Aller au contenu

Robocopy Avec Synology


tupur

Messages recommandés

bonsoir,

jusqu'à présent on avait 2 serveurs de fichiers en w2008 et un serveur de sauvegarde en 2008 également

les dossiers partagés étaient sauvegardés avec robocopy, et ça marchait très bien

Problème,

ma boîte vient d'aquérir un synology 3412 pour les sauvegardes, pour remplacer le 2008

j'ai donc commmencé à faire des tests de mes scripts de sauvegardes, et ils ne fonctionnent plus

dans les logs de robocopy, j'ai toujours les mêmes 2 erreurs:

l'utilisateur n'existe pas ou accès refusé

quand je vais dans file station, il a commencé à me créer l'arborescence, avec des dossiers

par contre il n'y a aucun fichier dedans

voilà ce que j'ai fait :

Sur le Syno, j'ai créé un dossier sauv que j'ai partagé et dans les permissions j'ai rajouté le compte du domaine qui lance la tache planifiée depuis le 2008, en écriture

si quelqu'un a déjà réussi à faire des sauvegardes avec robocopy sur un syno,

je suis preneur des infos,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

est-ce que ça fait pareil si tu crée un dossier ou copie un fichier depuis le serveur vers ce dossier partagé du NAS en le faisant directement depuis l'explorateur?

est-ce le seul dossier partagé qui pose soucis?

Moi j'avais eu un problème dans le même genre, j'avais dû cocher l'option "Le DiskStation se synchronisera avec un serveur NTP chaque fois qu'un utilisateur de domaine se connecte." dans Services d'annuaire > Options de domaine sur le DSM.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui j'ai bien mis le serveur ntp de mon ad, avant de le joindre au domaine il n'y a qu'un seul dossier partagé sur le syno, toutes les sauvegardes pointeront dessus (si j'arrive à le faire fonctionner.....) pour le copier-coller depuis l'explorateur, ça fonctionne donc le dossier partagé est bien vu par le serveur windows, je pense que l'erreur est sur la récupération des ACL (j'utilise l'option /DATS) ce qui est bizarre, c'est que pour les dossiers qu'il a commencé à copier sur le syno, quand je regarde les propriétés de ces dossiers, il m'a bien récupéré les groupes globaux de mon AD alors pourquoi il ne continue pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait venir de là,

le serveur qui héberge les scripts et les tâches planifiées est en 2k3

je vais tester demain un script directement depuis un des serveurs de fichiers en 2008 pour voir

Si ça fonctionne, Question idiote, mais le robocopy d'un 2008 fonctionne sur un 2003 ou c'est une mise a jour speciale a faire

avant d'écraser l'exe, j'aimerais mieux être sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est pas le w2k3 le problème, j'ai les mêmes erreurs avec un 2k8 ( accès refusé et l'utilisateur spécifié n'existe pas) si je lance le robocopy avec l'option DAT au lieu de DATS, la sauvegarde se fait le synology ne gére pas les droits ACL, c'est le bordel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso je fais du Robocopy sur Syno sans souci

Par contre ne recopier pas la sécurité car le Syno n'est pas en système de fichier NTFS !!

@ECHO ON
REM RoboCopy_Syno.bat
/LOG+:%log%
set selection_fichiers=*.*
set log=nom_du_synoLOGRoboCopy_Syno.log
set source=F:TOTO
set cible=nom_du_synoBACKUPtest
Robocopy "%source%" "%cible%" %selection_fichiers% /MIR /ETA /V /NP /R:1 /W:2
:FIN
Modifié par zode94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le syno n'arrive pas à résoudre certains SID (un objet mal répliqué dans l'AD, ou sur lequel il n'a pas les droits), ou qu'il n'arrive pas à reproduire des ACL trop complexes, essaye avec un dossier simple (quelques fichiers et peu d'acl).

