Aller au contenu

Configuration Du Nas


Messages recommandés

Bonjour à tous, J'ai récemment reçu un Synology DS214+ avec un WD Réd 3To, l'installation s'est passée parfaitement, j'ai créé un utilisateur Admin avec toutes les permissions.. hors je rencontre un problème, je vois bien le Synology dans le poste de travail mais windows refuse d'y accéder, pourquoi? Deuxième chose, j'ai installer le paquet de multimédia, ce qui m'a créé de base 3 dossiers (photos, vidéo, musique) et je n'ai accès qu'a un de ces 3 dossiers, en fait je n'en vois qu'un sur les trois dans le filestation.. Mon but, est de centraliser mes musiques/photos/videos/films sur le nas et de pouvoir y accéder depuis mon PopcornHour mais je ne suis pas parvenu à allé plus loin que ça et ayant beaucoup de boulot en ce moment j'espère que vous pourrez m'aider un peu que je puisse essayer tout ça des que j'aurai un moment. Après j'aimerais aussi que les gens de l'extérieur ai accès à mes fichiers. Je vous remercie d'avance. Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comment as tu essayé de connecter Windows et le NAS ?

As tu lancé Synology Assistant ?

As tu essayé DiskStation à partir de l'explorateur de fichier et des points d'ancrage "Ordinateur" ou "Réseau" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonjour à tous,

.../... je vois bien le Synology dans le poste de travail mais windows refuse d'y accéder, pourquoi? .../...

ta phrase n'est pas assez précise (que fais-tu exactement comme action et quel logiciel (DSM ou Windows) affiche quoi comme résultat?) => à tout hasard 2 choses à véfier/tester:

- créer sur le Syno un utilisateur dont le login et le mdp correspondent aux identifiants de la session ouverte sur l'ordi sous Windows?

- créer des dossiers partagés (dans le volume du Syno) sur lesquels les utilisateurs ont des droits d'accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique, en gros après la configuration de base du synology, je pouvais accéder au nas depuis l'explorateur windows, dans le réseau local, maintenant il est toujours visible mais des que j'essaye d'y acceder (toujours via l'explorateur windows me dit que je n'ai pas l'autorisation et qu'il faut que je contacte l'admin réseau. J'ai modifier quelques réglages entre le moment où je pouvais y accéder et le moment où ça n'allait plus, mais j'en ai tellement toucher que ça va être dur de savoir lequel est en cause.. je pourrais éventuellement faire un reset et refaire une config clean mais auriez-vous des tutos simple ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous explique, en gros après la configuration de base du synology, je pouvais accéder au nas depuis l'explorateur windows, dans le réseau local, maintenant il est toujours visible mais des que j'essaye d'y acceder (toujours via l'explorateur windows me dit que je n'ai pas l'autorisation et qu'il faut que je contacte l'admin réseau. J'ai modifier quelques réglages entre le moment où je pouvais y accéder et le moment où ça n'allait plus, mais j'en ai tellement toucher que ça va être dur de savoir lequel est en cause.. je pourrais éventuellement faire un reset et refaire une config clean mais auriez-vous des tutos simple ? D'avance merci.

Si j'étais à ta place, je commencerais par suivre la recommandation de "Oooops" :

- créer sur le Syno un utilisateur dont le login et le mdp correspondent aux identifiants de la session ouverte sur l'ordi sous Windows

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux mais pourquoi ça fonctionnait avant et plus maintenant ? :s

Si tu peux, fait le .. ;-))) Le debugging, c'est rechercher les causes de dysfonctionnement, et aussi de vérifier que ce qui doit marcher, marche réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je réinitialise vu que j'ai pas touché à grand chose ?

Mais pour partager le syno pour qu il soit visible par le popcorn je dois procéder comment ?

Merciiiii

Je crois que ta méthode de raisonnement est trop différente de la mienne pour que je puisse t'aider. On te propose des vérifications à faire, des actions à conduire, de façon à ce que l'on y voit clair et tu ne le fais pas.... On n'est pas devins et il n'y a pas de miracles, tu fais et tu expliques ce que tu obtiens et on a une chance de pouvoir t'aider, sinon - moi - je ne sais pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça marchait avant et plus maintenant ? La raison est la suivante.

Le syno reconnait les utilisateurs sur leurs ordinateurs par le nom de leur session de travail.

Pas le nom d'ordinateur mais celui de la session de travail en cours. Sur un ordi "titi" quelqu'un qui bosse dessus travaillera sous la session "toto". Ceci afin d epermettre qu'un autre utilisateur puissa aussi travailler sur ce même ordi mais avec sa session à lui par exemple "tata".

