer par un provider quelconque. Mail Server est un serveur de SMTP (qui permet donc d'envoyer des messages à condition que la Box ADSL est les ports sortants correctement configurer) depuis un nom de domaine (dans mon cas "totomachin".homedns.org). Chaque adresse email correspond à un utilisateur DMS (je trouve cela un peu restrictif, surtout si l'on veux créer moult adresse email)

2- Mail Server permet de recevoir et stocker les emails. D'ailleurs j'ai buté sur ce point, car je n'ai pas pu peux pas recevoir de mails. Je crois qu'il y a une histoire de déclaration MX. Si une bonne âme voulait bien éclairer ma lanterne sur ce point... ;)

3- Le(s) compte(s) sur Mail Server peuvent être accédé par POP ou IMPA en SSL si nécessaire (pas de problème de ce côté là).

Mail Station:

4- C'est un WebMail. C'est à dire que l'on peut accéder à son compte mail depuis n'importe où sur internet.

Maintenant, voici ce que j'ai essayé de faire sans succès:

5- Aujourd'hui j'utilise mon compte Gmail pour centraliser tous mes différents emails (cela me plait moyen, car tous les emails sont probablement enregistré et 'scanné' par je ne sais quelle agence gouvernemental Américaine). Puis je me connecte sur mon compte Gmail en IMAP depuis mon iPhone. Dans le même temps je rapatrie tous les emails dans mon Outlook sur mon PC à la maison en POP3. Emails que je classe amoureusement dans des tonnes de beaux sous-répertoires. :D

6- Je voulais faire la même chose avec mon Syno: centraliser tous mes emails sur mon NAS, puis accéder depuis mon iPhone ET mon PC en IMAP a cette BAL qui regroupe tous mes adresses emails.

Pour ce dernier point je n'ai pas arrivé à faire ce que je voulais, car de ce que j'ai compris Mail Server ne centralise pas les emails. C'est juste une adresse email supplémentaire. Mail Station peut apparemment centraliser plusieurs emails (ce que je n'ai pas non plus arrivé à faire), mais Mail Station n'est pas un serveur IMAP. Donc pas accessible depuis un client de messagerie.

En plus de tous c'est problème je suis confronté a un problème de NAT loopback (non supporté sur les Neuf/SFR box NB4).

Voili, voilou. Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment tip-top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais dans la même volonté que vous à savoir quitter gmail et avoir mes mails stockés sur le NAS.

Dans Gmail j'ai pour l'instant activé le transfert automatique des mails sur la boite du NAS.

J'ai également fait la même chose pour toutes les autres boites mail que je routait avant sur sur Gmail.

J'accède à mes mails avec mon IPhone et avec Mail station en Imap. Par contre Mail Station ne sait faire que du POP3 avec des adresses externes.

Pour le loopback, je suis également chez SFR sur une NB4 et j'ai déclaré un DNS dans les paramètres réseau de la box et j'accède bien au NAS avec le nom de domaine.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry94,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Donc si j'ai bien compris vous utilisez les services mail exactement de la façon que je souhaite.

1- Mail Server doit être installé (sinon Mail station refuse de s'installer), mais n'est pas utilisé.

2- Vous récupérer tous vos email avec Mail Station (1 restriction: seuls les comptes POP3 peuvent être récupérés).

3- Vous accéder à l'ensemble de vos emails en vous connectant en IMAP sur Mail Station (ou est-ce sur Mail Server ?).

Et merci beaucoup pour l'astuce de la NB4!!

http://192.168.1.1/network/dns

Je n'avais pas vu que l'on pouvait déclarer des redirections local pour le DNS!!

:D

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Amis forumeurs n'hésitez pas à rectifier ma vision si elle n'est pas exacte.

Mail serveur est une application qui gère votre boite mail. Il dispose :

  • d'un serveur SMTP pour gérer les envois et réceptions de mail avec les autres serveurs de mail
  • d'un serveur POP3 qui permet à un client de récupérer des mails sur une boite mail externe à Mail Serveur
  • d'un serveur IMAP qui permet à un ou plusieurs clients de récupérer sans les supprimer les mails contenus dans la boite gérée par Mail Serveur

Mail Station est un client de messagerie Web qui sait :

  • dialoguer avec le serveur IMAP de Mail Serveur (accès à votre boite mail)
  • dialoguer avec le serveur POP3 de Mail Serveur pour récupérer des mails des boites externes

L'Iphone ou l'Ipad possède leur propre client de messagerie qui sait dialoguer avec des Serveurs mails en POP3 ou IMAP.

Chaque FAI propose également leur propre client de messagerie Web.

Revenons au NAS et à vos questions :

Mail Serveur : il faut l'installer si on veut ne plus être dépendant des FAI ou de Gmail et avoir la gestion complète de sa boite mail.

Mail Station doit être installé si :

  • on souhaite récupérer des mails de boites externes et les stocker sur le NAS dans sa boite mail
  • on a choisi ce client de messagerie pour accéder à sa boite mail

Tout autre client de messagerie peut être utilisé pour accéder à sa boite mail (en POP3 ou IMAP) en indiquant les bons paramètres de connexion à Mail Serveur.