Au pire, tu peux rajouter une ligne dans dans script de sauvegarde pour exporter les ACL (iacls fait ça très bien) et la même chose dans le script de restauration pour les importer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour,

Perso je fais du Robocopy sur Syno sans souci

Par contre ne recopier pas la sécurité car le Syno n'est pas en système de fichier NTFS !!

:FIN

Les copies avec l'option DAT au lieu de DATS fonctionnent effectivement

mais les sauvegardes de serveurs de fichiers sans les permissions des fichiers qui y sont liés ne me sert pas à grand chose

Pour gérer le passage du NTFS a l'ext, il suffit de rajouter l'option /FFT au MIR, sinon il recopie systématiquement tous les fichiers au lieu de ceux modifiés

j'ai essayé sur une petite arbo, pour voir s'il se mélangeait pas les pinceaux,

mais l'erreur est la même

Après tous mes essais, je crois que j'ai trouvé d'où vient le problème :

c'est l'impossibilité de rajouter au groupe local des administrateurs du syno, un groupe global de l'Acive Directory

j'ai fait un test sur un dossier du serveur 2k8 ( qui contient 3 sous dossiers et une vingtaine de fichiers), j'ai les permissions

groupe administrateurs local = controle total

groupe AD spécifique à une direction = modifier

sur le syno, j'ai un dossier partagé nommé sauv,

ses permissions, le groupe administrators local = controle total

le compte de service AD qui lance la tache sur le 2k8 = controle total

je lance la sauvegarde du 2k8 vers le syno, il me crée le premier niveau de l'aborescence puis accès refusé pour tout le reste dans le log de robocopy

quand je regarde les permissions des dossiers créés sur le syno, j'ai bien pour le premier niveau le groupe AD spécifique et le groupe local "administrators" du syno

donc je pense qu'il crée le premier niveau, applique les ACL, essaie de créer le 2è niveau et là, comme le compte de service n'a plus les droits, il se fait jeter (ce qui est logique finalement)

je continue mes tests

je vais modifier une arbo sur le 2k8, en rajoutant le compte de services pour voir si ça règle mon problème

à moins que quelqu'un sache comment rajouter un compte AD dans les groupes locaux d'un syno, ça serait le plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps que j'utilise Robocopy (depuis XP, avant même qu'il ne soit intégré à Windows).
Je l'ai utilisé avec différents NAS (NAS source et NAS cible). Maintenant il est utilisé avec un DS413.

Personnellement je ne trouve aucun intérêt à recopier les ACL (le fait de recopier dans le répertoire approprié redonnant le bon ACL).

J'ai pas mal développé autour de Robocopy (uniquement pour "Groupe de travail, pas pour "Domaine").
Si mon expérience peut t'aider. Je me ferais un plaisir...
As-tu pu simuler une situation réduite au minimum avec une ligne de commande simplifiée de Robocopy qui recrée ton problème ?

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empéche de créer un script pour une routine "en tâche de fond" analysant date et heure, mais quelle inutile surcharge pour le PC !

Le "Planificateur de tâches", faisant appel à un script, est ce qu'il y a de mieux !

Pouquoi ne peux/veux-tu pas utiliser le "Planificateur de tâches" (tu peux même le programmer par script) ?

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de faire des tache planifiée sur chaque PC ou j'ai besoin de sauvegarder

Pour lancer une tâche à un moment donnée, et périodiquement

le planificateur de taches est ce qu'il y a de plus pratique

après si tu ne veux pas te connecter à chaque pc pour créer une tache,

rien ne tempêche de créer toutes les tâches qui lancent tes bat sur la même machine (la plus puissante)

ou de ne créer qu'un bat avec toutes tes sauvegardes à la suite et une seule tache planifiée

pour en revenir à mon problème,

As-tu pu simuler une situation réduite au minimum avec une ligne de commande simplifiée de Robocopy qui recrée ton problème ?

