Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je devrais bientôt recevoir mon Synology (un DS412+) ainsi que des disques WD Red.

Afin de bien me préparer, je lis pas mal de sujets (entre autre de ce site) et je suis confronté aux problèmes suivants :

- sur le tuto "vademecum" : http://www.nas-forum.com/forum/forum/28-tutorials/ , il est suggéré de procéder à l'installation du dernier firmware pour les disques mais lorsque je vais sur le site de Western Digital, il n'y a pas de firmware à télécharger. N'y en a-t-il tout simplement pas, où est-ce que je regarde au mauvais endroit ?

- Plusieurs liens suggèrent de "préparer" les disques. Tous renvoient vers une page bien faite, mais qui date de 2010. De plus, il semble y avoir des problèmes à lire les disques de plus de 2 T. Actuellement, j'ai envisagé de ne pas effectuer cette préparation. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci,

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire absolument du RAID (mais pourquoi donc ?) la préparation (très longue de l'ordre d'une dizaine d'heures par disque d e2To par exemple)est très hautement recommandée. Les RAID n'aiment pas certains secteurs défectueux.

Toujours si choix du RAID, il serait très judicieux de mettre un onduleur sérieux et quasi impératif de faire de vraies sauvegardes c'est à dire sur d'autres supports avec d'autres machines et voire même dans d'autres lieuIl suffit de lire une vingtaine de post ici pour se convaincre que les RAID aiment bien massacrer les données contrairement à ce qu'on a tendance à penser.

Maintenant la "préparation" pour des disques utilisés en basic est bien moins cruciale. Je ne l'ai jamais faite et mes disques tournent depuis plus de 6 ou 7 ans sans aucun souci.

Et mon syno ne chôme pas il tourne 24/7/365 et travaille énormément toutes les nuits pour les échanges de travail entre moi et ma fille à 1 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil.

J'ai déjà décidé de configurer mes disques en basic. Le raid ne m'apporte rien et mes besoins de partitions "raw" sont tellement important que ça n'a pas de sens de configurer un raid pour ce qui reste.

J'imagine que tu n'as pas upgrader le firmware des disques non plus ?

Sethy

Modifié par Sethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto est dépassé et je te conseille un autre thread sur le forum qui parle de préparation avec badblocks.

J'ai un peu cherché mais je ne vois pas. De quel thread parles-tu ?

Edit : est-ce thread ci : ?

Modifié par Sethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post :

Si je comprends bien la logique. Il est conseillé d'installer le NAS sur un disque quelconque. Ensuite télécharger le package "disk-utils". Lancer les checks sur les disques définitifs et ensuite remplacer le petit disque initial par l'un d'entre eux.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec un telnet. Après quelques tâtonnements, j'ai le message d'erreur suivant dans le log :

/usr/local/diskutils/sbin/badblocks: Permission denied while trying to determine device size

La commande fdisk -l me retourne également une erreur :

fdisk -l
fdisk: can't open '/dev/sda': Permission denied
Quelqu'un a une idée ?
Edit : logon comme root au lieu d'admin ... Au moins ça ne crache pas une erreur immédiatement ... On va voir si ça fonctionne ...
Modifié par Sethy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une deux petites questions.

Puis-je lancer ce disk check sur tous les nouveaux disques en même temps ? Là je ne l'ai lancé que sur un seul.

Voici le log (daté de 13h après le début) :

Checking for bad blocks in read-write mode
From block 0 to 732566645
Testing with pattern 0xaa: done
Reading and comparing: done
Testing with pattern 0x55:

Je suppose que c'est bon (enfin quand j'aurai un done à la dernière ligne).

Sethy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.