Aller au contenu

Connexion Ftp : Ds Vers Un Site Ftp Possible ?


Messages recommandés

Salut a tous,

J'ai un DS 212 que j'aimerai pouvoir utiliser en tant que client FTP.

Ce que j'entends par utiliser en tant que client FTP, c'est le fait de pouvoir accéder à une adresse FTP par le DS, de sorte à ce que les téléchargements atterrissent directement dans mon DS.

A ce stade ma question serait de savoir s'il était possible d'effectuer ce type de manipulation.

Dans l'optique où cette manipulation est possible, j'aimerai pouvoir me connecter au site FTP distant en utilisant une connexion sécurisée de type "FTP using explicit SSL(Auth SSL)"

Je vous remercie par avance de vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu voudrais utiliser ton Syno en "serveur FTP" et non pas en client...

Le serveur est l'endroit où sont stockées et gérées les données, le client est celui qui va interroger le "serveur" pour obtenir ces dites données.

Avant de partir dans les conditions du "sécurisationnisme galopant" grande frayeur du moment, mets déjà en fonction le serveur FTP de ton syno. Cela se fait par le DSM dans l'onglet "FTP" (Case de validation à cocher) Ensuite il te faudra créer des utilisateur (avec identifiant et pass) à qui tu attribueras les droits voulus sur le ou les "dossiers partagés" que tu leur accordes. Par exemple "toto" aura droit de lecture/écriture sur le dossiers : "mon courrier perso".

Ce n'est pas fini, il faut maintenant créer l'accès à ton syno depuis l'extérieur.

D'abord il est préférable de donner une adresse IP fixe sur ton réseau comme par exemple 192.168.0.100 (Attention au 0, suivant les box ça peut être 1 ou encore autre chose). Ne pas oublier de redémarrer le syno pour prise en compte de cette nouvelle IP.

Maintenant dans la box il faut configure dans le routeur l'ouverture du port 21 et le rediriger vers l'IP du syno.

Enfin le dernier point : pouvoir accéder à ton réseau depuis le monde extérieur.

2 cas!

Soit tu es chez Free et tu as une adresse IP fixe pour le web. Dans ce cas il suffit de taper cette adresse comme suis : << ftp://identif:pass@xxx.xxx.xxx.xxx:numport

avec

identif = l'identifiant de l'utilisateur autorisé

pass = son mot de passe

xxx.xxx.xxx.xxx = ton adresse IP donnée par Free

numport = 21

Soit tu n'es pas chez Free et ton FAI se sert d'adresses "dynamiques" qui changent tous les jours.

Il te faut alors recourir aux services de redirection dynamiques comme dyndns.org ou no-ip.com pour les deux plus répandus. Une fois inscris à l'un d'eux tu auras une sorte d'adresse genre tata.no-ip.com (ou tata.dyndns.org) et un mot de passe. La première mise en place se fait entre quelques minutes et quelques heures.

Enfin il te faudra aller dans ta box pour activer le service des IP dynamiques et y mettre ton identifiant (tata) et ton MdP.

Pour accéder depuis le net à ton FTP tu taperas : << ftp://indentif:pass@tata.no-ip.com:21

Pour la "sécurité" il y a un moyen assez efficace et très simple. Au lieu d'utiliser le port 21 (port normalisé pour le FTP connu de tous le monde), choisir un autre numéro de port libre. Il ne faudra pas oublier de changer ce numéro de port dans le service FTP du syno et aussi changer l'ouverture et la redirection ce ce nouveau port dans le routeur de la box.

Attention il y a 655635 port disponibles. Pas tous sont libres, un certain nombre sont réservés à des usages standardisés (comme le port 21 pour le FTP), surtout dans les 1000 premiers. Il existe des listes de ces ports sur google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse domlas, mais j'ai déjà activé la fonction FTP du NAS et j'utilise no-ip.com pour rediriger mon nom de domaine vers mon ip, et j'accède déjà à mon nas de l'exterieur.

