Aller au contenu

Besoin D'aide Pour L'installation D'un Nas De A


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, tout d’abord je viens d’acheter un NAS Synology DS212j.

Ce Diskstation me servira à la maison afin que ma petite famille puisse y stocker la plus part de leurs données (Photos, vidéos, fichiers Office etc.).

Nous utilisons un IMac, un MacBook pro, un pc portable Dell, 2 IPad ainsi que 2 IPhone.

Je souhaiterais avoir l’accès de celui-ci soit directement à la maison ou soit depuis l’extérieur (comme DropBox).

C’est là que commencent mes soucis après l’avoir déballé, je ne comprends pas vraiment la marche à suivre ! Je travail dans une grande entreprise qui utilise un serveur VPN afin que les collaborateurs puissent avoir accès au drive depuis l’extérieur, et je souhaiterais avoir la même chose avec cette bête là ! Mais pour moi ça devient assez compliqué et je ne préfère pas flinguer cette brave bête avant même de l’avoir utilisé… C’est pour cette raison que je fais appel à ce service afin qu’une voir plusieurs personnes puissent m’aider soit avec un tutoriel ou bien sinon avec une explication afin de me donner la solution du début jusqu’à la fin de l’installation d’un NAS (j’ai même entendu dire que je devais m’enregistrer sur un hébergeur afin d’avoir un nom d’hôte… ? je comprend pas…).

Je sais que pour certain cela peut-être un peu ridicule comme demande ou tellement logique mais pour d’autre comme moi cela est tout nouveau !

En vous remerciant très chaleureusement, j’espère vraiment que quelqu’un pourra me donner son aide !

Salutations

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coup d'un seul tu en demandes beaucoup mais au moins tu as une vision d'utilisation déjà établie.

Pour commencer il faut brancher le syno en FILAIRE sur ton réseau privé et si possible aussi l'ordinateur qui servira à faire l'installation du syno.

Ne mettre au début qu'un seul disque dans le logement 1 du syno.

Suivre scrupuleusement la procédure d'installation indiquée dans la notice rapide.

Faire très attention lors du choix de la configuration du disque de ne pas garder le choix "SHR" proposé mais de prendre "Basic". Après l'installation du syno on pourra mettre le second et choisir soit basic soit une formule comme SHR ou RAID1 bien que peu utiles pour un particulier.

Quand l'installation sera finie et le syno prêt à l'usage on verra la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi très important de préparer tes disques avant de te lancer dans l'installation complète de ton syno afin de préserver leur durée de vie.

Moi je me base sur cette méthode pour les préparer : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm Après peux être que d'autres utilisateurs pourront mettre a jours mes informations :)

Bienvenue dans le monde synologien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi très important de préparer tes disques avant de te lancer dans l'installation complète de ton syno afin de préserver leur durée de vie.

En fait, la préparation ne sert pas à préserver la durée de vie des disques.

La préparation sert à révéler, identifier et marquer tous les secteurs défectueux du disque avant sa première vrai utilisation.

Cela permet d'éviter que ces secteurs ne soient détectés comme défectueux pendant l'utilisation normale. En effet, dans ce cas, les procédures de traitement de ces secteurs peuvent prendre un certain temps qui peut conduire à une désynchronisation des disque en Raid ...

La préparation n'est pas indispensable si tu ne comptes pas faire de raid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la préparation serait une bonne chose. Soi dit en passant que personnellement je ne l'ai jamais faite mais je n'utilise que la formule "Basic" après de trop fréquents déboires au début en voulant utiliser le RAID. C'était en 2005 !

A noter aussi que je crois que la préparation "Fred" ne convient plus toujours maintenant je ne sais plus si c'est avec les nouveaux DSM ou les grosses capacités de disques.

Effectivement si tu ne veut pas passer en RAID la préparation est nettement moins utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour therealcorwin

Je ne sais pas trop. Je sais que la méthode initiale de Fred n'est plus totalement applicable aujourd'hui.

Je sais aussi que ces "préparations" ne sont utiles que pour localiser et marquer les secteurs défectueux sur chacuns des disques devant composer un RAID de n'importe quel type afin que le logiciel RAID ne patauge pas parmi les secteurs HS.