Lors de l'installation du syno avec DSassistant ce dernier va automatiquement enregistrer le nom de la session en cours (et son pass) comme "utilisateur". Il va de plus en faire d'office un utilisateur particulier dit "administrateur" et qui sera nommé "admin". Il demandera en plus que tu fournisse un mot d epasse pour "admin" ceci afin de ne pas trop dévoiler par erreur ton pass de session.

Enfin cet administrateur "admin" sera rangé dans un groupe spécial dit "administrator" ou "users" dans le temps. Ce groupe possède tous les droits "privilèges" sur le syno et vis à vis de tous les "Dossiers Partagés"

Il est alors évidents que cette session sur ton ordi te permettra (sans que tu t'en sois rendu compte) de tout faire et tout voir dans ton syno.

Maintenant tu as créé un nouvel "utilisateur" mais tu ne lui certainement pas donné les "privilèges" voulus ni même bien sûr tu ne l'as pas rangé dans le groupe 'administrator". De ce fait tu ne peux plus accéder au syno par windows.

Ce n'est pas une vacherie de synology, bien au contraire, car c'est grâce à ce principe qui tu pourras distribuer aux autres utilisateurs plus ou moins d'autorisations d'accès aux DP.

As lu lu la notice détaillée sur les synos qui est téléchargeable sur le site de synology ? Le cheminement pour attribuer les droits y est expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, c'est curieux Domlas, je n'ai peut-être pas bien compris ce que tu expliques ici (et plusieurs fois ailleurs aussi), mais je n'ai pas rencontré le fonctionnement que tu décris quand j'ai installé mes Syno, et en particulier mon DS411+II sous DSM4.2 l'été dernier (le précédent c'était en été 2009 et je n'ai plus le log depuis aussi longtemps, ni le souvenir aussi garanti):

- il n'y a pas sur ce Syno d'utilisateur ayant les identifiants (login + mdp) de la session Windows utilisée pendant l'installation; et je ne suis sûr de ne pas l'avoir effacé, car en allant voir dans le journal système je trouve bien la suite de toutes les opérations de configuration, en particulier la création de mes utilisateurs (et l'effacement de l'un d'entre eux), mais rien concernant l'utisateur de la session Windows dans laquelle Syno Assistant a été lancé.

- à l'installation, SynoAssistant ne m'a créé que admin avec le mdp que j'ai demandé (et Guest)

=> serait-ce parce qu'il y 2 modes d'utilisation de SynoAssistant ("1 clic" et "Pas à pas") et que pour ma part j'ai toujours utilisé l'installation manuelle pas à pas?

Si j'ai proposé la création d'un utilisateur sur le Syno ayant les identifiants de la session Windows ouverte, ce n'est pas pour expliquer à Khatgs pourquoi "ça fonctionnait avant et maintenant ça ne fonctionne plus" -car comme HommeTranquille l'a indiqué précédemment, on pourra essayer de revenir plus tard sur la cause du problème; le plus important me semble être d'essayer de le resoudre-, mais pour éliminer une cause possible de problème, puisque inversement quand cet utilsateur existe sur le Syno on sait que l'accès depuis Windows fonctionne forcément.

[Edit]

Dans mes propositions précédente, j'ai oublié la 1ère à tester: rebooter le Syno, puis démarrer le PC quelques minutes après que le Syno soit prêt: il y a plusieurs messages sur le forum qui signalent des problèmes divers (dont certains ressemblent un peu à celui évoqué ici) qui se sont résolus tout seuls après cette procédure de redémarrage.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà j'ai essayé la méthode de l'utilisateur identique à celui de la session windows mais ça n'a pas fonctionné, j'ai donc procédé à une réinitialisation du système, repartir de 0 est le mieux.

Maintenant que c'est par défaut, pourriez-vous m'aiguiller pour éviter que je refasses des bétises ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà j'ai essayé la méthode de l'utilisateur identique à celui de la session windows mais ça n'a pas fonctionné, j'ai donc procédé à une réinitialisation du système, repartir de 0 est le mieux.

Maintenant que c'est par défaut, pourriez-vous m'aiguiller pour éviter que je refasses des bétises ?

D'avance merci.

Cela n'a pas fonctionné... OK mais il ne suffit pas d'avoir un nom "UserID" identique, il faut que le nom de réseau (WorkGroup très probablement pour toi, Domaine pour les entreprises disposant d'un serveur), soit identique pour que cela marche. Un utilisateur est identifié par son réseau (WorkGroup ou Domaine) et par son nom au sein du réseau. On doit retrouver le triplet (réseau, UserID, Password) comme identifiant d'un utilisateur sur le NAS et sur le PC (Poste de Travail) se connectant au NAS.

Le fait de réinitialiser nous fait disparaitre des pièces essentielles expliquant la situation donc tu as fait ta première betise de la journée ! ;-)))

Bon, tu commences par indiquer un nom de workgroup cohérent (identique) entre PC et NAS, et tu créés un utilisateur avec un nom (UserID) et un password identiques sur le NAS comme sur le PC....

