Aller au contenu

Raid 5 & Crash Hdd


Mr.Pluch

Messages recommandés

Salut!

Depuis quelques années mon DS410J avec 4 HDD de 1.5To en raid 5 fonctionnait bien.

Seulement un HDD vient de lacher...

Je souhaiterais le remplacer par un autre de 3To.

Dans le futur je souhaite tous les remplacer au fur et a mesure par des disques de 3to afin d'étendre mon stockage (j'ai presque tout rempli).

J'ai donc plusieurs questions:

Actuellement c'est formatté en EXT3, aurai-je des problemes avec un disque de 3To si je le place tout de suite dedans?

Une fois que j'aurai remplacé tous les disques, je souhaiterai étendre la capacité.

Aurais-je des problèmes à ce moment là? Ou vaut il mieux que je fasse ceci:

- insérer le HDD de 3To

- Créer un nouveau volume SHR sur ce nouveau disque

- Sauvegarder une partie de mon ancien volume sur ce volume SHR (+ autre partie sur disques externe)

- supprimer mon ancien volume en ext3

- récupérer les autres disques de 1.5To pour les inculre dans le nouveau volum SHR

- resaurer les données sauvegardées sur des disques externe.

Mais du coup, est-ce possible de créer un volume SHR avec un seul disque?

(et l'idéal serait de créer un volume SHR avec un disque de plus petite capacité non?)

Ca fait beaucoup de questions, et c'est encore un peu fouillis dans ma tête.

Mon but est de récupérer une solution stable mais évolutive et je ne sais pas vraiment comment procéder.

Merci d'avance

Modifié par Mr.Pluch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement c'est formatté en EXT3, aurai-je des problemes avec un disque de 3To si je le place tout de suite dedans?

Non, seulement tu ne pourras exploiter la totalité du disque uniquement lorsque tous les disques feront au moins 3To.

Une fois que j'aurai remplacé tous les disques, je souhaiterai étendre la capacité.

Aurais-je des problèmes à ce moment là?

Non, il suffira d'aller dans la gestion du volume et d'étendre sa capacité.

Ou vaut il mieux que je fasse ceci:

- insérer le HDD de 3To

- Créer un nouveau volume SHR sur ce nouveau disque

- Sauvegarder une partie de mon ancien volume sur ce volume SHR (+ autre partie sur disques externe)

- supprimer mon ancien volume en ext3

- récupérer les autres disques de 1.5To pour les inculre dans le nouveau volum SHR

- resaurer les données sauvegardées sur des disques externe.

Ne fonctionnera pas car les disques ajoutés doivent avoir une capacité au moins égale au(x) disque(s) présent(s).

Mais du coup, est-ce possible de créer un volume SHR avec un seul disque?

Oui

(et l'idéal serait de créer un volume SHR avec un disque de plus petite capacité non?)

Si tu n'envisages pas le remplacement très rapidement de tes 4 autres disques (et donc te retrouver avec 1.5To de ton 3To inutilisables un moment), c'est une solution à envisager.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes ces informations.

Donc la meilleure procédure à suivre pour moi serait:

- Sauvegarder toutes mes données sur des HDD externe

- Retirer le HDD H.S.

- placer temporairement un HDD de 500Go

- Créer un volume SHR sur ce nouveau HDD

- Copier une partie des données du volume EXT3 vers le volume SHR (c'est toujours ça de pris si c'est possible)

- Casser mon ancien volume EXT3

- Intégrer les 3 disques de 1.5To dans le volume SHR

- Etendre le volume SHR

- retirer le HDD de 500Go

- Intégrer le HDD de 3To

- Reconstruire le volume

- Etendre le volume

- Réinjecter toutes mes données

Mais je me pose plusieurs questions encore:

L'OS du Syno étant installé sur les HDD, est-ce que je ne vais pas tout péter lors de l'étape de la suppression de l'ancien volume EXT3?

Etant donné que le volume SHR à été initialement créé à partir d'un disque de 500Go, à la fin de toutes ces étapes, il sera encore possible de remplacer un HDD par un de 500Go (ou un multiple de 500Go) ? ou bien il faudra toujours le remplacer par un de 1.5To au minimum?

Bien que les Western Digital Red soient dédiés aux NAS, je suppose qu'il est toujours nécessaire de les préparer en amont?

Parceque bon, sauvegarder l'essentiel (photos, vidéos de vacances etc..) c'est facile. Mais sauvegarder 4To utilisés ce n'est pas évident.

Donc si il y'a moyen d'utiliser le moins de HDD externe (qui ne poussent pas sur les arbres) c'est parfait.

En tout cas, je le dis à chaque fois que j'en parle, ce sont des petits bijoux ces Synology!

Je ne suis pas prêt de changer de cremerie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes ces informations.

Donc la meilleure procédure à suivre pour moi serait:

- Sauvegarder toutes mes données sur des HDD externe

- Retirer le HDD H.S.