En BASIC (donc sans RAID) que je considère comme étant la meilleure formule pour l'usage courant que peut en faire un particulier, ce dernier n'ayant pas à assurer coûte que coûte la garantie de service d'un serveur de données,il est inutile de "préparer" les disques sous "basic". Le logiciel DSM de base n'ayant aucun problème pour les éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repérer précisément les secteurs défectueux et les marquer comme à ne pas teneter de les utiliser. La vérification prend 7 à 10h pour un disque de 2To.

La vérification "rapide" est beaucoup plus rapide et sert surtout à vérifier que le disque est opérationnel. Mais les secteurs ne sont pas contrôlés un par un.

Je répète ma question qui a son importance : pourquoi choisir du RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi "préparer" les disques? Il y a une option pour vérifier les disques durs lors de la création du raid... Un peu une perte de temps de faire ca 2 fois non? :)

La préparation lors de la création du raid ne porte que sur la partition data.

Les partitions système et swap (déjà installées) ne sont pas vérifiées ...

Préparer les disques avant d'installer le DSM dessus permet de vérifier toute la surface du disque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domlas: ca je sais... ma question visait plutôt ... lors de la création du raid, l'option de la vérification est offerte...

Kramlech, oh! Je ne savais pas qu'il ne vérifiait pas les partitions systèmes! Enfin... j'ai 2 ds18 et aucun soucis encore... Le premier roule depuis 1 an sans problème. Il y a possibilité de scanner les partitions systèmes après coup ou bien ... On attend le cauchemar? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domlas, pour une certaine protection des données? :) Si tu as 1 hd qui saute tu ne perds pas tout, tu en mets un autre et le tout se reconstruit...

Le raid n'est pas une ultime protection en soi, il faut davantage le voir comme une redondance des données voire disponibilité dans le cas échéant où un disque flanche. Il est toujours mieux et souhaitable d'avoir une sauvegarde également... Certes, si vos données ne valent pas grand chose, peut-être inutile de faire une sauvegarde mais si elles valent quelque chose pour vous, vaut mieux peut-être se créer une copie indépendante du raid ;)

Mais perso.. Vive un raid + sauvegarde. Advenant une catrastrophe, on est pas mal paré à toute éventualité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si le logiciel assurant le RAID plante (une simple coupure de courant) ça fout souvent un beau bordel dans les données qui sont parfois (assez souvent même) largement détruites. Et comme les plantages de logiciels sont infiniment plus fréquents que les casses de disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis de l'avis de Domlas , dans la trés grande majorité des cas pour un particulier , il faut éviter le raid.

ça apporte plus de probleme et de risque que ça n'en résoud.

pour faire du raid il faut une VRAIE BONNE raison , et les trucs du genre sauvegarde, sécurité, redondance, c'est des FAUSSE bonne raison.

la vraie bonne raison c'est plutot : continuité de service

par contre pour la préparation des disque , il me semble que en DSM4.2 la totalité des partitions est préparé, du moins en volume basique. je mettrais pas ma main a couper mais je crois bien avoir vu ya 2 mois lors du crash et changement de mon disk1 qu'il a préparé 3 partitions : /root, /swap et /volume1 et ça a pris des plombes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jahishlove, c'est ce que je disais ds mon post précédant... "voire disponibilité"

Mais je suis loin d'être d'accord avec toi que pour un "particulier" il faut éviter le raid. Depuis quand on ne met pas de APC ou batterie de secours avec un NAS? Même sur un ordinateur, c'est toujours ce que je préconise, combien de fois j'ai vu un motherboard flancher à cause d'une panne de courant ou courant instable... OS qui ne démarre plus après un orage, etc etc etc. N'importe qui de moindrement averti sur le sujet aura une belle petite batterie de secours sur son ordinateur et tout boitier NAS.

Vivement le raid, ils nous assurent contre une éventuelle panne d'un disque, deux si on est en raid 6. De là à déconseiller le raid pour un particulier, vraiment mais vraiment en désaccord! Il faut pas le voir comme une protection à l'épreuve de tout. Raid 5 et/ou 6 + Backup des données essentielles et là on peut dormir l'esprit tranquile ;)

Modifié par Vache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je reste du même avis que Jahislove.

