Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je possède un DS410J qui n'a jamais eu de souci particulier. Sa config : 3 HDD de 2 To en RAID 5 (volume 1) + 1 HDD de 1,5 To en basic (volume 2). Il est sur onduleur. DSM 4.3.

Il y a 1 semaine, il s'est mis à rebooter sans arret, en boucle infinie. J'ai du y aller au débranchage de cable pour le calmer...

Sans HDD le syno réagit comme il se doit au démarrage, j'ai donc écarté un problème carte mère.

Je n'arrivais pas à le relancer jusqu'à ce que je retire le HDD n°2 de la grappe RAID 5 ainsi que le HDD 4 (celui de 1,5 To qui n'est pas dans la grappe RAID et qui constitue seul le volume 2) et là miracle!!!. J'ai donc remis le HDD 2 à chaud pour faire la réparation du volume 1. Tout s'est bien passé au début mais malheureusement, il s'est éteint d'un coup à 10% de reconstruction sans aucune raison.

A nouveau reboot sur les 2 HDD n°1 et 3, et là c'était la partition système du HDD 3 qui déconnait. J'avais toujour accès au volume 1.

Bref, ça devenait compliqué. J'ai donc décidé de tout réinstaller proprement.

J'ai fait une sauvegarde des données sur HDD usb, mais même là brancher un simple disque usb faisait planter le syno, comme si on lui retirait le cable d'alim. J'ai dû passer par ethernet pour sauvegarder. Tant que je ne touchais pas à son envirronement matériel, le syno tenait bon sur 2 HDD et j'avais accès au volume 1.

J'ai vérifié chaque HDD dans un boitier externe sur un pc avec le logiciel constructeur (WD DLG et Seagate) en test long : tout va bien.

Je comptais refaire une préparation de disque avec la commande dd sur le syno.

Ce soir, j'ai donc mis mon hdd n°4 de 1,5 To comme support de DSM pour une install temporaire, et une fois DSM installé, j'ai éteint puis mis en place mes 3 HDD de 2 To pour lancer la commande dd sur chaque disque. Et là c'est encore pareil, le syno s'éteint d'un coup.

J'ai essayé plein de permut de HDD, rien n'y fait, ça plante aléatoirement. La seule chose qui aide c'est d'avoir que 2 HDD max dans le syno. Au delà, ça plante dans les 5 - 10 min grand max.

Peut être un problème électrique, un composant sur la carte mère un peu faible??? Si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ça m'interesse .

Merci

Miki
:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là toute mon interrogation : un HDD peut il "couper" le courant au syno? Quand il plante c'est vraiment comme si on débranchait le câble électrique.

Du coup c'est vraiment le genre de panne chiante : syno ou HDD en cause? Surtout que les tests poussés sur les HDD n'ont rien donné. Aucun ne fait un bruit suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la réponse à ta 1ère question est "oui": par exemple si le disque en question -ou sa baie dans le Syno- se met en court-circuit il -elle- tire brusquement une intensité très (trop) importante.

Les alims "à l'ancienne" en général ne résistaient pas à ce genre de chose et s'il n'y avait pas un fusible quelque part dans le circuit elles grillaient.

Les alim modernes sont normalement protégées contre ce genre d'ennui en tombant à 0V quand elles sont en surcharge (d'où l'arrêt de l'appareil); ce qui permet qu'elles redémarrent sans souci quand la surcharge disparaît.

Remarque: je ne fais qu'apporter un élément technique de réponse à la question que tu poses, mais je ne sais pas du tout si celle-ci est bien la cause de ton problème.

Tu n'as pas la possibilité de tester avec un autre bloc d'alim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non... :huh: A la rigueur avec une alim à l'ancienne ça grillerai le fusible et j'aurai été fixé!!

Les tests smart peuvent être donc bons et un hdd "pomper" d'un coup trop de courant. C'est vraiment le genre de panne vicieuse.