oui, la sauvegarde planifiée sur une petite arbo d'un 2k8 s'est bien déroulée avec le rajout du compte AD sur cette arbo

apparemment mon problème vient bien de là, je vais essayer sur des partages plus gros pour voir si j'ai pas d'autres erreurs

Personnellement je ne trouve aucun intérêt à recopier les ACL (le fait de recopier dans le répertoire approprié redonnant le bon ACL).

je suis d'accord avec toi, pour la restauration d'un fichier, les permissions sont récupérées directement avec un simple copier-coller de la sauvegarde vers la cible

par contre, quand tu dois restaurer une arbo entière avec des permissions non héritées sur plusieurs niveaux, la sauvegarde avec ACL est utile pour moi

C'est pour ça que je me prends la tête avec le syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste pourrait être la suivante:
- On considère définitivement que les ACL sont mal gérés sur le SYNO (beaucoup d'indices dans ce sens).
- On crée un disque virtuel géré par Windows sur le SYNO (disque émulé dans un fichier .VHD).
- On a alors, comme seule gestion des ACL, celle de Windows, et Robocopy y retrouvera les siens

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas pensé au disque virtuel,

je vais rattaché les 30 To du Syno comme disque virtuel d'un 2k8

je verrais au niveau des perfs si l'émulation de 30 To en GPT ne rallonge pas mes sauvegardes

Retour sur le test dans 15 jours, après les vacances

Modifié par tupur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Tupur, as-tu fait tes tests ?

oui ça y'est

j'ai eu un truc bizarre jeudi dernier

dans mes logs robocopy,

pas de messages d'erreur

les logs de sauvegardes des serveurs étaient ok, mais sur le syno la moitié des dossiers n'existaient pas

je sais pas où il a été me les copier, mais ils sont restés introuvables

Donc rebelotte vendredi dernier

vérif ce matin, logs ok et dossier présents ce coups-ci avec taille de données identiques sur la source et la sauvegarde

au niveau des temps de sauvegarde sur le disque virtuel, pas d'augmentation notable avec l'historique des robocopy de disque à disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c’est bien bizarre (problème de cache ??? jonctions ???).

As-tu pu reproduire le problème ?

Quelle est ta ligne de commande pour Robocopy ?

Peux-tu recopier ici quelques lignes inexactes du Log ?

Le total copié (en fin de Log) donnait il quelque chose de réel ou d'inexact comme le Log ?

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas reproduit depuis

les sauvegardes de vendredi et lundi ont fonctionné normalement

Quelle est ta ligne de commande pour Robocopy ?

Option explicit

Dim WshShell

Dim strD 'date à traiter

Dim strJs 'jour de la semaine en cours

Dim strJstri

Dim SauvSrvFic1

strD = now 'date actuelle

strJs = WeekDayName(WeekDay(strD))

Set WshShell = WScript.createObject("WScript.Shell")

if strJs = "lundi" then

    strJsTri = "1-lundi"

end if

if strJs = "mardi" then

    strJsTri = "2-mardi"

end if

if strJs = "mercredi" then

    strJsTri = "3-mercredi"

end if

if strJs = "jeudi" then

    strJsTri = "4-jeudi"

end if

if strJs = "vendredi" then

    strJsTri = "5-vendredi"

end if    

SauvSrvFic1 = WshShell.run ("%COMSPEC% /c robocopy 75SrvFic1e$ZoneSud 75SrvNas1sauv" & strJsTri & "ZoneSud /R:2 /W:5 /MIR /ZB /NFL /NDL /LOG:e:Rapport-" & strJsTri & "-ZoneSud.log /COPY:DAT")

Peux-tu recopier ici quelques lignes inexactes du Log ?

justement, il n'y avait pas de lignes inexactes dans le Log

D'habitude, quand il y a un problème, le log robocopy le signale

Là pas de problème d'accès, pas de chemin inexistant et pas de check

Le total copié (en fin de Log) donnait il quelque chose de réel ou d'inexact comme le Log ?

