Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai regardé pas mal de sujets mais bon, quand on débute , c'(est pas évident....Alors, repose la question en direct bien que j'aie déja commencé le transfert de données....

DS 213 J. Un disque 3TO, un second qui arrive dans 4 jours.

Mon souhait : Juste augmenter mon stockage et utiliser les 2 DISK comme un unique grand...

(le but étant de remplacer mes disques durs externes qui trainent partout)

Je viens de regarder comment l'installation s'est faite; je suis en SHR !

Est-ce ok pour ce que je veux ou dois-je formater tout avant de recevoir le second disque...

Merci à vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je veux mettre toutes mes donnes sur le NAS : Disk 1 et Disk 2 (qui arrive dans 3 jours)

Je sauvegarderai ce qui est important avec un disque externe

Je n'ai donc pas besoin de RAID.

Actuellement le Disk 1 est en SHR, si ce n'est pas bon, je dois formater avant de recevoir le Disk 2

Modifié par jeancharleslast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternative au Raid, c'est des faire des volumes "basic" (un volume par disque).

Et comme il n'est pas possible de migrer d'un Raid vers un Basic, la seule solution c'est de détruire ton volume Raid, et d'en recréer un en basic (attention : perte de données à la clé ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin d'un service 24/24 et si tu n'es pas un "Pro" du RAID (je suis amateur..) reste en basic.

J'ai un DS 1813+ avec 6 DD en basic et je m'en porte très bien ;-)

Donc dans ce cas reformate ton DD en basic, transfert tes données à nouveau et tu seras tranquille...

Au fait as tu un onduleur?

Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeancharleslast,

Actuellement le Disk 1 est en SHR, si ce n'est pas bon, je dois formater avant de recevoir le Disk 2

Oui te faut reformater ton disque 1 ( par contre fait une sauvegarde comme dit Kramelch, car le NAS va tous effacer).

Par contre tu as le choix de faire un volume par disques ( sol de Kramelch)

Ou de faire du RAID 0 avec tes 2 disques mais pour cela il faut y avoir mis les 2 disques dans le NAS. je te la recommande pas car si tu perds un disque du volume tu perds toutes les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant tout un onduleur si RAID....

Cela devrait d’ailleurs être un pré requis vérifié par le logiciel lors de l'installation pour être autorisé à lancer le formatage en RAID ;-)

Mac

Et pourquoi pas sur un "Basic" ? En quoi un RAID demande plus un onduleur ?

Désolé je viens de recevoir mon premier NAS et je parcours le forum que depuis ce matin :)

Modifié par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Cool :-)

Je suis actuellement exactement dans ton cas... Mon deuxieme HDD arrive d'ici peu et j'ai moi aussi commencé à déplacer près d'un tera de donnée sur mon NAS.

"Betement" j'ai accepté la configuration que l'on m'a proposé (cad SHR) mais il me semble que tu vas retourner en basic ? Si oui pour quelle raison ? Car sauf erreur à aucun moment on te dit que tu avais fait un mauvais choix.. sauf peut-être "MacArthur" avec un "Si pas pro du RAID" :unsure:

J'avoue.. j'intégre un peu trop d'information en ce moment... Je mélange surement tout mais j'aimerai comprendre le pourquoi du comment ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'absolu, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Il y a un bon ou mauvais choix que si on met en face des besoins/choix/impératifs qui ne sont pas assurés.

raid et onduleur: comme les syno n'ont pas de matériel dédié, lors d'une coupure de courant, tout s'arrète, et on peut se retrouver avec des écritures disques en cours qui ne se terminent pas. dans le cas d'un disque seul, on risque surtout de corrompre le fichier en cours.

Dans le cas d'un raid, on peut mettre le raid HS et là, on peut se retrouver avec un volume HS. d'où l'onduleur qui permet de finaliser les écritures et d'arrèter le boitier automatiquement et proprement avant la coupure brutale.

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est donc à cause du fonctionnement/traitement intrasec du RAID... Ce n'est plus seulement un fichier corrompu que tu auras mais tout ton volume/HDD.

Hum... MacArthur était donc dans le vrai avec son "Si pas pro RAID", meme si j'aurai plutot dit "Si tu n'es pas dans un environnement PRO" pour une meilleur compréhension des profanes du NAS :-D

Merci Brunchto pour ton éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf je n'avais pas vu la section "Nos membres racontent..." ... ^_^ , il y a trop à lire sur ce forum ! Les questions autour du "BASIC versus RAID" devraient être en sticky/épinglé, c'est d'utilité publique :P

Vraiment je vous remercie.. Ce soir je vais reconfigurer entierement mon NAS mais au moins je n'aurai plus le moindre doute :D

C'est ma tournée ! Je vous donne à tous 1 pt de réputation !

La configuration

J'ai BEAUCOUP lu avant pour savoir si basic, un seul volume ou RAID était le mieux approprié.

J'ai finalement 6 DD en mode basic.

Ce que je retiens de mes essais (qui n'engagent que moi):

- Le RAID n'est pas utile pour un particulier qui n'a pas un besoin impératif de maintenir son système opérationnel 24/24

- Pas d'onduleur = pas de RAID à moins d'aimer les sueurs froides

- Qui ne maitrise pas Linux et le format EXT4 aura bien des soucis en cas de panne si le système ne se répare pas tout seul (quant aux utilisateurs Mac...).

- Le RAID n'est PAS une sauvegarde mais une tolérance de panne disque

Pourquoi suis- je en Basic?

J'ai essayé le RAID pour voir, ça faisait sexy, pro, comme dans la cours des grands :D et puis j'ai eu une panne de courant (fréquent au Cambodge).

Mon onduleur à pris le relais mais j'ai arrêté le NAS à la fin sans savoir qu'il était en mode safe. Résultat plantage, vérification de bit d'allocation au redémarrage et pas de chance re-coupure de courant pendant cette vérification. Résultat: 500Mo de vidéo non sauvegardées envolées à jamais. Retour à la case départ, on apprend ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.