Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Félicitations pour ce forum et pour la qualité des réponses faites !

Je viens d'acheter un DS214+ avec 2 disques 3To. Mise en service OK.

Ayant acheter un NAS pour plusieurs besoins (sauvegarde, partage de video, ...), j'aurais souhaité partitionner mon espace disque de la façon suivante :

1 part : 1To pour les sauvegarde en RAID 1

1 part : 1To pour stockage et partage multimédia en RAID 0

1 part : 1To en RAID 0

Le pb est lorsque je crée mes groupes de disque, le groupe crée utilise tout l'espace disque .... donc pas moyen de partitionner l'espace disque.

A votre avis est-ce possible avec le DS214+ ?

Cdlt,

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que ce que tu appelles "partition" correspond à ce que DSM appelle "Volumes multiples sur Raid"?

Dans ce cas la réponse à ta question est non, puisque les volumes multiples sont toujours créés avec le même type de Raid.

Du moins en utilisant DSM, mais je ne sais pas si travailler en ligne de commande permettrait de contourner ça.

Remarque: amha cette limitation n'est pas liée au DS214+, mais à DSM (ou à Linux?) => à priori ça doit être la même chose sur tous les Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ooops,

Ce que j'appelle partition se traduit par disque groupe dans le Syno si j'ai bien compris la différence entre disque groupe et volume.

En fait j'aurais voulu créer :

  • un disque groupe en RAID1 de 1To avec une partie de mes disques physiques 1 et 2 de 3To, ou j'aurais crée 1 volume de 1 To
  • un disque groupe en RAID0 de 2 TO sur Disque physique 1 ou j'aurais crée 1 volume de 1 To non redondé
  • un disque groupe en RAID0 de 2 TO sur Disque physique 2 ou j'aurais crée 1 volume de 1 To non redondé

De cette façon au final mon espace disque aurait été de 5To dont 1To redondé pour les sauvegardes.

J'ai fait des essais dans tous les sens et je commence à croire que pas possible !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, j'avoue que j'ai moi-même du mal à comprendre le fonctionnement de la notion de groupe de disque, car en faisant certaines opérations avec et sans cette fonction on peut arriver au même résultat, mais je crois quand même que tu confonds/fais intervenir 2 choses qui ne sont pas de même niveau/de même nature: les disques, qui sont des entités physiques, et les volumes, qui sont des entités logiques.

J'ai bien compris ce que tu veux faire (la question revient souvent sur le forum), mais déjà à la base il y a une impossibilité dans ce que tu écris:

un disque groupe en RAID1 de 1To avec une partie de mes disques physiques 1 et 2.../...

un disque groupe en RAID0 de 2 TO sur Disque physique 1.../...

un disque groupe en RAID0 de 2 TO sur Disque physique 2.../...

car dans ton organisation, ça revient à dire que chaque disque appartient à 2 groupes (un pour le Raid1 et un pour le Raid0); or ça c'est impossible car un disque physique ne peut appartenir qu'à un seul groupe.

Comme je le disais dans mon message précédent, s'il y a une solution -ce dont je ne suis pas du tout sûr-, amha c'est du côté des volumes multiples qu'elle se trouve; mais en ligne de commande, pas en interface graphique, car dans DSM les volumes multiples créés sur les mêmes disques le sont tous avec le même type de Raid.

Pour arriver fonctionnellement à ce que tu recheches, je ne vois qu'un palliatif: faire un volume Basic (ou plusieurs) sur chacun de tes 2 disques, et mettre en place une sauvegarde automatique de certains dossiers d'un disque vers les dossiers équivalents de l'autre disque. Bien-sur ça ne sera pas un Raid1 mais si tu planifies une, voire 2, sauvegarde(s) par jour ça s'approche quand même d'une certaine redondance des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouups,

Merci pour cette réponse : effectivement je n'avais pas compris qu'un disque physique ne peut appartenir qu'à un seul groupe.

Donc effectivement ce que je veux faire est impossible avec des groupes de disks.

Ta suggestion de partir avec des groupes basics est une excellente idée ... j'abuse encore un peu mais pour mes backups j'ai testé TimeBackup et à ma grande surprise celui ci ne gère pas les sauvegardes incrémentales ....

Connaitrais tu une appli qui tourne sur Syno, qui permettrait de faire des SAV incrémentale ?

Le lien que tu as mis dans ton dernier post n'était bon ... tu pourrais me donner le bon.

Merci encore pour ton aide

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire en diagonal le post, et un truc m'a interpelé : RAID0 sur un NAS

Un Basic sur un NAS arrive a saturer le RJ45 (si pas modele J)

Et si un des 2 DD casse => perte complete des données du RAID 0 !!! Et j'ai pas vu d'info sur la dispo d'un Onduleur.

Va voir wikipedia pour bien comprendre les différence de RAID : 0, 1 , ...

Dans ta config , tu as 3 To de données ! Fait 3 RAID1 de 1 To. Tes 3 Volumes seront au moins sécurisé sur la casse d'un DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ooups : je te demandais juste si tu avais une expérience de soft de sauvegarde qui permettait de faire des sauvegardes incrémentales, TimeBackup ne le proposant pas.

@Marcien : je pense que tu as lu un peu vite le sujet => l'idée est de pouvoir disposer d'un max de place sur mes DD tout en assurant une bonne redondance de celle-ci.

L'idée est de partir en volumes "basic" avec sauvegarde inter-volume des données sensibles au lieu d'utiliser le RAID1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.