Mais avant, regarde bien si tu vois le NAS de ton PC avec l'Assistant SYNOLOGY et tu feras ta connection initiale au NAS via l'Assistant SYNOLOGY.

La connexion DISKSTATION à partir du poste de travail (icone ORDINATEUR ou RESEAU dans l'explorateur WINDOWS) devrait marcher dès que tu as un "dossier partagé"....

J'en dis pas plus.... Je meurs de faim, je vais grignoter un morceau ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors :-D !

Je suis bien en Workgroup sur le PC/Syno donc ça c'est bon.

J'ai crée le volume en question et j'ai crée un dossier partagé se nommant "Dossier Tom" avec des sous dossiers, je vois bien le NAS dans le poste de travail et je l'ai mappé comme disque en lettre "S".

thrthr.png

Donc pour ça c'est Ok ;)

Maintenant, je souhaiterais tout simplement copier mes fichiers dans les dossiers mais par ou passé ? Filestation ou explorateur windows ? Mes fichiers se trouvent sur le popcorn hour lui aussi en réseau cablé.. Quelle est la meilleure solution et la plus rapide ?

Merciiiii :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en théorie, puisque tu vois la source (disque réseau PopCorn) et la cible (disque tom du DS) en même temps, le plus simple (même si pas forcément le plus rapide) serait de faire les copies à partir de l'Explorateur Windows -ou du Poste de travail de Windows si tu préfères-.

Mais si tu as beaucoup de fichiers vidéo, photo, audio, et que tu utilises les applis correspondantes de DSM, ton DiskStation va passer un temps fou à créer des miniatures, etc, => le plus rapide serait probablement d'utiliser l'application Photo Station Uploader (disponible sur le site de Synology).

Par contre comme je ne l'utilise pas je ne peux pas te garantir qu'il va accepter d'aller chercher les fichiers sur le disque du PopCorn, mais dans la mesure où celui-ci est mappé sur l'ordi (Z:) je pense que ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chipoté un peu et finalement je transfert via le filestation directement depuis le popcorn vers le NAS donc ça c'est Ok. Le problème est que mon popcorn n'est pas compatible gigabit apparemment du coup le transfert est de +/- 9 mo/s..

Il me reste l'étape de pouvoir lire les fichiers situé sur le NAS avec mon Popcorn, je dois activer un service en particulier ? Samba, NFS, autre ?

Modifié par Khatgs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Le plus rapide serait probablement d'utiliser l'application Photo Station Uploader (disponible sur le site de Synology).
Je ne connais pas "Photo Station Uploader" mais je vais aller le tester.... J'utilise pour le moment Synback (Freeware) et j'ai volontairement utilisé une "vieille" version dont l'ergonomie d'emploi est satisfaisante et cela marche très bien... sauf sur le plan des performances réseaux ou l'on a l'impression depuis DSM 5.0 d'un phénomène "d'usure" car les performances baissent dans le temps.... On commence à 1 Mb/s et l'on fini à 250 Kb/s après quelques heures..... Bizarre : Je ne pense pas que cela vienne de Synback car le phénomène se produit avec d'autres logiciels comme TeraCopy qui a l'avantage sur l'Explorer Windows de tester ce qu'il copie (comme SYnBack d'aillleurs si l'on coche les bonnes options dans le profil de répertoire à copier).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chipoté un peu et finalement je transfert via le filestation directement depuis le popcorn vers le NAS donc ça c'est Ok. Le problème est que mon popcorn n'est pas compatible gigabit apparemment du coup le transfert est de +/- 9 mo/s..

Il me reste l'étape de pouvoir lire les fichiers situé sur le NAS avec mon Popcorn, je dois activer un service en particulier ? Samba, NFS, autre ?

C'est quoi "Popcorn" ? Ton PC sous Windows ? (C'est "curieux", il semblerait que tu utilises une version UK/US... bon, cela ne change rien) mais à moins d'avoir un matériel très ancien, tu devrais disposer d'un accès réseau Gigabit pour le PC (mais il faudrait savoir quel type de réseau tu utilises, car un accès Gigabit sur le PC ne sert à rien si tu as - par exemple - un réseau CPL à 200 ou 500 Mb/s).

Si tu es sous Windows, tu n'as pas besoin de NFS ou de SAMBA qui sont nécessaires que dans le monde UNIX-Linux).

Les services de fichier Windows du NAS te suffiront amplement dans un premier temps.... (voir panneau de configuration, service de fichiers).

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popcorn en fazit c'est mon lecteur multimédia avec un OS propriétaire à base de linux.

D'après toi, comment je pourrais lire mes fichiers situé sur le NAS avec ce lecteur ?

