Aller au contenu

Extension Nas Synology Ds413?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le NAS Synology DS413 que je possède:

Y a t'il des baies d'extension pour augmenter sa capacité ou plus exactement d'étendre le volume que j'ai déja?

Sur le site de Synology ils indiquent ceci pour le dx513 qui est une extension:

Volumes indépendants seulement : DS413, DS412+, DS214+, DS214play, DS213+, DS212+, DS114, DS112+, DS112


Cela veut dire qu'il sera reconnu à part je suppose mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, y a t'il une solution mis à part reprendre un nas avec plusieurs baies? Je suis au max en capacité donc pas moyen de changer les disques par des plus gros.

Pour info je suis en raid SHR1

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans votre cas, le module d'extension ne vous permettra pas d'étendre le volume existant mais seulement de créer un volume supplémentaire. Seuls les 2 baies Séries 7 (710+, 712+ et 713+) en sont capables (le 7 indiquant le nombre maxi de disques utilisables dans un seul volume).

Solutions : soit attendre que des disques de capacité supérieure arrivent sur le marché (les 5To commencent à apparaître), soit modifier votre RAID1 en RAID0 ou JBOD (ce que je ne vous conseille pas), soit acheter un NAS 4 baies ou plus.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4to étant les max de capacité des HDD à l'époque de la sortie du DS413, c'est la limite donnée par synology.

mais si tu rajoute un DX513 tu pourras monter à 16to + 20to. La seule limitation étant le fait d'avoir deux volumes.

tout dépend de ce que tu stockes mais c'est peut être moins couteux d'investir dans un DS1813+

un ds413 se revendrait 400€ en occase et un DX513 vaut 400€ neuf alors que le DS1813+ est à 830€ donc pour quasiment le même cout tu as un modèle plus puissant avec une capacité interne de 32to et externe de 40to (pour 800€ de plus avec deux DX513) donc de quoi voir venir avec la possibilité d'étendre ton volume.

je serais toi je partirais sur cette solution sachant que la migration est transparente (financièrement et logiciellement) et que le cout par rapport au disque dur est quand même inférieur (4to à 150€ min fois 8 disques ça fait 1200€ de disques quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la limitation interne. Elle peut-être revue à la hausse par les versions plus récentes du DSM et des disques approuvés par Synology. L'ajout d'un DX513 vous ferait du 5*4To, soit 20To en externe.

Mais si vous souhaitez étendre la taille de votre volume, mieux vaut vous orienter vers une modèles 12, 18 voire 24 baies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4to étant les max de capacité des HDD à l'époque de la sortie du DS413, c'est la limite donnée par synology.

mais si tu rajoute un DX513 tu pourras monter à 16to + 20to. La seule limitation étant le fait d'avoir deux volumes.

tout dépend de ce que tu stockes mais c'est peut être moins couteux d'investir dans un DS1813+

un ds413 se revendrait 400€ en occase et un DX513 vaut 400€ neuf alors que le DS1813+ est à 830€ donc pour quasiment le même cout tu as un modèle plus puissant avec une capacité interne de 32to et externe de 40to (pour 800€ de plus avec deux DX513) donc de quoi voir venir avec la possibilité d'étendre ton volume.

je serais toi je partirais sur cette solution sachant que la migration est transparente (financièrement et logiciellement) et que le cout par rapport au disque dur est quand même inférieur (4to à 150€ min fois 8 disques ça fait 1200€ de disques quand même)

Merci pour ta réponse,

j'ai acheté le DS413 il y a un an environ pour 450 euros (garantie 1 an encore), je pense que le revendre 400 serait trop beau mais effectivement j'avais un oeil sur le DS1813+ et cela me semble une bonne solution sur la durée.

Je vais sans doute essayer de le revendre mais je n'ai pas trop d'idée sur ce que cela peut valoir à l'heure actuelle.

C'est la limitation interne. Elle peut-être revue à la hausse par les versions plus récentes du DSM et des disques approuvés par Synology. L'ajout d'un DX513 vous ferait du 5*4To, soit 20To en externe.

Mais si vous souhaitez étendre la taille de votre volume, mieux vaut vous orienter vers une modèles 12, 18 voire 24 baies

Oui idéalement avec plus de baies ce serait l'idéal mais avec un minimum de 12 baies je pense que je serais hors budget.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un DS413 et une unité d'expansion DX513, je ne vois pas le problème d'avoir 2 volumes au lieu d'un... -_-

Personnellement il ne viendrait pas à l'idée de faire un volume de plus de 5 disques, mais bon chacun fait comme il veut ... :rolleyes:

Revendre le DS413 pour passer à un DS1813+ est une solution mais que de contraintes juste pour augmenté la capacité alors que justement le DS413 à un port Esata (contrairement au DS414).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit ca de mémoire et c'est apparemment correct : Limitation au niveau de e2fsprogs, donc formatage de plus de 16To impossible

Taille maximale de volume : 1 Eio (limité à 16Tio par e2fsprogs)

C'est dans le tableau récapitulatif sur la page Wikipedia ;)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plus précisément et il y a bien "encore" une limitation avec e2fsprogs, s'il est en 32bits.

Pour formatter plus de 16To il faut une version 64bits, du coup pas mal de NAS Synology ne peuvent depasser cette limite. Ce n'est pas contraignant actuellement, mais dans 2 ans, avec des disque de 6To sur un 4 baies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos NAS ne sont que des unités de stockage. Ils n'ont pas pour vocation d'exploiter les fichiers, sauf ceux qu'ils utilisent en interne, mais ils sont à des années lumière des 16To dont on parle. Que le NAS ait un bus 16bits ne lui empêche nullement de stocker des fichiers bien plus importants que ce que son bus est capable d'exploiter. Simplement, l'échange entre le disque et le réseau sera plus laborieux, bus réduit oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs de ne pas confondre entre bus (et bien entendu taille maxi du fichier en exploitation) et système de stockage ?

Par exemple, un 213J est en 16 bits, et la taille de système de fichier maxi est de 16Tb, bien au delà des capacités du 16bits

L'Armada 370 du DS213J implemente le jeu d'instruction ARMv7 qui est 32bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.