Ce que je veux faire c'est bien utiliser le NAS en tant que client FTP, et non serveur FTP. Ce que j'entends par client FTP :

Sur mon pc j'utilise le client FlashFXP pour me connecter à mon server ftp privé. J'aimerai utiliser mon NAS de la meme façon, c'est à dire :

je me connecte sur le DSM avec mon identifiant + mot de passe. A partir de la, un peu comme si j'étais sur un PC, j'ouvre une application (que ce soit en ligne de commande ou non)qui me donne la possibilité de me connecter sur mon server ftp et d'en récupérer le contenu directement dans le nas.

Est-ce que ça vous est plus parlant ?

Modifié par ivory
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Yop,

Je cherche la même chose.

J'ai testé net2ftp, c'est pas bon, ça installe un client ftp sur ton nas mais accessible partout sauf depuis ton nas...

Si tu veux tester quand même, voila comment installer un .spk : http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=500#t2

En faite, il nous faudrais un client ftp (comme filezilla) executable sur le nas. Mais pas un client ftp installable sur un serveur web.

On peut regarder du côté des dépots de logiciels tiers? Où peut-on en trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DownloadStation supporte les url ftp:

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=510

Je sais que DownloadStation supporte les liens FTP, mais moi j'ai besoin de parcourir l'arborescence de mon remote ftp à partir du nas.

Yop,

Je cherche la même chose.

J'ai testé net2ftp, c'est pas bon, ça installe un client ftp sur ton nas mais accessible partout sauf depuis ton nas...

Si tu veux tester quand même, voila comment installer un .spk : http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=500#t2

En faite, il nous faudrais un client ftp (comme filezilla) executable sur le nas. Mais pas un client ftp installable sur un serveur web.

On peut regarder du côté des dépots de logiciels tiers? Où peut-on en trouver?

Ouais c'est exactement ça, j'ai besoin d'utiliser mon nas comme un genre de FileZilla.

Visiblement il n'existerai pas de soft qui fait ce que je cherche à faire :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que DownloadStation supporte les liens FTP, mais moi j'ai besoin de parcourir l'arborescence de mon remote ftp à partir du nas.

Comme le seul besoin que tu ais explicitement indiqué étant "pouvoir accéder à une adresse FTP par le DS", on ne pouvait pas deviner hein -_-

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement DownloadStation est top pour télécharger le contenu d'un dossier en FTP, mais comment automatiser cette tache ?

Je m'explique, je recupere une fois par semaine le contenu d'un répertoire distant sur un serveur dédié, grâce a Download Station, mais j'aimerais que ça se fasse tout seul, et le top, c'est que cela me conserve les 5 dernières versions ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement DownloadStation est top pour télécharger le contenu d'un dossier en FTP, mais comment automatiser cette tache ?

Je m'explique, je recupere une fois par semaine le contenu d'un répertoire distant sur un serveur dédié, grâce a Download Station, mais j'aimerais que ça se fasse tout seul, et le top, c'est que cela me conserve les 5 dernières versions ....

Pour automatiser, la ligne de commande risque de s'avérer indispensable

voir du coté de :

/usr/syno/bin/wget --ftp-user=<compte> --ftp-password=<motdepasse> --mirror ftp://<addresse>  <destination>

faire des tests pour bien trouver les options qui conviennent,

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info et la super piste ;-)

Apres divers tests j'ai trouver un truc qui fonctionnait comme je désirais :

-r : récursif (pour sauvegarder les sous dossier)

-P : définit un dossier de réception

/usr/syno/bin/wget -P/volume1/sauvegarde/Kimsufi -r ftp://USER:PASSWORD@ADRESSE_IP/test/

Mais au final ce dont j'avais vraiment besoin c'est d'un rsync, donc voila vraiment ce qui me convient :

rsync -e "ssh -p 44444" -aurov --delete  USER@ADRESSE_IP:/home/USER/test /volume1/sauvegarde/Kimsufi/

Si ça peut servir a qquun ? en tous cas merci CooRaoul tu ma aiguiller vers une piste qui m'a apporter MA solution :)

Modifié par parazoom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.