Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je croyais que ce n'était plus qu'un mauvais souvenir, mais

Mes clients XP/Vista/W8 ne voient pas le syno dans le voisinage réseau

Quand je rentre l'adresse absolue, je tombe sur une demande d'ID et de mot de passe.

Ceux configurés dans le syno ne fonctionnenet pas hormis celui de l'admin.

Du coup tous mes clients sont en admin.

Grave?

Comment fait une PME, elle donne accès à tout à tous ses salariés?

Quel est ce fameux login/passwd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je croyais que ce n'était plus qu'un mauvais souvenir, mais

Mes clients XP/Vista/W8 ne voient pas le syno dans le voisinage réseau

Quand je rentre l'adresse absolue, je tombe sur une demande d'ID et de mot de passe.

Ceux configurés dans le syno ne fonctionnenet pas hormis celui de l'admin.

Du coup tous mes clients sont en admin.

Grave?

Comment fait une PME, elle donne accès à tout à tous ses salariés?

Quel est ce fameux login/passwd?

Avant de tout de suite envisager des solutions radicales, serait-il possible de commencer par vérifier si le login/password d'un des comptes non admin est également refusé lors d'une connexion http, directement sur le GUI DSM, histoire de cibler un peu mieux ou se trouve le problème.

Préciser quelle est la version de DSM utilisée aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je rentre via http://192.168.1.22:5000/webman/index.cgi, le username et le passwd fonctionnent

Quand j'essaie d'ouvrir une session SCP ou FTP ils ne fonctionnent pas (wincsp)

Je suis en DSM 4.3

Le login en question comporte un accent, mais sans accent ça ne fonctionne pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le login en question comporte un accent, mais sans accent ça ne fonctionne pas non plus

Je ne suis pas sur de comprendre cette phrase: initialement tu parlais de "clients" au pluriel et il maintenant question d'un login (singulier).

En outre quand tu ecris "sans accent ça ne fonctionne pas non plus" faut- il comprendre que tu utilises un *autre* compte syno, différent du premier et sans accents, ou que tu essaie de te connecter sur le même compte en n'utilisant pas les accents?

Faudrait faire un test avec un login non admin et sans caractères spéciaux

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié:

Quand j'essaie d'ouvrir une session SCP ou FTP ils ne fonctionnent pas (wincsp)

Pour que scp fonctionne faut avoir modifié le shell du compte utilisateur dans /etc/passwd sur le syno: est-ce que ça à été fait? (mais mieux vaut faire du sftp plutôt, qui n'a pas cette contrainte)

Quand à ftp, mis à part le fait que service ftp doive être activé (mais ça va de soit) encore faut il que le compte soit autorisé en connexion ftp entrante (privilèges d'application dans les propriétés du compte).

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes clients sont mes différentes stations (XP/W8/Vista), en général avec un login chacune mais pas toujours

Les logins syno sont Isa/Léo/Chloé/Manu + admin évidemment

J'ai essayé de modifier un des comptes en enlevant l'accent sans succès.

Les équivalents chez les clients sont Isa/Eléonore/Chloé/Manu

Mes clients ne rentrent pas via sftp non plus sauf un (le mien, j'ai du faire quelque chose...)

Pas touché au /etc/passwd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes clients sont mes différentes stations (XP/W8/Vista), en général avec un login chacune mais pas toujours

Les logins syno sont Isa/Léo/Chloé/Manu + admin évidemment

J'ai essayé de modifier un des comptes en enlevant l'accent sans succès.

Les équivalents chez les clients sont Isa/Eléonore/Chloé/Manu

Mes clients ne rentrent pas via sftp non plus sauf un (le mien, j'ai du faire quelque chose...)

SFTP marchait avant pour ces comptes?

Pas touché au /etc/passwd

Il est strictement impossible que la connexion via wincsp en mode "scp" ait marché jusqu'ici sans avoir touché au "/etc/passwd" (sauf en utilisant le user "root" avec le mot de passe du compte "admin")

Faudrait préciser avec plus de détails ce qui marchait et ce qui ne marche plus. (quelle methode de connexion, sftp ou autre).

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui marchait avant, puisque je viens d'installer.

En SCP root se logge mais pas moi (user)

En SFTP moi (user) se logge mais pas mes autres users ni root

Le mieux loti est admin puisqu'il peut se logger en sftp et ftp et scp et bien sûr en accès réseau partages windows, ce qu'aucun de mes users ne peut faire.

Idéalement je souhaiterais aussi créer un user apache qui puisse se logger en ftp pour la gestion de mon site et que tous mes users aient accès à leur home directory sur le syno

Modifié par mulanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui marchait avant, puisque je viens d'installer.

Faut avouer que la phrase "Je croyais que ce n'était plus qu'un mauvais souvenir" laissait entendre le contraire

En SCP root se logge mais pas moi (user)

Normal puisque il n'y pas eu de modif dans /etc/passwd.

Mieux vaut éviter scp pour le moment.

En SFTP moi (user) se logge mais pas mes autres users ni root

en sftp root ne se connecte pas c'est normal

Est-ce que les autres utilisateurs ont le droit d'utiliser sftp?

dans leur profl, onglet "application", ftp doit être coché (en DSM 4 c'est la mème case qui contrôle ftp et sftp)

Le mieux loti est admin puisqu'il peut se logger en sftp et ftp et scp et bien sûr en accès réseau partages windows, ce qu'aucun de mes users ne peut faire.

Idéalement je souhaiterais aussi créer un user apache qui puisse se logger en ftp pour la gestion de mon site et que tous mes users aient accès à leur home directory sur le syno

On verra plus tard pour apache

Pour que les comptes ait accès en partage windows faut au minimum qu'un dossier partagé qui leur est accessible ait été créé

Le plus simple pour commencer est d'activer le partage "homes" (panneau de conf -> utilisateurs -> accueil utilisateur -> activer)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème d'inscription des "utilisateurs".

