Aller au contenu

Configuration Du Ds413J Avec 3 Disques Dur De 3To


Messages recommandés

Je ne crois pas. Je peux me tromper mais je pense que ce que tu peux faire est un premier volume de 3To en RAID1 composé de deux disques en miroir et ensuite un second volume en basic de 3To lui aussi.

Je n'ai pas connaissance que l'on puisse limiter la taille d'un volume en RAID.

Petite curiosité (on ne se refait pas) dans quel but cette architecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le but de n'utiliser seulement que 1To en RAID pour proteger mes photos, document et mail.

Et pouvoir avoir bien plus de stockage à coté !!!

Mas merci pour ta réponse cela est vraiment dommage quand on c'est que sur un mac ou windows on peut partitionner un disque sans probleme c'est triste :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le but de n'utiliser seulement que 1To en RAID pour proteger mes photos, document et mail.

Et pouvoir avoir bien plus de stockage à coté !!!

Mas merci pour ta réponse cela est vraiment dommage quand on c'est que sur un mac ou windows on peut partitionner un disque sans probleme c'est triste :s

Je ne sais pas si tu as bien compris que le RAID n'est pas une sauvegarde, mais un moyen d'avoir une continuité de service en cas de panne d'un disque. Le RAID ne sert pas à "protéger" ses données. Ce sont les sauvegardes qui servent à cela !!!

Et un NAS est un serveur de fichier, pas un ordinateur personnel. Les besoins et contraintes ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuancerais la reponse de Kramlech : Le RAID-1 protege les donnees contre une defaillance physique d'un des disques mais ne remplace pas une sauvegarde ;)

On peut effectivement limiter la taille d'un volume en RAID, mais je ne sais pas si l'espace restant pourra etre utilisé, a tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ta demande de sauvegarde de tes photos ou autres. Dans ce cas le RAID ne sera pas la solution. Imagine ce cas de figure : si tu effaces malencontreusement une photo, en RAID elle sera immédiatement détruite sur le volume donc sur les deux disques en miroir. Donc photo perdue. Donc impossible de comparer ça à une sauvegarde.

Dans ton cas le mieux sera de brancher un disque USB sur le syno et de programmer une appli pour faire des sauvegardes dessus de manière régulière. Dans ce cas en cas d'effacement accidentel tu pourras toujours retrouver ta photo sur le disque USB.

Sur un syno (serveur) on ne travaille pas sur le partitionnement des disques. D'ailleurs on ne travaille que sur des "volumes" qui sont obtenus par des agencements des disques. Par contre tu peux tout à fait (et c'est très recommandé) créer des "dossiers partagés" suivant tes besoins de classement et de répartir ceux ci sur les volumes de ton choix.

La principale fonctionnalité d'un RAID est de permettre la continuité de fonctionnement de ton syno comme serveur de données même en cas d'intervention sur un disque comme une panne (rare quand même) de disque, remplacement etc.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je nuancerais la reponse de Kramlech : Le RAID-1 protege les donnees contre une defaillance physique d'un des disques mais ne remplace pas une sauvegarde ;)

On peut effectivement limiter la taille d'un volume en RAID, mais je ne sais pas si l'espace restant pourra etre utilisé, a tester ...

juste pour information des autres lecteurs de ce sujet (car toi Fravadona tu as déjà lu mes péripéties ailleurs ;)): sous réserve d'avoir fait l'installation initiale en mode personnalisé et pas en mode automatique, DSM permet la fonction de création de "Volumes multiples sur Raid", donc oui, l'espace restant peut être utilisé, pour créer un (ou plusieurs) autre(s) volume(s).

Mais un bémol quand même par rapport à la demande initiale de Will0u78: comme le Raid installé par DSM s'applique à l'intégralité des disques concernés, il n'aura pas

"1To en Raid1 + 2To + 2To + 3To", mais

1To en Raid1 + 2To en Raid1 + 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.