Aller au contenu

Pb Noms De Fichiers


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit pb concernant la recopie d'une arborescence depuis Ubuntu vers mon NAS.

Le pb : J'ai un fichier qui s'appelle disons par exemple Photojanvier et un répertoire PhotoJanvier au même niveau.

Et bien, la copie via nautilus sur le montage samba génère une erreur car elle considère qu'ils ont le même nom.

Je sais le résoudre salement : renommer ou déplacer.

Mais comment le faire "proprement" ? C'est un paramétrage samba ? C'est lié au protocole ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié au protocole: par défaut SMB/CIFS est "case rétensif" mais pas "case sensitif" (pour assurer la compatibilité avec les file systems windows).

Tout cela signifie que les noms de fichiers peuvent comporter une combinaison de majuscules/minuscules mais que les comparaisons entre noms de fichiers ne tiennent pas compte de la casse.

Il y a bien des settings prévus dans les config samba (option "case sensitive" dans smb.conf) pour changer cela mais personne ne change la valeur par défaut a ma connaissance.

Pour conserver une sémantique unix pour les noms de fichier entre ton Ubuntu et ton NAS, faudrait utiliser un système de fichier distant approprié: NFS (et d'ailleurs, comme je le répète souvent; je ne trouve pas très "naturel" d'utiliser un protocole de source Microsoft pour faire dialoguer deux systèmes à base Unix, Ubuntu et DSM ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la même analyse que toi et ma conclusion allait dans le même sens.

Yapluka activer NFS et étudier sa prise en charge par Ubuntu côté client.

Ca veut sans doute dire que mes copies Linux actuelles sont bourrées de noms de fichiers incorrects :(

A refaire, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut sans doute dire que mes copies Linux actuelles sont bourrées de noms de fichiers incorrects :(

Pas forcément: la casse est conservée quand même. <_<

Les seuls cas de situation à problèmes sont ceux avec présence dans le *même* répertoire de deux fichiers portant le même nom aux majuscules/minuscules prés.

Ce n'est pas forcément un cas répandu.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour ajouter une pierre a l'édifice, je viens de découvrir à l'instant que HFS+ (le système de fichiers utilisé sous MacOS X était aussi dans le même cas ("case preserving, case insensitive"), CF :

Mac OS X Filesystems

Je l'ignorais complètement (faut dire que je ne connais pas des masses le monde Apple)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.