J'espère vous avoir éclairé un petit peu sur ce sujet ...

Thierry

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry!

Mail station étant "juste" une web interface, il faut aboldument que Mail server soit installé pour que l'on puisse se connecter en POP3/IMAP.

Par contre dans votre configuration actuelle (qui ressemble furieusement à ce que je veux faire) qui de Mail Station ou Mail Server rapatrie les compte POP externe?

Car je n'ai rien vu dans le config de Mail Server. Et, dernère question, sur qui vous connectez-vous pour avoir l'accès IMAP? Je suppose que c'est sur Mail Server.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour faire simple :

MailServer gère tout ce qui concerne l'envoi de mails et comporte un serveur POP3/IMAP qui vous permet de lire ces mails avec votre client habituel (Thunderbird, Outlook ....)

MailStation est :

- un client POP3 qui permet de relever toutes vos boites externes vers un ou plusieurs comptes

- un webmail

Personnellement, je gère une dizaine de comptes externes, je les rapatrie dans des comptes différents que je lis avec Thunderbird.

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci catimimi,

Mais justement !! Je ne suis pas sûr que le serveur IMAP soit par Mail Station. J'avais l'impression que ce que récupearait Mail Station est renvoyé et stocké dans Mail Server. Ce qui pourrait expliqué pourquoi Mail Server doit être installé pour pouvoir utilisé Mail Station.

Mais bon, je vais essayer de tester tous cela un soir ou ce WE.

Par contre j'ai une autre question (mais je n'ai pas encore fait de recherche) concernant Outlook: peut-on emuler plusieur adresse email sur 1 seul compte IMAP?

Ce que je veux dire est: le compte IMAP rapatrie les email de toto1@gmail.com et toto2@sfr.fr . Sous outlook (par IMAP) peut-on distinguer à qui a été envoyé l'email?

Et si l'on veut écrire un email depuis cet unique compte IMAP, peut-on envoyé l'email en tant que toto1@gmail.com ou toto2@sfr.fr?

SI j'arrive à faire tous ce que je veux, je crois que je vais écrire un tuto pour les futurs newbies!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les mails reçus ne sont stockés ni dans MailServer, ni dans MailStation, ils sont dans le dossier homes et dans le sous-dossier de l'utilisateur correspondant. Ils y sont stockés par fetchmail, programme installé avec MailStation. Ils sont relus par le serveur POP3/IMAP de MailServer.

Un compte utilisateur peut relever les mails de plusieurs comptes externes. Ces mails portent la trace du compte externe, il est donc possible de les différencier avec un filtre (Thunderbird ...). Le webmail de MailStation n'a pas la fonction filtrage.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! J'ai enfin pris le temps de tout configurer et tout fonctionne à merveille (mise à part un message d'avertissement de certificat à chaque lancement d'Outlook 2010).

Le seul petit manque pour l'instant est de ne pas pouvoir forcer Roundcube en HTTPS depuis le panneau de config dans DSM.

Et pout résumer tous ce qui a été dit précédement:

  • Mail Server: package a installé obliagatoirement, car il va installé tous les outils de fetch pour recevoir/envoyer des emails. On peut aussi l'utiliser comme serveur SMTP (pour envoyer des emails) et comme serveur mail. Mais dans ce cas il faut pouvoir enregister son nom de domaine comme MX (Mail eXchange), ce que je ne sais pas faire. De plus je ne crois pas qu'il existe de solution gratuite. C'est lui aussi qui permet de se connecter avec un client POP ou IMAP (Outlook , Thunderbird, iPhone, Mail Station, etc...) sur le compte email.
  • Le compte email est stocké dans le répertoire home correspondant sur le NAS.
  • Mail Station: il permet d'avoir une interface WebMail, et permet aussi de rapatrier des comptes POP externe dans le répertoire home du compte utilisé. Après que Mail station a rapatrié les emails externes dans le compte email, ils sont alors disponible gràce à Mail Server à travers le protocole POP ou IMAP.

Voili, voilou !!

Merci à tous pour votre aide.

La dernière question est: comment backuper correctement les emails en cas de crash/migration du NAS.

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour catimimi,

Merci pour ta réponse. Pour le backup pas de soucis, mais que ce passe-t-il si je veux migrer le compte sur un autre NAS ou si le NAS tombe en panne (je parle évidemment d'une panne HW, pas d'un disque HD pété).

Je suppose que les étapes sont:

1- Recréer l'utilisateur

2- Reconfigurer tout (Mail Server/Station) manuellement, car je n'ai pas vu d'export/import pour la conf.

3- Arrêter les 2 services, copier manuellement dans home le répertoire .Maildir

4- Redémarrer les 2 services.

Ou existe-t-il une option plus simple plus user friendly?

Si la manip ci-dessus est la bonne, je suppose que je dois pouvoir testé tous cela en créant un autre utilisateur en en simulant une migration.

Encore merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.