La croyance d'un faux "sécurisationnement" des données par le miroir (aux alouettes) du double disque c'est complètement oublier que ce miroring ne tiens que par le bon fonctionnement du logiciel gérant les RAID.

La vraie sécurité des données passe obligatoirement par une vraie sauvegarde externe qui est d'ailleurs encore plus vivement recommandée en RAID.

Après 4 ou 5 déboires, plantage et autres petits bonheurs durant les 6 premiers mois d'utilisation de mon syno il y a 5 ans grâce au désir de me servir du RAID, j'ai abandonné cette formule et suis repassé en basic. Tout tourne nickel depuis cinq ans et j'attends toujours la casse d'un disque.

Alors à moins d'avoir l'obligation d'assurer une continuité de fonctionnement comme serveur de données, dans 99% des cas un particulier ne fera que profiter des risques des RAID.

Je sais on me reproche mon "pragmatisme" comme si c'était un gros péché, mais j'ai toujours recommandé les solutions simples comme étant celles présentant le moins d'emm....dements.

Par exemple : j'ai connu des années d'automobiles avec une manivelle pour ouvrir les vitres. Jamais eu en plus de 20 ans de ce système le moindre souci.

Mais depuis l'arrivé du "progrès fulgurant" des lève-vitres électriques "intelligents" gérés par microprocesseurs et autres foutaises je n'ai eu que des problèmes. Au point qu'aujourd'hui je calcule mon coup aux péages pour pouvoir ouvrir la porte pour prendre le ticket de peur que le carreau se bloque, ou dégringole dans la portière, ou reste bloqué ouvert, ou ne remonte pas, ou se mette à faire des aller et retour incessants. En plus sur l'année passée j'ai du dépenser plus de 450 euros pour les deux portes avants sur Modus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu les mêmes questions étant totalement novice il y a peu encore. J'ai le même produit et deux disques de 3 To chacun. On y arrive in fine même si c'est prise de tête. La partie « mise en fonction du Synology » pas trop mais ensuite pour s'y retrouver dans tous les services c'est pas aisé.

Les trois choses dont j'ai acquis la certitude après des erreurs sont :

1) Ne pas faire de Raid c'est inutile à notre niveau, et pour avoir tout cassé et reprise à zéro j'en ai fait la douloureuse expérience. Deux volumes qui cohabitent est le meilleur compromis. Donc faire un choix "basic". En cela l'avis de Domlas est le plus pertinent sa logique est pour nos usages celle que je te recommande.

2) Ne pas se disperser et prendre les choses une après l'autre.

3) Pour le transfert et la sauvegarde de photos surtout passer par le soft « synology-assistant » fourni via le cd dans la boiboite c'est l'assurance anti-galère. C'est plus que rapide et surtout intuitif.

Il faudrait aussi savoir si tu es abonné Free ou un autre FAI car cela à sa petite importance, surtout pour l'accès extérieur de ta machine. Avec Free c'est finger in the nose.

Bye

Modifié par Yvance77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Pour le transfert et la sauvegarde de photos surtout passer par le soft « synology-assistant » fourni via le cd dans la boiboite c'est l'assurance anti-galère. C'est plus que rapide et surtout intuitif.

Aller plutôt chercher la dernière version sur le site de Synology :

http://www.synology.com/support/download.php?lang=fre

Et utiliser "Photo Station Uploader" qui est arrivé avec la version 4.2 et qui est dédié à cette tache ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le problème n'est pas dans le RAID mais dans le choix de tes disques durs! C'est du green! le TLER n'est pas ajusté pour le RAID...

Avant de dénigrer le RAID, il serait peut-être bon de regarder le matériel utilisé... Les GREEN sont fait pour un volume simple et non pas pour du NAS... Une petite recherche sur google et tu verras bien que tu étais dans le tord dès le début. ;) Les RED ont été "tweaké" pour une utilisation en NAS...

Modifié par Vache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.