Le total correspond bien au volume du serveur sauvegardé

voilà le log de la sauvegarde fantôme de jeudi

-------------------------------------------------------------------------------

   ROBOCOPY   ::   Copie de fichiers robuste pour Windows     

-------------------------------------------------------------------------------



  D‚but : Thu Apr 04 22:00:03 2013



   Source : 75SrvFic1e$ZoneSud

     Dest : 75SrvNas1sauv4-jeudiZoneSud



    Fichiers : *.*

        

  Options : *.* /NDL /NFL /S /E /COPY:DAT /PURGE /MIR /ZB /R:2 /W:5



-------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------



               Total     Copi‚    Ignor‚Discordance     CHEC    Extras

     R‚pÿ:    161059       459    160600         0         0         0

Fichiersÿ:   1272952     12649    1260303        0         0         0        

  Octetsÿ: 270.523 g   8.216 g    262.307 g      0         0         0

   Heures:  03:12:19  03:07:05                       0:00:00   00:05:14





   D‚bitÿ:             2433561 Octets/sec.

   D‚bitÿ:             139.249 M‚ga-octets/min.



 Termin‚ÿ: Fri Apr 05 01:12:43 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'extrait ici ta ligne de commande et recopie ton log avec correction des accents:

robocopy 75SrvFic1e$ZoneSud 75SrvNas1sauv4-jeudiZoneSud /R:2 /W:5 /MIR /ZB /NFL /NDL /LOG:e:Rapport-4-jeudi-ZoneSud.log /COPY:DAT

Total Copié Ignoré Discordance CHEC Extras

Rép: 161059 459 160600 0 0 0

Fichiers: 1272952 12649 1260303 0 0 0

Octets: 270.523 g 8.216 g 262.307 g 0 0 0

Heures: 03:12:19 03:07:05 0:00:00 00:05:14

Débit: 2433561 Octets/sec.

Débit: 139.249 M‚ga-octets/min.

Terminé: Fri Apr 05 01:12:43 2013

----

Question:

/COPY:DAT ne copie pas les ACL. Je croyais que tu voulais les copier ?

Voici ma propre ligne de commande et un Log avec erreur (ils me semblent mieux permettre de connaitre ce qui s'est passé pour chaque fichier):
RoboCopy "%SOURCE%%DIR_%" "%CIBLE%%DIR_%" /S /E /PURGE %NTFS_% /FFT %XF_% %XD_% /XJ /R:0 /W:1 /TS /NDL /NP /Log+:%RAPPORT% /TEE>>%JOURNAL%

n.b. "%SOURCE%%DIR_%" = Chemin source "%CIBLE%%DIR_%" = Chemin cible (disque local ou serveur)

%NTFS_% = /COPYALL ou vide (ACL ou pas) %XF_% = /XF+fichier(s) exclu(s) %XD_% = /XD+dossier(s) exclu(s)

Les utilisateurs n'ayant pas d'accès au répertoire cible, je ne recopie généralement pas les ACL
(/S n'a à priori aucun rôle du fait de /E mais je le garde pour revenir éventuellement au seul /S)

(cette sauvegarde n'est pas incrémentale. C'est une autre procédure qui sauvegarde les anciens fichiers dans un répertoire daté)

Soit ici:

RoboCopy PARISen_cours" C:_en_cours" /S /E /PURGE /FFT /XD "#recycle" "C:__" "C:_" /XJ /R:0 /W:1 /TS /NDL /NP /Log+:%RAPPORT% /TEE>>%JOURNAL%

#####################################################################################################################
Sauvegarde de DOCUMENTS, en_cours, le 05-04-2013 a 12h 00mn 00s:
Profil= C:SAUVEGARDESCONFIGPARIS sur C)_.sauve

PARISen_cours vers C:_en_cours
(sans d'attributs NTFS)