J'ai commandé 2 HDD de 3To en remplacement du disk 2 (peut être foireux) et pour augmenter mon espace au passage. :lol:

Au moins je serai fixé sur le syno avec ces nouveaux disks.

Merci pour ton aide et tes explications.

Je ferai un petit retour quand le problème aura été fixé.

Miki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) j'ai écrit "le disque ou sa baie": il se peut aussi que le disque lui-même ne soit pas en cause, mais que ca soit sa liaison avec la carte mère (je ne sais pas comment est architecturé le 410j).

2) il me semble que ton message initial (plus de 2 disques durs connectés => le Syno finit par planter par arrêt d'alim) ferait quand même plutôt penser à un problème du Syno lui-même ou de son alim que d'un disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up du souci histoire de tenir au courant :D Ca peut toujours servir à quelqu'un qui cherchera un jour.

J'ai contacté synology et envoyé le petit fichier debug qu'ils demandent à chaque fois. Ils m'ont analysé le fichier kernel du syno, et trouvé un souci sur un de mes disques Samsung en me parlant de Read Raw Error et de firmware à mettre à jour sur un disque samsung... :blink: Ils n'ont rien vu d'autre...

Après d'autres tests, le problème qu'ils m'ont trouvé n'est malheureusement pas la source de l'extinction soudaine du syno :

1) Possédant 4 disques, j'ai ainsi démarré mon syno sur 3 disques et changé à chaque fois le 4 ème disque manquant. En espérant trouver le coupable --> verdict : aucun disque n'est le coupable, quelque soit le disque manquant le syno se coupe électriquement dès lors qu'il y a 3 disques (ou plus). J'ai d’ailleurs pu remarquer que parfois c'était juste quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton power (donc même pas le temps de lancer le système d'exploitation DSM).

2) J'ai acheté un syno DS414 en remplacement et mis mes 4 disques dedans : aucun problème tout fonctionne parfaitement.

3) Mon HDD Samsung (avec son firmware pas à jour) a tourné pendant 3 ans dans la grappe RAID 5 du syno sans aucun souci et c'est probablement pas aujourd'hui que son firmware poserai un souci aussi complexe.

Ayant rendu compte à Synology de mes tests, ils se tournent vers un souci sur la carte mère, et me proposent de la réparer (s'ils le peuvent). La seule chose à faire leur envoyer la bête et prendre à ma charge les frais d'envoi. Je trouve ça plutôt sympa de leur part pour un produit qui n'est plus sous garantie :D

Thank you for the mail.

If it appears the DS motherboard maybe defected,
Unfortunately since the warranty period had been expired, we can try to exam your original motherboard to check if their have any chance to directly fix it on original motherboard, All you need to cover is the cost of transportation to SYNOLOGY. If you agree to these terms, please send us your system along with power supply. Please the items to the address below:

Synology Inc.
6F., No.40, Sec. 1, Chengde Rd., Datong Dist.,
Taipei City 10355, Taiwan (R.O.C.)
Tel: 886-2-2552-1814
Contact Person: Support Dept.

After the process is finished, we will send the system and power supply back to you.



If you run into issue or have ideas on suggestions, please feel free to contact Synology support again.

Best Regard,
Hugo Chen
Technical Support
Synology Inc.

J'ai certes un nouveau syno à ma disposition mais je vais leur envoyer la bête que je donnerai à mes parents s'ils arrivent à réparer. Je vous tiens au courant dès son retour.

Mki :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un bloc d'alim séparé pour ce syno ou est-elle incorporée dans le boitier du syno ?

Je pense à une alimentation fournissant sa puissance maximale avec 4 disques et chauffant trop dans ce cas. Est-elle propre bien dépoussiérée à l'intérieur ?

Sinon je pens eque la visite chez syno sera une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une alim externe fermée hermétiquement (comme celle d'un pc portable lambda) avec juste un câble rond à brancher au syno. Dans la carcasse du syno il n'y a rien d'électrique à nettoyer (à part la carte mère elle même ou les ventilos à l'arrière).

