Aller au contenu

Les Disques Durs Compatibles ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'économise comme un malade pour un NAS DS1813+ (ou DS1814+ si il sort d'ici la fain de l'année).

J'ai un ADSL de merde, donc je ne peux pas expternalisé une partie de mon stockage chez OVH ou OBS par exemple et j'ai des besoins de stockage dépassant les 12Tb dès le départ avec fonctions FTP protégés, VPN, DLNA (Full HD, H265 et V9...).

Je suis de très pret les évolutions des disques durs et en particulier celui-ci:

Le HGST Ultrastar 7K4000 SATA III - 3 To: Format 3,5", Capacité 3000 Go, Interface SATA III 6 Gb/s, Vitesse de rotation 7200 trs/min, Mémoire cache 64 Mo.

Mais surtout: MTBF 2 millions d'heures et garentie constructeur de 5 ans.

Ma petite question de Noob est la suivante: "Qui dit mieux?" :P

Autre question, est-ce que quelqu'un a testé le link agregation des Synology? Si oui, quel type de Switch, quelles configuration des machines (cartes réseaux, etc...).

Estimation de l'achat: Septembre, Octobre ou Novembre (tout dépendra de l'hypothétique sortie d'un DS1814+ et de sa puissance de calcul ainsi que de la mise en place de Link Agrégation).

Merci d'avance.

Synclinal

Bonjour, j'ai un DS1010+ et je suis en agregation de lien avec mes 2 cartes.

Je suis en utilisation personnel. ET j'ai un switch Hp1810-24G.

Et sur mon pc fixe une carte intel Pro 1000 dual

Aucun problèmes.

Je pense aussi m'acheter un DS1813+ ou un DS2413+, pour remplacer mon DS1010+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour information,

je viens d'installer un Western Digital de la série RED en 4TO WD40EFRX-68W dans mon vieux SynoDS107+

Pas de problème de compatibilté, il remplace un Samsung de 1 To qui marche toujours impecablement, mais je manquais de place, ce dernier va prendre place (après la fin des transferts de fichiers vers le Red) dans ma vielle tour recyclée en NAS avec FreeNAS que j'utilise en backup occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

je remonte ce topic car je dois acheter un NAS synology ds414et j'ai deux propositions :

1- le nas + wd red 2to

2- le nas + seagate ST2000VN000

je souhaiterai avoir votre avis car je penche plus sur le seagate car beaucoup moins cher pour le pack. Environ 80€ d'economie par rapport au 1.

y a t il une grande difference entre ces deux disques qui ferait que j'investisse 80€ en plus?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est curieux, car habituellement les Segate NAS sont plutôt un peu plus chers que les WD RED et pas l'inverse.

En ce qui concerne le choix, c'est presque une question de religion... ;)

Pour ma part, au vu de mon "expérience" ou celle de mes proches avec les 2 -mais pas en 2To- (3 WD RED/2 HS + 5 Seagate NAS/RAS) j'irais plutôt chez Seagte.

Mais d'autres ici te feront probablement un compte-rendu d'expérience inverse.

Un point est indéniable: les WD RED ont eu de gros soucis, il suffit de lire ce forum et d'autres pour d'en rendre compte; ça semble s'être un peu arrangé ensuite mais ça arrive encore (le mois dernier pour un ami, 2 achetés/1HS). Les Seagte NAS ont apparemment beaucoup moins de problème, mais il s'en vend peut-être beaucoup moins, je ne sais pas?

Le SAV de WD est généralement considéré comme irréprochable; celui de Seagate est bon aussi mais peut-être un cran en dessous en terme "d'ergonomie".

Je crois que tu as compris mon choix (cf ma signature), à toi de faire le tien.

PS: 80EUR de différence pour 4 disques ça me paraît beaucoup, il me semblait que l'écart de prix entre les 2 modèles, dans cette capacité, était inférieure à 10EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oooups pour ton intervention.

L'offre portait sur le nas et 2 disques seagate cité plus haut a 481€, le pack était vendu pas cher. Malheureusement entre hier et ce matin l'offre n'est plus car rupture de stock... J'ai envie de pleurer là lol...

Le problème maintenant c'est que je vais devoir acheter le tout séparément c a d hors pack et donc tout payer au prix normal :/, dommage pour moi.