Merci

Regarde comment on raccorde une machine Linux à un NAS et tu auras des pistes (Google, Bing et consorts devraient être tes amis ;-)));

Tu auras probablement nécessité de paramétrer SamBa ou NFS sur ta machine PopCorn si elle est basée sous Linux et qu'elle le permet (si elle est "ouverte").

Tu pourras également paramétrer NFS sur le NAS pour avoir une alternative à une connection Samba (ersatz de la connexion Windows TCP/IP ou Netbios sur TCP/IP).

Je ne suis pas un expert SYNO car j'ai le mien depuis un mois, donc pour t'en dire plus, il faut que je fouille un peu mais il ne manque pas d'experts sur ce forum.

Modifié par HommeTranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas sûr que tu abordes la question sous le bon angle...

Manifestement c'est le PopCorn qui fait office de passerelle multimédia => dans ton cas le NAS n'est là que pour "remplacer" (ou compléter) le disque dur interne du NAS PopCorn. Donc amha c'est dans la doc du PopCorn que tu dois te plonger pour savoir ce qu'il accepte/ce dont il a besoin pour reconnaître le Syno.

À titre d'exemple: pratiquement tout le monde ici installe et active l'application Serveur multimédia du Syno pour brancher un lecteur multimédia en uPNP. Pour ma part activer un serveur multimédia ça m'embête (pas la peine d'expliquer ici les raisons); il n'empêche que je peux lire sur ma télé tout ce qui est stocké sur mon Syno, quels que soient les répertoires/dossiers de stockage, car c'est la fonction passerelle multimédia de mon lecteur BR LG qui s'occupe de tout: elle n'a pas besoin du mode DLNA pour me permettre de voir ce qu'il y a dans mon Syno, ce qui m'arrange bien par rapport à mes habitudes de classement. Et ça, je l'ai paramétré au niveau du LG, pas du Syno: sur ce dernier je n'ai eu qu'à déclarer un user qui est le lecteur BR.

[Edit]

Correction d'un erreur signalée par HommeTranquille

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas sûr que tu abordes la question sous le bon angle...

Manifestement c'est le PopCorn qui fait office de passerelle multimédia => dans ton cas le NAS n'est là que pour "remplacer" (ou compléter) le disque dur interne du NAS. Donc amha c'est dans la doc du PopCorn que tu dois te plonger pour savoir ce qu'il accepte/ce dont il a besoin pour reconnaître le Syno.

À titre d'exemple: pratiquement tout le monde ici installe et active l'application Serveur multimédia du Syno pour brancher un lecteur multimédia en uPNP. Pour ma part activer un serveur multimédia ça m'embête (pas la peine d'expliquer ici les raisons); il n'empêche que je peux lire sur ma télé tout ce qui est stocké sur mon Syno, quels que soient les répertoires/dossiers de stockage, car c'est la fonction passerelle multimédia de mon lecteur BR LG qui s'occupe de tout: elle n'a pas besoin du mode DLNA pour me permettre de voir ce qu'il y a dans mon Syno, ce qui m'arrange bien par rapport à mes habitudes de classement. Et ça, je l'ai paramétré au niveau du LG, pas du Syno: sur ce dernier je n'ai eu qu'à déclarer un user qui est le lecteur BR.

Je ne pense pas très bien comprendre ta phrase ici :

  • "dans ton cas le NAS n'est là que pour "remplacer" (ou compléter) le disque dur interne du NAS"...
  • Je pense qu'il y a un NAS de trop dans la phrase.... Le dernier "NAS" est peut être à remplacer par "PopCorn" ? non ?

Pour le reste, je crois qu'on est d'accord :

  • Il faut un protocole commun de "mise en relation" entre le Popcorn et le Syno - peut importe lequel (WinFS, Samba, NFS,...) - cela dépendra et devra être paramétré sur le NAS et sur le PopCorn en fonction de leurs capacités respectives,
  • un identifiant/password au sein d'un groupe de travail - puisqu'il n'est pas en "domaine" - qui idéalement devrait être le même sur le NAS et sur le PopCorn (par défaut, c'est le nom "Workgroup" sur 99% des équipements).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

tu as raison => c'est corrigé, merci d'avoir signalé mon erreur ;).

Et pour le 2ème point tu as raison aussi: je ne l'ai pas signalé car dans mon cas c'était déjà fait, mais bien-sûr il faut un service commun de partage de fichiers.

Mais ça, je suppose que Khatgs l'a déjà fait lui aussi, puisqu'il voit son Syno (et son PopCorn) sur l'ordi sous Windows => c'est pour ça que je disais que c'est avant tout dans la doc du PopCorn qu'il faut regarder, pour savoir ce dont il a besoin -et en particulier, s'il peut "se contenter" de ce qui est utilisé pour Windows (pas sûr que NFS soit nécessaire)-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.