Aller au contenu

2/4 Disques Avec Statut Anormal


Ozeon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai effectué un disque SMART ce matin, ça faisait depuis très longtemps que je ne l'avais plus tester (honte à moi), et là j'ai eu la très mauvaise surprise de voir 2 disques sur 4 avec un statut anormal...

Et comme je suis en Raid5 ça me ferait mal que les 2 lachent en même temps ! Il s'agit de 4 disque de 2To WD Green, ils doivent avoir 2 ou 3ans, ça ne me semble pas non plus très vieux.

Le problème c'est que je ne vois rien d'anormal dans les info du SMART... (tous est à OK)

D'après ce que j'ai pu lire la valeur du load cycle count devrait se situer autour des 250k 300k, donc ma valeur craint un peu si c'est ça (je dépasse 1000k). Mais c'est tout de même marqué OK.

Dans ce genre de situation ça peut tenir encore longtemps ? Car ça ne m'arrange pas trop de réinvestir dans des disques actuellement :/

Par contre il va falloir que je fasse un gros backup car je suis vraiment en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un status anormal, je te conseille d'envisager le remplacement des disques sous peu.

Afin de ne pas te trouver avec disques défectueux quasi-simultanément (problème sur une série), il est conseillé d'acheter les disques au fur et à mesure avec plusieurs jours d'intervalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai presque le même problème.... Qui est quand même assez curieux...

J'installe la DSM 4.2 finale, et j'en profites pour programmer un test smart etendu sur mes 8 disques (DS 1812+).

Une erreur Smart apparait sur l'un des disques (WD WD30EZRX-00MMMB0).

Je regarde les infos Smart et tout est correct. Même pas de LCC élevé (valeur 65).

J'ai passé de nouveau test Smart rapide ou étendu et il me sort toujours en erreur.

J'ai installé le disque sur mon PC pour tester, mais les diag WD ne détecte pas mon disque.

Par contre Crystaldiskinfo le détecte et n'indique aucune erreur smart.

Je ne suis vraiment pas convaincu par le test smart étendu de SYNO, et ce d'autant plus que la progression est resté bloqué sur 90% pendant 2 Jours, alors que le test était terminé.

Donc pas très clair tout cela....

Et sur le forum US certains reportent aussi des choses bizarres ..

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=19&t=58635&p=251547&hilit=smart#p251547

Par précaution et parce que le disque est toujours sous garantie, je vais demander l'échange à WD, mais sans conviction.

Modifié par PatrickJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois reconnaitre que les tests étendus de Syno ont été utiles et sont plutôt bons.....

En effet, j'ai sorti le disque du syno et sur mon PC, j'ai téléchargé et lancé Datalife Guard du fabriquant.

Test rapide ok

mais le test "étendu" a détecter des mauvais secteurs et m'a proposé de les réparer, mais il n'a pu aboutir.... et m'a conseillé de contacter WD pour échange de disque..

Donc merci aux test Syno, et heureusement que je les ai lancés. Apparemment le test rapide ne sert pas à grand chose pour ce type de problème (bad sectors).

J'attends donc mon disque en remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est conseillé de toujours faire une preparation du disque avec DiskWipe ou autre avant de l'installer dans le nas! Ceci afin de marquer les eventuels secteurs defectueux.

Shinshiva, avais tu fais une preparation ?

Modifié par serpinh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de préparation sur un poste client autre que Seagate drivedetect pour m'assurer que le firmware soit bien up-to-date :)

Je l'ai préparé entièrement avec les outils du NAS en SHR pour le moment (6 heures de préparation de disque)

Il s'agit d'un disque de référence : Disque dur SEAGATE Barracuda 7200.14 - 3 To ( 3000 Go ) - SATA 6Gb/s - 7200trs/mn - ST3000DM001

Je m'interroge surtout sur la qualité du SMART étendu de la 4.2 car ce ne sont pas que les forums français qui mentionnent ce type d'erreur en surprise depuis 15 jours, a moins que le test soit, au contraire, bien plus performant qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.