Si je comprend bien les deux marques se valent à peu près et donc après c'est une question d'affinité, vu qu'il n'y a plus le pack je vais en prendre un de chaque pour faire du mirroring. J'ai entendu dire qu'il était déconseillé de prendre les deux disques de la même série mais si j'en prend deux de marque différentes ça le fait non?

Modifié par akira93000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

j'espère que d'autres viendont te donner leur avis, car là aussi il y a les 2 écoles:

- prendre 2 disques de marque différentes élimine évidemment le problème éventuel lié à l'achat de 2 disques de la même série.

- d'un autre côté, prendre 2 disques du même modèle d'une part élimine les éventuels problèmes de "compatibilité" dans certains cas de Raid à plus de 2 disques (je ne détaille pas ici puisque tu n'es pas concerné), et d'autre part j'ai tendance à penser -peut-être à tort?- que la "cohabitation" se passera mieux entre des disques du même modèle: par exemple les WD Red, comme les Segate NAS, ont des limitations -essentiellement pour des questions de vibrations- lorsque qu'ils sont montés en rack (ça concerne les RS, pas les DS) et, si je me souviens bien, les 2 constructeurs les destinent à des NAS "jusqu'à 5 baies".

=> comme précédemment, à toi de te forger une opinion; si possible en attendant d'autres avis, car je ne prétends surtout pas détenir LA Vérité: j'ai fait des choix, que je peux expliquer, mais ils ne sont pas forcément applicables à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi ça sera 4 disques à terme mais pour débuter ça sera 2 disques en mirroring.

je pense que je vais prendre un de chaque - seagate et red de 2to chacun.... J'imagine que c'est une question de chance et d'affinité car dans les eux cas il y a des avantages et des inconvenants.

Ooops tu as aussi répondu a une de mes questions c a d le problème de vibration dans un rack, donc mon futur ds n'est pas concerné :), car il s'agissait d'un inconvéniant pour les seagates.

merci encore

edit :

@Fravadona

Quand tu parles de grande baie j'imagine c'est plus de 5 disques?

Modifié par akira93000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais bientôt changer mes hdd, je suis en train de regarder du côté des WD nas red, j ai lu dans le descriptif que la vitesse de rotation est variable.

Pour ceux qui en ont avez vous remarquez un temps de latence par moment, voire des ralentissement par rapport aux disques 7200rpm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Zebulon77: il y a la liste de comptabilité https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/hd/DS414 qui permet de faire un premier tri. Parmi les WD, il y a les Red et les "Red pro", les Red pro sont vendus comme étant conseillés pour les baies de disques plus grandes 8-16 disques (système de compensation de vibration), ils sont aussi plus rapides 7200rpm, cela dépend de l'usage (pour lecture ou écriture de fichier en continu -backup, films, etc.-, cela fera je pense peu de différence vu que d'autres composants comme le réseau seront les facteurs limitant). Moi je prendrai des disques NAS qui sont certifiés pour tourner 24h/24, après cela dépend des besoins. En accès depuis un seul client, il y a très peu de différence http://www.anandtech.com/show/8265/wd-red-pro-review-4-tb-drives-for-nas-systems-benchmarked/6 , il y en a un peu plus en accès depuis plusieurs clients http://www.anandtech.com/show/8265/wd-red-pro-review-4-tb-drives-for-nas-systems-benchmarked/7 (mais comme je l'écris au dessus, le réseau peut être le facteur limitant... ou l'usage).

@Odeon1384 le fait que la rotation des disques change n'est pas un problème pour ce que j'ai vu, la vitesse maximum de rotation est le facteur qui peut être limitant, mais ceci à condition que les autres facteurs (interfaces, processeur, réseau, clients) ne soient pas le facteur limitant. Cette vitesse est surtout importante pour des petites opérations d'IO.

Je sais que c'est un sujet sur lequel il y a des opinions bien différentes sur le forum et toutes ont leurs raisons je pense. Pour moi, pour des "petits NAS" (2-4 disques), il est intéressant de prendre des disques de modèles et/ou marques différents pour éviter des défaut de mode commun (sur le principe, une partie des modes communs peut être évitée en utilisant des disques de série différentes): j'ai eu à gérer des cas où plusieurs disques de même modèles plantent plus ou moins en même temps, ce n'est pas fun! (évidemment sur des gros systèmes ce n'est pas souhaitable pour des raisons de vibration ni même possible car il y a finalement peu de modèles différents, mais il y a sur les systèmes pro/plus haut de gamme une certification stricte des disques et même des firmwares).