- placer temporairement un HDD de 500Go

- Créer un volume SHR sur ce nouveau HDD

- Copier une partie des données du volume EXT3 vers le volume SHR (c'est toujours ça de pris si c'est possible)

- Casser mon ancien volume EXT3

- Intégrer les 3 disques de 1.5To dans le volume SHR

- Etendre le volume SHR

- retirer le HDD de 500Go

- Intégrer le HDD de 3To

- Reconstruire le volume

- Etendre le volume

- Réinjecter toutes mes données

C'est ca. Pense à migrer tes bases de données MySQL et tous tes packages (à désinstaller et à réinstaller sur le bon volume).

Ca te prendra quand même quelques jours pour le tout je pense.

Mais je me pose plusieurs questions encore:

L'OS du Syno étant installé sur les HDD, est-ce que je ne vais pas tout péter lors de l'étape de la suppression de l'ancien volume EXT3?

Tu le dis toi même, l'OS est sur tous les disques.... En parallèle donc il n'y aura pas de soucis lorsque tu supprimeras ton volume 1 (en raid5).

Etant donné que le volume SHR à été initialement créé à partir d'un disque de 500Go, à la fin de toutes ces étapes, il sera encore possible de remplacer un HDD par un de 500Go (ou un multiple de 500Go) ? ou bien il faudra toujours le remplacer par un de 1.5To au minimum?

Ton volume 2 est indépendant du volume 1. Les disques nécessaires seront à minima de la taille des disques du volume 2 seulement. Donc de 500Go.

Bien que les Western Digital Red soient dédiés aux NAS, je suppose qu'il est toujours nécessaire de les préparer en amont?

Il vaut mieux en effet.

Parceque bon, sauvegarder l'essentiel (photos, vidéos de vacances etc..) c'est facile. Mais sauvegarder 4To utilisés ce n'est pas évident.

Donc si il y'a moyen d'utiliser le moins de HDD externe (qui ne poussent pas sur les arbres) c'est parfait.

Au pire tu achètes un 4To que tu te sers pour la migration des données puis après, toujours en externe, pour la sauvegarde des données. Car un RAID ou un SHR ne prive pas de sauvegarde des données sur un disque externe... Modifié par DjMomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'un RAID n'est pas une sauvegarde. C'est pour ça que je sauvegarde ce qui est réellement important.

Mais une fois que j'aurai remplacé l'ensemble de HDD 1.5To (je vais les changer au rythme de 1/mois je pense), je pourrais les utiliser pour faire de plus grosses sauvegarde (pourquoi pas acheter un autre Syno pour ça?).

C'est parfait en tout cas!

Merci DjMono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question.

J'ai presque fini de sauvegarder mes données.

Demain je casse mon volume 1.

Etant donné que je vais réutiliser mes disques de mon futur ancien volume raid5 dans mon volume SHR, vaut il mieux que je repasse par la case "préparation des disque" (tuto de fredo)?

Bien que je vais continuer a changer mes HDD au rythme de 1 par mois...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon aventure:

Tout s'est bien passé jusqu'au début de la restauration des données.

Gros freeze, impossible d'accéder au dsm (donc d'éteindre le diskstation), impossible d'éteindre manuellement via le bouton...

Obligé de retirer le cordon d'alim :(

Le nas ne redémarre toujours pas....

Les leds hdd ne s'allument pas et la Led bleu reste éternellement clignotante (plusieurs heures pour chaque test), l'outil de d'installation du syno me dit que les services sont en cours de démarrage... Mais rien ne se passe.

Test en retirant les hdd: ça bip donc carte mère ok (ouf!)

Je reset donc tout et réinstalle le dsm (même version que celle qui était en place).

Il redémarre (ouf!), mais là un autre hdd est déclaré en panne.

Le test de parité se termine, le volume est toujours là mais les données sont invisible pourtant je suis sensé avoir une tolérance de panne de 1disque!

Et pas de chance j'avais réalisé une partie de mes sauvegardes sur ce volume au moment de tout sauvegarder... (Heureusement pas les plus importantes!).

J'ai ouvert un ticket auprès de syno (en leur ouvrant des accès) la nuit dernière, je ne sais pas si ils vont accepter d'y jeter un coup d'œil, il me semble que ma garantie/assistance est terminée.

Je croise les doigts... On verra bien.

Je reviendrait ici donner des infos au cas ou ça aide quelqu'un un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super efficace le support Synology!

J'ai eu l'agréable surprise ce lundi matin (07h50) d'avoir une réponse par email.

J'avais des erreurs sur le systeme de fichier du volume.

Certaines ont étés réparées, ce qui a permi de faire remonter les données présentes dessus.

D'autres le seront une fois que j'aurai sauvegardé mes données. (ce soir du coup)

Pour rappel le ticket a été ouvert dans la nuit de Samedi à Dimanche.

J'adore définitivement cette marque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite et fin:

J'ai sauvegardé mes dernières données.

Synology est intervenu pour finir de réparer le système.

Et ce matin tout est revenu dans le vert, même le disque qui était déclaré comme HS (il ne l'était donc pas).

Maintenant je vais refaire des tests SMART sur l'ensemble de mes disques et je vais restaurer mes données.

Un grand merci Persey Chen de chez Syno!!!

Prochain achat: la futur génération de 4baie en version +, car il n'y a rien a dire ils sont excelent en rapport matériel / logiciel / suivi de version / support / prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.