Aller au contenu

Panne Nas Ds212J


Messages recommandés

Bonjour,

Ma config :

1 box orange en guise de routeur.

1 NAS DS212J de Synology.

2 disques de 3To.

J'étais tout content quand j'ai reçu mon NAS commandé "rue du com..."

J'ai logé mes 2 disque dans le NAS.

J'ai installé DSM 4.1-2668.

Et Synology Assistant du site Synology.

ça avait l'air de bien fonctionné.

J'ai pu y acceder depuis le net. :D

Seulement 2 jours plus tard en rentrant du boulot, le NAS faisait Bip... bip... bip... bip......etc

Et plus moyen d'y acceder.

J'ai branché mes 2 disque sur mon PC win7, et j'ai viré les partitions.

Je les ai remis dans le NAS et j'ai recommencer l'install.

Knakss

Mais depuis, il est SUPER EXTRA lent !!!! :(

Et quand j'essaie d'aller dessus en admin.... apres 5 min de validation du mot de passe, je vois à peine le bureau du NAS.

Je n'arrive rien à faire dedans tellement il est lent....

j'ai réinstallé plusieurs fois... toujours pareil...

quelqu'un aurait LA solution ????

Meri d'avance aux super méga pro du NAS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la réinstallation, as tu fait un "double resert" ?

Lors de la future réinstallation évite dans la mesure du possible le choix préposé de la configuration en SHR (ou RAID) mais prendre "basic" sur deux volumes séparés.

A moins que tu veuilles dédier ton syno à la fournitures de fichiers avec garantie de service les systèmes RAID ne te seront d'aucune utilité mais une source importante de risques pour tes données.

On ne le répètera jamais assez les RAID NE SONT PAS DES SAUVEGARDES.

Ton cas ressemble assez bien à une brève coupure EDF qui a planté le système RAID ou SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas,

J'ai essayé de faire un "double reset". Mais pas de bip, pas de reaction...

alors j'ai opté pour faire sauter les partitions.

mon but est de faire du NAS un serveur de sauvegarde RAID 1 ou SHR.

dans un 1er temps tout balancer dessus (4PC, 2 tablettes, 3 téléphones et 3 disques durs externes). pour les photos et musiques et docs.

2ème temps, pouvoir lire de n'importe où (4PC, 2 tablettes, 3 téléphones, 3 TV et 2 amplis).

ensuite faire une sauvegarde 1 fois par mois des fichiers.

Mais voilà, je suis débutant en NAS.

Donc je veux vraiment bien comprendre le fonctionnement avant de mettre réellement mes preciseuses photos.

Alors je veux mettre juste quelques fichiers pour faire mes essais.

Comme expliqué dans mon 1er message, elle ne marche plus comme le 1er jour.

SUPER lent ! :unsure:

Tant que je n'aurai pas trouvé le pourquoi du comment, je ne vais pas franchir le pas.

(je me demande s'il s'y a pas une panne carte mère...).

Y a t -il un moyen de savoir si la CM n'est pas HS ?

Knakss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En raid, c'est souvent synonyme d'un problème sur un disque

Les disques n'arrivent plus à se synchroniser, donc passent leur temps à essayer de le faire au lieu de bosser

lenteur au démarrage, à l'usage et à l'extinction, puis perte du volume

Si c'est logique,

un "formatage" complet en externe sur un PC aurait du résoudre le problème

Si c'est physique

1) vérifie les tests smarts de tes disques, pour voir s'il y en a un de mort

2) tu peux également les vérifier avec l'outil "constructeur"

Si tes disques ont des problèmes et sous garantie -> retour. Si pas garantis tu peux essayer l'utilitaire qui est fait par Diaoul voir cette discussion

Si tu dois récupérer des données, laisses un seul disque dans l'emplacement du dessus et démarres comme ça

Enfin, ton but n'étant pas de faire de ton NAS un système de sauvegarde de PC avec sécurisation du support ou un serveur avec grande disponibilité des données, le RAID me semble superflu, comme le dis DOMLAS, vive le basic

un 3 to de données et sauvegarde auto sur le 2eme et pas besoin de disques supplémentaires

Nota : penses à supprimer l'hibernation si tu l'a laissé, elle ne fait pas bon ménage avec le RAID et ne branche pas tes disques à chaud, le 212j n'est pas fait pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux formater en tout sauf en 'ext linux'. Comme je ne connais pas la gestion des disques sous linux, il est possible que "virer les partitions" ne suffise pas mais je suis un peu pessimiste.

Le but de l'opération étant que le disque ne soit pas pas reconnu par le linux du NAS et qu'il soit obligé de le reformater lui même pour tout réinstaller de A à Z au lieu de se contenter de mettre à jour les différents "dictionnaires de données" existants

Au fait, si tu veux persister dans le RAID, il vaut mieux le mettre sur un onduleur (si tu as les moyens) car le RAID passe son temps à écrire et une coupure courant sur une écriture est souvent synonyme de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.