Ça fait vraiment penser à un composant (ou quelque chose comme ça je suis ne suis pas électronicien) un peu faiblard qui n'a pas les reins assez solides pour fournir de l'énergie à plus de 2 disques en même temps... ^_^ Il y a apparemment des soucis sur ces modèles au niveau du bouton power de façade (il y a il me semble une petite carte électronique à cet endroit).

Synology me dira au moins ce qu'il en est, même si ce n'est pas réparable, j'aimerai comprendre pourquoi. Rester dans l'inconnu ça m'agace!! :angry:

Merci pour vos messages d'aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une suggestion pour peut-être t'éviter un renvoi du 410j: si les photos du guide d'installation rapide sont à jour(*), la prise d'alim à 4 broches est du même type que celle du 414. D'après sur le forum les polarités de ce type de prise sont normalisées => si les caractéristiques tensions/intensité continues (elles sont écrites sur le bloc secteur) des alim du 410j et du 414 ne sont pas trop éloignés (ici c'est surtout l'intensité qui pourrait être différente) tu pourrais essayer le 410j avec l'alim du 414.

Si le problème persiste, c'est bien le 410j lui-même qui est en cause, sinon il suffirait de racheter un bloc secteur identique.

(*) le 410j est blanc alors que dans cette partie du guide d'installation les photos montrent un appareil noir, mais je suppose que ça ne fait que confirmer l'hypothèse que les DiskStation à 4 baies utilisent les mêmes connecteurs (et le même bloc secteur).

Pour info, sur le site Syno il n'y a pas encore celle du 414, mais les alims de remplacement pour les DS4xx sont les mêmes du 409 au 413.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne peux pas tester l'alim du DS414 sur le DS410J car le 414 est en pleine vérification du nouveau volume 1 SHR de 6To fraichement crée ;). J'ai reçu mes 2 nouveaux disques de 3To que j'ai longuement vérifiés et préparés. Un de mes anciens 2To sera ainsi dans un boitier externe pour faire des sauvegardes des données vraiment importantes.

Je l'éteindrai dans 2 jours quand il aura fini, et je pourrai faire quelques tests avec le 410J. Apparemment ce sont les mêmes alim.

Pour l'alim du 410J, la voici :

14e8ec4.jpg

Pour l'alim du 414 la voici :

2u7tv0m.jpg

Désolé pour l'orientation, c'est le site de partage de photos qui me l'a mise comme ça :huh:

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

le n° de modèle, EA11001E-120, est le même, l'intensité maxi délivrée sur le 12V(*) aussi, 8,33A, donc amha elles sont interchangeables et tu pourras faire l'essai.

(*) contrairement à ce qui a été dit plus haut pas de 5V sur ces alim => je pense que le dédoublement des broches est pour des questions d'intensité maxi qu'on peut passer sur une broche de ce genre de connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact j'ai confondu avec un autre type assez similaire. Les 2 alims (si les 2 photos sont 1 de chaque alim) sont identiques.

Aloes effectivement si l'ancien syno avec ses disques d'origine marche nickel avec la nouvelle alim, ce n'est ni le vieux syno ni ses disques qui sont défaillants mais seulement l'ancienne alim. Il ne doit pas être difficile de s' en procurer une nouvelle en cherchant sur le gogol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures de mon 410J : ^_^

Exact j'ai confondu avec un autre type assez similaire. Les 2 alims (si les 2 photos sont 1 de chaque alim) sont identiques.
Aloes effectivement si l'ancien syno avec ses disques d'origine marche nickel avec la nouvelle alim, ce n'est ni le vieux syno ni ses disques qui sont défaillants mais seulement l'ancienne alim. Il ne doit pas être difficile de s' en procurer une nouvelle en cherchant sur le gogol.

Oui les photos sont 1 de chaque alim : celle du haut le 410J , celle du bas le 414

J'ai enfin pu tester le 410J:

Avec l'alim du 414 : --> il fonctionne niquel, pas de coupure, il démarre avec 3 disques sans broncher et encaisse des commandes dd (pour effacer les disques) sans souci

Avec son ancienne alim : --> Avec 3 disques il se coupe quasiment tout de suite après avoir appuyer sur le bouton power en face avant (juste au moment ou il lance les disques)

--> j'ai testé en changeant le cordon du bloc alim (des fois que...) : idem ça ne fonctionne pas.

