Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un NAS DS411J, à l'intérieur, se trouvent 2 disques de 2TO et 1 de 1 TO, montés en Jbod pour un seul espace de 5TO.

Depuis samedi, le disque de 1TO est planté, hors, c'est le disque n°1 du Jbod et je ne peux plus démarrer.

Savez vous ce que je peux faire ou tenter ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède un NAS DS411J, à l'intérieur, se trouvent 2 disques de 2TO et 1 de 1 TO, montés en Jbod pour un seul espace de 5TO.

Depuis samedi, le disque de 1TO est planté, hors, c'est le disque n°1 du Jbod et je ne peux plus démarrer.

Savez vous ce que je peux faire ou tenter ?

Même si ça avait un autre disque que le "No 1" ça ne changerait rien: en JBOD , des qu'un disque est planté tu pers tout

Te reste à changer le disque, reconstruire ton volume et restaurer tes sauvegardes

Voir ici:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement si ca change ..

if the disk2 is failed, there is still chance to recover the data in disk1. But if the disk1 is failed, all data will be gone as the critical filesystem part is located in disk1"

mais pas dans le bon sens ..


Solution : mettre un nouveau disque et reconstruire le volume avec un backup ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en JBOD on part du principe que tu as bien suivi les conseils donnés ici (entre autres) et que tu as une sauvegarde de tes fichiers sur un autre support, comme un disque externe USB.

Dans le système JBOD ce qui est très dangereux est que que le disque 1 est le seul à posséder la table d'allocations, table qui sert à organiser et donc à retrouver tous les secteurs disséminés sur les disques qui composent les fichiers. Les disques secondaires (extensions) dépendent de cette unique table d'allocation.

Si le disque 1 lâche, perte de la table et impossible donc de recomposer les fichiers quels que soient les disques secondaires.

Si c'était un des disques secondaires, le disque 1 étant toujours actif au moins un certain nombre des fichiers peuvent parfois être récupérés. A condition bien sur que ces fichiers ne comportent aucun secteur qui aurait été inscrit sur le disque claqué. De même les fichiers sur le disque claqué sont perdus. D'ou le conseil très appuyé de faire des sauvegardes.

Donc le disque 1 étant mort tu remets un disque neuf et tu recharges le DSM comme à la première mise en service. Cela fait tu recharges tes fichiers depuis ta sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour votre aide.

Par chance, après des dizaines de démarrage, et de retirer et remettre le disque dans différents emplacements du NAS, le volume a fini par se remonter.

Certes j'ai des messages d'erreur et de disque en panne mais le principal est que j'arrive à récupérer mes données. 25% pour le moment en attendant la livraison de mon nouveau disque de 3to.

Je suis intéressé par les sauvegardes de fichiers dont vous parlez, mais je ne comprends pas tout....

De quels fichiers parlez vous? les fichiers système? la table d'allocation? ou bien l'ensemble des données présentes dans le volume (films, musique, photos,...)

Comment dois-je m'y prendre pour faire une sauvegarde de la table d'allocation ou des fichiers système? j'ai bien trouvé un menu "sauvegarder et restaurer", mais ensuite, je fais quoi? est-ce que je dois sauvegarder le fichier de configuration .dss?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne pourras pas "juste" sauver la table d'allocation, une sauvegarde consiste à sauver sur un autre support (disque externe, autre syno, etc...) les fichiers importants que tu ne veux absolument pas perdre. Cette sauvegarde te permettra de restaurer ces fichier en cas de problème. Cette sauvegarde peut se planifier de façon automatique a intervalles fixés grace a la fonction de backup disponible de base dans DSM. Il te faut par contre une cible sur laquelle sauvegarder tes données

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

j'apporte mon expérience à ce topic : mon disque 1 en JBOD vient de planter - failed - j'ai tout de même conservé à un accès à dsm , cela signifie donc bien que la partition système est un mirroir sur les 2 disque - j'ai entré ressortis de disque et redémarrer le diskstation et il m'a proposé de reconstruire le "raid" de la partition système !

La c'est en cours mais cela signifierais bien que le système reste accessible en cas de plantage et que les fichiers systèmes sont en mirror sur les 2 disque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.