Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'espère trouver de l'aide ici car mes recherches Google et sur le forum ne m'ont pas encore aidé.

Je possède un DS411slim avec DSM 4.3-3776 installé, avec 4 disques de 1To chacun (des 2"1/2), mis en Synolgy Hybrid RAID. Un seul volume créé.

Voilà mon problème. Il y a qq temps d'ici (pendant l'été), j'avais fait une mise à jour du DSM (via l'option "Mise à jour DSM" du panneau config du DSM). Pour passer du DSM 4.2 au 4.3. Après la mise à jour (qui s'est pourtant bien passée), alerte : volume dégradé et mon disque n° 3 ne fait plus que 7,87 Go avec un nom de modèle complètement tordu (comme si c'était un nom piraté ou cracké).

Résultat : j'ai mon volume qui est dégradé de 4To à +/- 3To, avec donc un disque "en moins".

Dans la gestion HDD du DSM, mon disque n° 3 est en statut "initialisé" et non plus "normal". Je tente un test SMART mais échec, il n'y arrive pas. Je redémarre mon Syno et retente un test SMART, toujours erreur.

Je pensais à une solution :

  • éteindre le syno
  • enlever le disque n° 3
  • le brancher sur un pc pour tenter un formatage
  • remettre ce disque dans le syno
  • et redémarrer le syno

Mais j'ai peur : de perdre des données (quand bien même c'est en "Hybrid RAID") ou de les effacer. Peur que mon idée de solution remette tout mon NAS à zéro, de provoquer des erreurs etc etc. Bref, que ça ne marche tout simplement pas.

Je pensais vous joindre un copy-screen de la gestion HDD de mon Syno mais je n'y arrive pas...

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type d'erreur/de problème ? Pensez-vous que ma solution est adéquate et opérationnelle ?

J'aimerais retrouver un volume normal, mon disque en état normal et surtout mon To qui s'est volatilisé...

J'attends avec impatience vos réactions et vos idées.

Bonne journée à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je vous remercie déjà pour les 2 réponses reçues.

Il est donc préférable de remplacer le disque "défectueux" par un neuf. Est-il obligatoire de faire une sauvegarde du NAS avant de remplacer un disque (dans le cas de ma configuration) ? Que se passerait-il si j'éteins le Syno, remplace le disque par un nouveau et rallume le Syno ? Perte de données ? Réinitialisation à 0 d'office ?

J'ai quand même envoyé un ticket chez Synolgy. Ce problème est quand même survenu dès la fin d'une mise à jour du DSM 4.2 au 4.3. L'erreur n'est pas arrivée par hasard...

Merci encore à vous pour vos réactions :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde, pas seulement avant de faire quoi que ce soit mais tu devrais en avoir une systématique et périodique en permanence surtout en formule RAID (ou SHR).

Bien se mettre dans la cervelle que les RAID ne sont pas une "sécurité" des données mais une parade seulement en cas de défectuosité d'un disque qui permet alors d'avoir tout de même une continuité de service.

Les systèmes RAID sur un syno sont des solutions logicielles. Et un logiciel qui plante suite à un bug, une coupure de courant et plein d'autres détails est infiniment plus fréquent que la casse d'un disque actuel. Donc le pragmatisme pousse à éviter les RAID si l'on n'a pas un besoin impérieux d'assurer une continuité de service en cas d'arrêt d'un des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

un volume dégradé, permet d'acceder au données, il faut faire une sauvegarde, ensuite remplacer le dd et réparé le volume

après quelques heures, le volume sera reconstruit

Patrick

bonsoir je me permets de me greffer au sujet car ce soir je constate de façon désolée que j'ai moi aussi un volume dégradé, sur 2 disques en miroirs; la question que je me pose en te lisant est : dans un système en miroir, la sauvegarde devrait être faite sur le volume 2; dans ce cas, quel risque prends-je à formater le disque 1 et à le réinsérer dans le nas afin de reconstruire le volume ?

d'avance merci de ta/vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je me permets de me greffer au sujet car ce soir je constate de façon désolée que j'ai moi aussi un volume dégradé, sur 2 disques en miroirs; la question que je me pose en te lisant est : dans un système en miroir, la sauvegarde devrait être faite sur le volume 2; dans ce cas, quel risque prends-je à formater le disque 1 et à le réinsérer dans le nas afin de reconstruire le volume ?

d'avance merci de ta/vos réponses.

Avec un RAID 1, si tu effaces par megarde un fichier alors tu l'effacera sur les deux disques en meme temps; donc on ne peut pas considerer ca comme une "sauvegarde".

Mis a part ca, si un de tes disques est marque comme defaillant dans le RAID1, tu dois lui faire passer un test SMART. S'il y a des erreurs alors le disque est bon pour etre change par un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup, je vais déjà vérifier.

question complémentaire : ce type d'erreur est-ce une erreure purement "informatique" cad défaut de lecture par défaut d'écriture sur le disque, ou cela peut-il êtreà une anomalie physique du disque (si tant est que l'on puisse répondre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.