Sur windows chaque personne qui travaille sur un ordi le fait grâce à une "session de travail". cette session a un nom et un pass. Bien souvent tout le monde l'a oublié. Voire même, ne s'en ait jamais soucié.

Lors de l'installation du syno, l'ordi, ou plus précisément la "nom de session" de l'ordi qui a été utilisé comme installateur est automatiquement inscrit comme "utilisateur" dans le syno. De plus cet utilisateur se voit affublé d'un pseudo nommé "admin" et d'un pass vide. De plus encore il reçoit tous les "privilèges" (droits) sur tous les "dossiers partagés". Pour cela il est rangé dans le "groupe" "administrator" qui dispose de tous les privilèges.

Celui qui travaille sur cette session a donc d'office tous les droits. (C'est nécessaire pour le paramétrage de mise en route du syno).

Les autres ordis. Eux ne sont pas inscrits comme "utilisateurs". Il te faut donc relever chacun des noms de sessions de ces ordis. Ensuite par le DSM (en tant qu'administrateur) tu les inscrits comme "utilisateurs". Ensuite tu leur attribues les "privilèges" qui tu veux bien leur donner pour chacun des "dossiers partagés". Tu peux aussi créer des "groupes" supplémentaires à qui tu donneras certains privilèges. Dans ce cas tu y verses tous les utilisateurs qui sont censés avoir tous des privilèges identiques.

C'est apparemment compliqué, mais relis plusieurs fois calmement. C'est de cette façon en créant des "Dossiers Partagés" judicieux comme "comptable", "stock", "personnel" et "salaires" que tu pourras donner l'accès au comptable aux DP "comptable" et "salaire" en lecture/écriture et en lecture seule à "personnel". Le magasiner aura accès à "stock" en L/E et à "personnel" en lecture seule. Le chef du personnel à "personnel" en L/E mais pas à "stock". Le patron à tout.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas là, les utilisateurs (login syno) existent, ont les privilèges pour accéder à leur home.

J'ai vérifié en console.

Ce que je ne comprends pas c'est comment comment connecter un lecteur réseau, sous quel login avec quel password.

DCrhlsPNk1k_connecter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas là, les utilisateurs (login syno) existent, ont les privilèges pour accéder à leur home.

J'ai vérifié en console.

Ce que je ne comprends pas c'est comment comment connecter un lecteur réseau, sous quel login avec quel password.

Le password c'est celui qui a été saisi sur le NAS lors de la création du compte (il est conseillé au passage pour se simplifier la vie d'utiliser le même que celui attribué au compte windows correspondant).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux une connexion à mon syno via une connexion à un disque distant, personnalisée par user.

Chaque user doit arriver sur son home du syno en double cliquant sur un disque qui s'appelle

LaCie sur S:

Lacie est un nom rien de plus il pourrait s'appeler toto (c'est historique pour ne pas perturber mes users ;) )

Par exemple étant user Léo je double clique et j'arrive de façon transparente sur /volume1/homes/Léo

Par exemple étant user Isa je double clique et j'arrive de façon transparente sur /volume1/homes/Isa

C'est de la config de smb.conf mais si je pouvais éviter d'en passer par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable avec un script à l'ouverture de session :

> net use [Lettre]: [serveur][partage] [motDePasse] /user:[utilisateur] /persistent:yes

> net use S: DiskStationhome ******** /user:leo /persistent:yes

Attention cependant à la conversion des caractères accentués par rapport à la page de code dans le script, d’éventuelles difficultés sur ce point ne me surprendrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sidéré qu'il n'y ait pas d'autre méthode.

Celle décrite fonctionne bien ça fait 10 ans que je l'utilise pour me connecter à des stations Linux sur PC.

Par contre en être obligé de bricoler comme ça avec un syno et des OS récents comme vista ou W8!

Reste à essayer avec les accents.

Merci de ce rappel en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, ça passe comme une lettre à la poste sur un client Linux, les mots de passe fonctionnent y compris avec des user accentués.

Reste à tester la méthode netuse avec des noms de users accentués.

Normalement le "net use" ne devrait pas être obligatoire: devrait être suffisant, dans la boite de dialogue "connecter un disque réseau", de cocher la case "se reconnecter à l'ouverture de session".

Sinon, a partir du moment ou les mots de passes syno et windows sont les mêmes, il est encore plus simple à partir des PC d'utiliser la notation dite "UNC" pour accéder aux dossiers syno

C'est la forme:

DiskStation<nom_de_partage>

On peut également sous windows créer des liens (.lnk) dont la cible est un chemin utilisant cette syntaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement le "net use" ne devrait pas être obligatoire: devrait être suffisant, dans la boite de dialogue "connecter un disque réseau", de cocher la case "se reconnecter à l'ouverture de session".

Sinon, a partir du moment ou les mots de passes syno et windows sont les mêmes, il est encore plus simple à partir des PC d'utiliser la notation dite "UNC" pour accéder aux dossiers syno

C'est la forme:

DiskStation<nom_de_partage>

On peut également sous windows créer des liens (.lnk) dont la cible est un chemin utilisant cette syntaxe.

Oui pour la 1ère connexion, mais s'il y a plus d'un utilisateur du même ordi, ne peut-il pas y avoir des soucis pour les utilisateurs ultérieurs?

Au boulot le technicien a dû mettre une commande dans la fermeture de session Windows (genre "net stop"?) pour que l'utilisateur suivant puisse bien monter ses disques-réseaux "personnels".

Remarque: nous sommes sous XP Pro SP3 dans un domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.