Conclusion : c'est bien le bloc alim qui est HS. Il doit manquer de patate pour tenir le choc quand il y a 3 disques ou plus... D'ailleurs je trouve le témoin lumineux vert (sur le bloc alim) beaucoup moins vif et pétant que sur celui du 414 (est ce que c'est significatif???).

Reste plus qu'à trouver un bloc pas trop cher ^_^

Merci à tous pour vos avis et conseils, ça m'a vraiment aidé :)

miki

PS : je vous tiens au courant quand j'aurai le nouveau bloc!!!

Modifié par mikijone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci du suivi.

Dans le message que j'avais mis en lien dans mon post du 21 février 2014 - 10:02 il y a un lien vers un site marchand => on y trouve par exemple ça:

http://www.webducommerce.com/alimentation-12v/adaptateur-secteur-12v-10a-4-pin-p-95157.html

Cette alim existe aussi en 8A sur le même site, mais outre le fait que les tiennes font 8,33A, la version 10A est un peu moins chère et a priori elle sera moins proche de ses limites donc elle devrait mieux tenir dans la durée; le forumeur qui l'a acheté, Caillou, dit qu'elle fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vu tes tests, ta vieille alim débloque. En théorie ce ne doit pas être grave. Vraisemblablement un condensateur à 50 centimes qui est sec. C'est la très grosse maladie de ces alims dite à découpage. Seulement voilà pour des raisons toujours indiquées de "sécurité" (je dirais plutôt commerciottes sans h mal placé surtout) elles sont souvent quasi impossibles à ouvrir et donc à réparer. Parfois en décollant les étiquettes on trouve des vis dessous. Mais souvent le boitier est thermo soudé. Tant pis pour la planète !

Mais exact des sites comme celui indiqué fournissent ce type d'alimentation. Les gros points à vérifier : le connecteur de sortie identique (la prise rond à 4 pins). La tension d'entrée de 220/240V. Attention il existe encore du 117V aux USA. Et surtout les valeurs de sortie dans ton cas 12V continu. Le continu est indiqué par deux petits traits parallèles ou aussi un trait plein et un pointillé.. Ce 12V continu est une valeur à respecter car toute erreur à ce niveau est mortelle pour l'appareil à alimenter, en occurrence ton syno. L'intensité (en A(mpères)) doit être au moins égale ou supérieure à celle d'origine. Tu avais 8,33A. En principe 8A seulement devrait aller, les tolérances sont assez lâches. Mais tu peux parfaitement mettre une alim capable de déliver 10A sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

un petit up pour vous tenir au courant.

J'ai donc acheté une alim :

http://www.aliexpress.com/snapshot/6027012704.html

C'est marqué 411J mais après les divers tests effectués, on voit bien que tous les DS410-411-412-413-414 utilisent la même alim (12v - 8,33A avec 4 broches).

Total de l'opération : 25,10 euros frais de port inclus envoyé directement depuis la chine :D

Ce site n'est pas mal, on peut payer en euros directement pour éviter les frais de change, mais il faut savoir être patient (3 semaines de transport!!!!). Je vous conseille une carte bleue virtuelle pour plus de sécurité sur ce genre de site :ph34r: .

J'ai donc reçu la nouvelle alimentation. Elle est un peu plus longue que l’ancienne et fournie sans le cordon d'alim (la partie qui relie le bloc alim à la prise électrique murale EDF). Ces cordons dépendent en effet du pays final d'utilisation. Elle fonctionne parfaitement bien, et je vais faire tourner mon syno pendant quelques semaines pour voir si elle tient le choc.

Je vous tiendrais au courant après la phase de tests longue durée :P

Merci à tous

Miki

Modifié par mikijone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.