Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir j'ai eu une coupure électrique et il semble qu'un de mes durs n'ait pas aimé. Il est passé en mode bip infernal (message volume 1 has entered degraded mode). Je vais voir sur le fofo comment faire pour y remédier et je tente de suivre ça:

http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=485

et la pb si je me co au Nas via le navigateur web, tout est super lent, bon j'arrive tout de même dans le storage manager mais la rien ne s'affiche , je me retrouve avec une erreur (de mémoire...) "vérifier la connexion réseau" au bout de 2-3 minutes... Du coup je peux pas avoir la liste des disques, leurs statuts ,stopper le bip infernal etc... J'ai toujours accès aux données.

Je suis avec un 410J et 3*1.5To WD en RAID5.

Je vais acheter un DD pour changer celui qui est mort mais là encore soucis...

  1. Lequel c'est? si je les retire et je les test sous windaube , je risque pas de perte de données? une autre idée.
  2. Je dois retrouver un disque identique? modèle , taille , spec (vitesse, cache ) etc.
  3. Si je met un 2 To c'est ok, il sera utiliser comme un 1.5 ou cela ne marche pô ? si c'est possible est ce que je peut faire une migration ensuite des 2 autres en 2To et passer le raid en 2to ensuite?

Voilà , un peut long mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, redémarre le syno, voir si l'accès à DSM est meilleur

Tu ne peux réparer ton volume qu'à partir de là (et voir le disque en défaut par la meme occasion)

Si tu as vraiment un disque défectueux (c'est ptet juste à cause du raid dégradé), il faut un disque de taille supérieur ou égale au disque défectueux (idéalement, de meme vitesse de rotation. le cache importe peu)

Si tu met un 2To, il sera utilisé comme un 1,5To. Si par la suite, tu remplaces un autre 1,5To par un 2To, alors tu profiteras les 1To de rabe (2 fois 0,5To)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier temps est déjà passé ;) j'ai déjà tenté le redémarrage et là rien de mieux... si je met un disque sain va t-il automatiquement lancer la reconstruction?

Je viens de faire un recherche sur le raid 5 et là je m’aperçois que je pensait avoir un système sur et que nenni...

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

Le raid 5 est pas très sur et déconseillé au particulier :wacko:

faut que je passe en mode sauver willie ce soir et récup de mes giga de photo avant de me réveiller un matin avec un couteau entre les omoplates... Maintenant est ce que le nas va me laisser copier tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une victime du RAID !

Pour l'instant je ne toucherais pas aux disques sans avoir la certitude de définir celui qui est en cause.

Parce que sinon le retrait d'un disque bon sera vu comme deux disques en panne et là, adieu les données.

Je ne redirais pas ce que je pense des RAID et SHR pour les simples particuliers. On va finir par me prendre pour un vieux radoteur. Il suffit de faire un tour sur le forum pour se faire une bonne idée de la question.

Mais à priori il ne devrait pas y avoir de péril en la demeure car je suis certain que tu as des sauvegardes de tes données comme c'est très vivement recommandé sur ce forum, surtout en RAID ! (Humour grinçant !)

Moi aussi je ferais une demande à synology. C'est malheureusement en anglais mais toujours préciser qu'on est français, ils ont parfois des techniciens parlant français. En règle générale le support de synology est très réactif sous 4 ou 5 jours.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir tout cela ce soir mais il me semble qu’aucunes des diodes ne s'allumaient sauf la orange à gauche...

Pour le raid c'était justement pour mettre mes données à l’abri de ces pb sinon j'en voit pas l’intérêt... Autant faire sans et conserver un disque pour les data sensibles...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Domlas : Faut arrêter de dire que le raid c'est d'la merde. Il y a bien plus de gens ayant tout récupérer que de gens ayant tout perdu (malheureusement pour toi). Comme çà a toujours été dit, le raid c'est juste de la disponibilité de donnée, pas une sauvegarde, qui, elle, doit être effectuée en complément

Un simple onduleur aurait évité ce désagrément :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir tout cela ce soir mais il me semble qu’aucunes des diodes ne s'allumaient sauf la orange à gauche...

Pour le raid c'était justement pour mettre mes données à l’abri de ces pb sinon j'en voit pas l’intérêt... Autant faire sans et conserver un disque pour les data sensibles...

merci

le raid, en redondance, ça te permet de te dire, zut, j'ai un disque qui a claqué, mais je vais pouvoir continuer à bosser, regarder mes vidéos ... sans avoir besoin de réinstaller le système, restaurer ses sauvegardes et passer x heures d'administration. On sort le disque HS, et on mets un disque de spare et on reconstruit.

tu peux avoir un disque et il peut se planter aussi, avec tes données dessus et tu vas tout perdre.

il n'y a pas de solution miracle pour ne pas perdre "définitivement" ses données. Il peut toujours y avoir des circonstances qui vont faire que des données seront perdues. la question que l'on doit se poser, c'est "Quelles sont les données que je ne veux absolument pas perdre?" et ensuite essayer de mettre en œuvre une solution pour s'assurer que ces données seront récupérables (suppression de fichiers, sinistre, vol...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être "de la merde", le RAID sans onduleur reste pour moi plus risqué que 2 disques en basics.

Or c'est le message opposé qui est présenté à l'utilisateur lambda qui installe son NAS...

Reste à savoir si un NAS s'addresse réellement à un utilisateur lambda, ce que je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , bilan pour les diode le hd1 & 2 vert constant et le HD3 vert clignotant => le fautif?

toujours pas possible d’accéder à quoi que se soit depuis le navigateur, je peux pas voir mes dossiers, le storage manager => même combat il s'ouvre pour au bout de quelques minute plus de connexion et je n'ai jamais les disques... Ma fille par contre regarde ses video depuis la télé quand cela veut...

Impossible d’arrêter le nas aussi même en restant appuyer sur le on/off => obligé à la sauvage pour ne plus avoir le bip :(

Impossible depuis un autre navigateur (ie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut être mais là c'est comme la chauve souris de bigard , j'ai vraiment pas de bol 1 sec avant la coupure j'ai accès , et le temps que cela redémarre , y'a une maj... I want to believe mais bon...

Pour le diode je comprends pas trop y'a clairement un disque qui va pas (le vilain cliclic du dur à l'agonie) mais s'il est vert c'est qu'il est ok pour le nas????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.