Aller au contenu
  • 0

Besoin D'aide Pour Choisir Ma Config Nas


Jo1911

Question

Bonjour à tous

Pour être simple : actuellement la sauvegarde de mon PC se fait en automatique chaque soir mais physiquement c'est le même lieu (chez moi). J'aimerai mettre un NAS chez mes parents pour faire une sauvegarde à distance toutes les 48h00.

Pas de problème de débit grâce à la fibre optique.

J'aimerai une solution pérène et sécurisée donc on oublie les mono-HD.

J'hésite entre :

  1. Config 1
    • NAS : Synology Disk Station DS214 dont le prix est de 250 € environ
    • HD : 2 x 3 To WD RED en RAID 1 pour la sécurité dont le prix unitaire est de 115 € environ
  2. Config 2
    • NAS : Synology Disk Station DS413j dont le prix est de 290 € environ
    • HD : 3 x 2 To WD RED en RAID 5 dont le prix unitaire est de 90 € environ

Pour des raisons de financement et éviter les problèmes de serie je mettrai les HD au fur et à mesure (1 par mois) et utiliserait la possibilité de passer d'absence de RAID -> RAID 1 -> RAID 5 (si config 2 gagnante)

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance.

@+

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tu sembles avoir fait pas mal de recherches avant poster sur le fofo.

Mes conseils (totalement arbitraires et injustifiables ^^) :

- Preparer les disques dur au deballage avec un PC et l'utilitaire constructeur : (tests etendus + ecriture de zero)

- Utiliser un RAID standard et non le SHR

- Un onduleur pour chaque NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un nas 4 baies avec :

3 disques en raid 5 dès le début car on ne peut pas passer d'un raid à l'autre sans effacer les disques et il faut au moins 3 disques pour faire un raid 5 (perte de 30% de l'espace au final avec 4 disques de même taille)

​ou

​2 disques en raid 1 et tu ajoute 2 autres disques plus tard pour faire un autre raid1 (perte de 50% de l'espace au final avec 4 disques de même taille)

​à lire :

http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/559

http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/560

​pour le modèle, comme dit plus haut, si c'est juste pour de la sauvegarde, un "petit" modèle suffira

edit :

Comme on peut migrer d'un raid1 à un raid5 (merci Piwi), ce que j'ai raconté plus haut n'a plus de sens, sauf le fait de prendre un nas4 baies (ou plus), car plus évolutif

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.