Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

As tu bien suivi la notice ? Les notices syno sont bien faites et il suffit de les suivre dans l'ordre.

Au premier démarrage le logiciel (sur le CD fourni) va d'abord chercher ton syno sur ton réseau Ethernet (RJ45), va lui donner une adresse IP et enregistrer la session en cours sur ton ordi comme "administrateur". Dans un premier temps ne te sers que de cet ordinateur là et avec cette même session.

Il te faudra choisir de quelle façon configurer tes disques soit en gardant la proposition d'origine en SHR, soit en RAID 1, soit en deux disques séparés (2 volumes) soit les 2 disques ajoutés l'un à l'autre pour faire un seul grand volume. La meilleure solution pour un particulier est la solution des 2 volumes. Le RAID (ou SHR) ne sont pas un système de sauvegarde contrairement à une croyance tenace et fausse. De plus en RAID il faut absolument "préparer" les disques (voir sur ce forum) avant d'y mettre des données et impérativement mettre un onduleur. La moindre coupure EDF ou le moindre secteur défectueux non catalogué sur un disque engendre souvent la perte irrécupérable des données.

La mise en opération des disques peut être assez longues. On a déjà entendu parler ici de plusieurs heures.

Ensuite le logiciel va installer différents programmes comme le DSM et aussi le programme du syno sur le premier disque dur. Il faut bien comprendre qu'un syno n'est pas un disque externe (comme en USB) mais un ordinateur configuré en serveur.

Une fois le système installé tu ne verras pas les disques de ton syno comme des disques supplémentaires D: ou E: etc

Il te faudra avec le DSM créer des "dossiers partagés" sur le syno. Ce sont eux qui apparaitront sur ton ordi quand depuis ton poste de travail tu afficheras ton réseau. Sur ce réseau tu verras un "machin" qui aura le nom que tu auras donné à ton syno. En cliquant dessus tu listeras ces "dossiers partagés". Ils sont un peu à considérer comme des petits disques durs virtuels. Tu pourras y créer des dossiers, sous dossiers et y mettre tes fichiers.

Enfin si toi (avec ta session de départ) tu peux avoir accès à tout, ce n'est pas le cas pour les autres ordis. Il te faudra (par le DSM) créer des "utilisateurs" supplémentaires en utilisant les noms de sessions des ordis du réseau interne que tu veux rajouter. Il faudra aussi donner des droits à ces utilisateurs. Tu peux très bien créer un "utilisateur" A et un autre B. A pourra avoir le droit d'aller sur les "dossier partagé" 1 et pas le 2 mais sur le 3 et l'utilisateur B pourra avoir le droit sur 2 et 3 mais pas 1. Par exemple.

Mais à mon avis tu repasseras ici plusieurs fois avant d'en arriver à ce stade.

Pour te rassurer, ça fait 7 ans que je me bats avec mes syno. L'informatique est un excellent apprentissage de la patience !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grand maïtre des syno !

la notice syno est effectivement bien faite mais je ne suis malheureusment meme pas arrivé si loin.

Les disqes ne sont pas reconnus donc la premiere procedure d'installation du DSM n'aboutit pas.

J'ai essayé l'install en swappant les disques puis en n'en mettant qu'un seul dans un premier temps pour eventuellement identifier si l'un des deux disques etait fautif. Impossible lors de la procedure d'installer le DSM sur l'un quelconque des disques.

Je reste bloqué a ce stade de l'install...

pour la suite, je prevoyais effectivement un passage en RAID 1 et je m'apperetais a cette phase d epreparation longue (a fortior sur des disque de 3Tb)

Mais il faudraitt deja que je puisse installer le DSM...

merci de vos conseils en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test N°1

Je lance le logiciel de config du syni avec un vieux Maxtor de 250Gb : aucun souci syno pret apres procedure d'install standard de 10mn

TEST N° 2 & 3

Je monte mes 2 x WD30EFRX sur un sabot USB externe. Aucun des deux ne demarre et ne propose un formattage. Cliquetis et patinage pour tous les 2...

Je dirais que la messe est dite et que les deux disques livrés sont HS.

Je vais donc joyeusement tester le service consommateur de Rue Du Commerce qui m'a envoye deux disques HS sur les 2 commandés soit 100% de foirage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je débute également avec exactement le même matériel que toi youneex et avec le même fournisseur.

Et je rencontre exactement le même problème que ce qui est indiqué dans ton dernier message.

Peux-tu m'indiquer comment s'est déroulé la suite des opérations pour toi ? D'avance merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai ouvert un sujet légèrement différent sur le même matériel et même fournisseur. Mais j'ai la chance (il me semble) d'être arrivé plus loin. Je n'ai cependant pas vue de demande de formatage de la part de DSM. Je me prends la tête avec la création de volume: un volume pas raid plusieurs volume pas raid, un volume raid 'shr), plusieurs volume raid... j'attends ma décision....

Sinon, je répète tout a sembler marcher jusqu'ici y compris le test smart qui a pris plus de 7h par disque.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.