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Je voudrais changé mes durs par de plus grosses capacitées a mettre sur mon 414+ ma question est concernant le debits /consomations?

En ce moment j'ai du 7200 tours mais j'aimerais savoir si le 5900 tours serais pas mieux , vais-je prerdre en performances concernat la recuperations de documents ou autres en ligne , par ailleurs est ce que la qualitée du streaming vas joué sur les latences?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un ds2411+ couplé à un DX1211. Le 2411+ est composé de 12x4 tb WD green et le 1211 de 7X3 tb WD green et 3X4 tb WD green en deux volumes SHR (un par syno).

Je suis quasiment à court d'espace er si je regarde la compatibilité disque officielle pour les deux machines, je n'ai pas droit au 6 tb mais uniquement au 5tb et encore les seagate hors de prix...

Je me demandais juste si je pouvais installer des WD red en 5tb (toujours raison du fait qu'apparement les ds2411+ et DX1211 ne supportent les disques 6 tb) en lieu et place des seagate mentionnés sur la liste officielle.

Si quelqu'un a un retour d'experience ou une idée, je suis preneur.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les disque recent seront supporté,

5, 6, 8 , 10 to et meme plus lorsqu'il sortiront

synology ne met pas à jour sa liste sans arret, mais vu qu'on est au dessus des 2.2to, le prochain problème de compatibilité en terme d'espace disque est très loin (cf wikipedia gpt : il est aussi utilisé sur certains BIOS à cause des limitations de la table de partitionnement du MBR qui limite la taille des partitions à 2,2 To (241 octets)1. GPT gère les disques durs et partitions jusqu'à 9,4 Zo (9,4 trilliards d'octets soit 273 octets)1,2.)

par contre, synology limite la taille des volumes à 108 to (me semble que cette limite passe meme à 200 to en dsm 5.1 mais de toute facon, tu n'est pas concerné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide :-)

donc je peux foncer pour un wd red 6 to aussi bien pour le ds2411+ que le DX1211? il n'y a pas que la liste de compatibilité disque durs de synology qui m'a stoppé, dans les details contructeurs du dX1211 par exemple c'est 12X5 to max, et pour le DS2411+ c'est 12X4 To .... j'ai donc peur de faire une anerie et de bloquer mon volume du coup...

par ailleurs je viens d'acheter de la ram et suis passé à 3 go sur le 2411+ au lieu de 1 go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila par exemple un nas de la meme année,mais plus petit

meme dsm que toi donc

et les disque de 6to sont cette fois ci dans la liste

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility/hd/DS1511+

comme je dis cette liste est loin d'etre à jour, mais il y a aucun risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Hello, j'ai vu le nouveau NAS DS1815+ :)

Mon prochain joujou, par contre les disques durs HGST 6To Deskstar NAS (H3IKNAS600012872SE) ou (0S03840) ne sont pas encore compatible

J'ai déjà des 4To dans mon DS1010+

Une idée d'une future compatibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne crois pas qu'il soit question de compatibilité "future", ce qui est en cause est la capacité (càd le temps à y passer) de Syno à tester ce type de disque sur le modèle qui t'intéresse.

Je n'en suis pas sûr à 100%, mais amha, si le modèle de disque en question est déjà compatible avec d'autres Syno (et encore mieux s'ils sont de gammes "comparables" avec le 1815+), il y a de très fortes chances que ça sera OK aussi pour le 1815+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Le bon père Noel a été gentil avec moi cette année et m'a offert un DS214se.

Je cherche maintenant à l'équiper de ses DD, mais je suis un peu déboussolé quant aux spécifications techniques affichées dans votre liste des compatibilités.

Pour mon usage, un 2TB serait plus que suffisant et je souhaiterais un WD.

Parmi les disques compatibles figure le WD20EFRX-68EUZNO. Mais en magasin, je ne trouve que des WD20EFRX sans le complément 68EUZNO.

Est-ce bien le même matériel ou faut-il absolument un WD20EFRX-68EUZNO ?

Merci d'avance pour votre réponse et avec un peu d'avance, mes meilleurs voeux pour 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.