-------------------------------------------------------------------------------
ROBOCOPY :: Robust File Copy for Windows :: Version XP010
-------------------------------------------------------------------------------
Started : Fri Apr 05 12:00:23 2013
Source : PARISen_cours
Dest
: C:_en_cours
Files : *.*

Exc Dirs : #recycle
C:__
C:_
Options : *.* /FFT /TS /NDL /TEE /S /E /COPY:DAT /PURGE /NP /XJ /R:0 /W:1

------------------------------------------------------------------------------

*EXTRA File 44 2013/04/05 07:58:53 C:_en_cours1111111 aaaaaa03_APD02_DWG02_130404_aaaaaa_RDC.dwl
*EXTRA File 194 2013/04/05 07:58:53 C:_en_cours1111111 aaaaaa03_APD02_DWG02_130404_aaaaaa_RDC.dwl2
Newer 988677 2013/04/05 09:24:41 PARISen_cours1111111 aaaaaa03_APD02_DWG02_130404_aaaaaa_RDC.bak
Newer 1.0 m 2013/04/05 09:26:11 PARISen_cours1111111 aaaaaa03_APD02_DWG02_130404_aaaaaa_RDC.dwg
Newer 3002 2013/04/05 09:28:20 PARISen_cours1111111 aaaaaa03_APD02_DWGplot.log
Newer 9.6 m 2013/04/05 09:49:52 PARISen_cours1111111 bbbbbbbbbbb*03_APS01_dwgddddddddd RDC.bak
Newer 9.6 m 2013/04/05 09:55:20 PARISen_cours1111111 bbbbbbbbbbb*03_APS01_dwgddddddddd RDC.dwg
Newer 46 2013/04/05 09:55:11 PARISen_cours1111111 bbbbbbbbbbb*03_APS01_dwgddddddddd RDC.dwl
Newer 196 2013/04/05 09:55:11 PARISen_cours1111111 bbbbbbbbbbb*03_APS01_dwgddddddddd RDC.dwl2
New File 0 2013/04/05 09:57:57 PARISen_cours1111111 bbbbbbbbbbb*03_APS01_dwgsav57C4.tmp
2013/04/05 12:01:30 ERROR 32 (0x00000020) Copying File PARISen_cours1111111 bbbbbbbbbbb*03_APS01_dwgsav57C4.tmp
Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.

*EXTRA File 44 2013/04/05 07:47:21 C:_en_courseeeeeeee07_PC02_dwg02_130211_PROJET_02.dwl
*EXTRA File 194 2013/04/05 07:47:21 C:_en_courseeeeeeee07_PC02_dwg02_130211__PROJET_02.dwl2
------------------------------------------------------------------------------
Total Copied Skipped Mismatch FAILED Extras
Dirs : 4912 0 4912 0 0 0
Files : 112023 7 112015 0 1 4
Bytes : 93.350 g 21.23 m 93.329 g 0 0 476
Times : 0:01:09 0:00:00 0:00:00 0:01:08

Speed : 22648616 Bytes/sec.
Speed : 1295.964 MegaBytes/min.

Ended : Fri Apr 05 12:01:32 2013
_____________________________________________________________________________________________________________________
ERREUR(s) de COPIE(s) durant la sauvegarde de "en_cours"
#####################################################################################################################
Fin des sauvegardes de DOCUMENTS, en_cours, commencees le 05-04-2013 à 12h 00mn 00s.
#####################################################################################################################
#####################################################################################################################

Modifié par SAMU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise bien le /COPY:DATS

le "S" a disparu quand j'ai fait le copier/coller sur le forum (la faute à mes gros doigts)

l'option /TEE, je l'ai testé il y a longtemps, mais je l'ai virée, les fichiers journaux indiquaient la même chose que le fichier log de robocopy

j'ai bien dans les logs de robocopy les extras ou newer file et la raison de l'échec quand il y en a un

( je ne les ai pas copié dans le log exemple car il y avait plus de 12000 fichiers modifiés)

Modifié par tupur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.