Aller au contenu
  • 0

Aide Pour Choix De Nas, Acces Distant


nono75000

Question

Bonjour à tous,

je voudrais créer un reseau dans ma petite entreprise,

nous avons besoin d'environ 2TO de stockage,

actuelelment tout les ordis sont independant et on s'echange les fichiers entre utilisateur via dropbox ou par mail...

et donc pas de sauvegarde en cas de crash sauf ce qui est sur dropbox.

la config de la boite est la suivante

adsl via une livebox

suivi d'un switch wifi

son brancher en ethernet sur le switch 2 PC et un mac,

et en wifi 1 macbook pro et un PC portable(le mien et celui d'un autre collaborateur)

on fera un montage raid1 pour dupliquer les donnees et eviter tout risque de perte de donnees.

j'ai plusieurs questions

- y a t'il un probleme de compatibilite entre les pc et les macs pour des dossier partagé (nous aurons des docs word excel et photo a nous partager)

- les deux ordi portable (le mac et le pc) sont utiliser pour travailler depuis la maison aussi, nous souhaitons donc que les utilisateur des ces deux ordi ai acces a leur dossiers (comme si il etait dans les bureaux)

est ce possible ?

quid du offline ?

est il possible avoir un systeme type dropbox qui permet de travailler sur la derneire verrsion connue et qui synchronise lorsque l'on passe online ?

merci d'avance pour toutes vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

- y a t'il un probleme de compatibilite entre les pc et les macs pour des dossier partagé (nous aurons des docs word excel et photo a nous partager)

Pas que je sache.

Tout cohabite

- les deux ordi portable (le mac et le pc) sont utiliser pour travailler depuis la maison aussi, nous souhaitons donc que les utilisateur des ces deux ordi ai acces a leur dossiers (comme si il etait dans les bureaux)

est ce possible ?

Oui, et il y a même plusieurs approches possible pour cela: Webdav, VPN.

Le choix étant à affiner après définition du besoin exact.

quid du offline ?

est il possible avoir un systeme type dropbox qui permet de travailler sur la derneire verrsion connue et qui synchronise lorsque l'on passe online ?

Oui: Cloudstation.

Dispose de clients Windows, Androïd, IOS et MAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Oui c sa WebDAV c'est via le navigateur.

VPN c'est via une connexion réseau sur le Pc distant

Pour te conseiller sur le modèle l'idéal serai aussi de savoir ton budget avec disque/sans disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui c sa WebDAV c'est via le navigateur.

Pas uniquement: d'ailleurs la connexion WebDAV par le navigateur est assez peu utilisée car assez limitée en fonctionnalités.

Principalement, une connexion WebDAV permet de "monter" des dossiers distants et de les manipuler dans l'explorateur comme des dossiers locaux (sous Windows ils vont apparaître dans la section "réseau" et leur contenu sera accessible par les boites de dialogue "fichier->ouvrir" et "fichier->enregistrer sous",

La seule différence notable avec des fichiers locaux sera en terme de performances et quelques fonctionnalités pointues.

Voila ce que donne une connexion WebDAV établie entre mon PC sous Windows et mon NAS:

oPas0Iw.png

Tous les dossiers attachés au lien nommé "fserv_ssl" sont des dossiers partagés de mon nas qu'il est possible de parcourir à distance comme des dossiers locaux (un double-clic sur un .xls ouvre excel par exemple, on peut modifier et enregistrer de façon transparente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais y 'a t'il besoin de choisir si l'on utilise cloudstation ?

pour le budget, j'ai envie de vous repondre que je n'ai pas envie de depenser inutilement, et que j'ai un peu de mal a comprendre les differences, c'est

pour cela que je vous ai indique les differents ordis que je possede

adsl via une livebox

suivi d'un switch wifi

son brancher en ethernet sur le switch 2 PC et un mac,

et en wifi 1 macbook pro et un PC portable(le mien et celui d'un autre collaborateur)

les deux ordis portables le mac et le pc devant pouvoir aller dans les dossier du nas en deplacement aussi bien en france qu'a l'etranger et pouvoir voir une version offline si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

mais y 'a t'il besoin de choisir si l'on utilise cloudstation ?

Bonjour,

Je pense ne pas répondre à côté de la question: non, Cloud Station est un moyen alternatif à WebDAV pour accéder aux données.

Donc si tu actives Cloud Station, que ses fonctions te conviennent, inutile de te pencher sur WebDAV. Comme expliqué un peu au-dessus par CoolRaoul, WebDAV offre un service différent de Cloud Station; il n'est ni mieux ni moins bon (c'est une question de besoin). Dans ton cas, je pense en tout cas que Cloud Station doit faire le job demandé.

Pour info, le VPN n'est pas à mettre sur le même plan que les modes précédents. Le VPN permet l'ouverture d'un tunnel sécurisé afin de profiter à distance d'exactement les mêmes services, accès, etc... qu'en étant sur le réseau local (au débit de données près!).

WebDAV ou Cloud Station peuvent se configurer pour fonctionner en local (en y étant physiquement ou via VPN) et/ou à distance. C'est une question de choix.

Note que le VPN n'est pas une notion triviale, et il nécessite un minimum de surveillance pour être maintenu lorsque des mises-à-jour système, routeur, Synology sont appliquées; si tu n'es pas à l'aise avec, mieux vaut demander conseil à ton prestataire informatique.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour vos reponses,

je m'orienterai sur du webdav ou cloudstation,

pour les sauvegardes, est il possible de brancher un disque dur externe a interval regulier, genre une fois par semaine, disque qui fera une sauvegarde du nas ?

quand au choix, que choisir comme nas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, un simple disque dur externe est le moyen le plus simple et le plus efficace de sauvegarder un NAS.

Pour l'accès distant, seul CloudStation permet le mode hors-ligne, WebDAV a besoin d'être connecté pour être utilisé.

Vu que le besoin n'a l'air d'être que de la centralisation/synchronisation de documents légers, n'importe quel NAS 2 baies avec deux disques de 3 ou 4To en RAID1 pourrait faire l'affaire. Par contre on ne connaît pas les types de documents que vous traitez, ni leur taille, ni leur nombre. Car quand je vois 2To de données, ça me paraît un peu énorme pour des documents. Ou alors il n'y a pas d'archivage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonjour,

alors il y a aura 500go de photo en haute def, pour une activite de photo,

beaucoup sont retoucher regulierement via photoshop

de la compta avec ciel compta

et beaucoup de document excel, word, de pdf

donc lequel il faut au minimum pour ce besoin ?

quand a cloudstation cela se comporte comme dropbox ?

bien vu pour l'usb3 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Si tu veut vraiment être bien conseiller il va falloir donner au moins une tranche de peu pour le nas avec ou sans DD savoir si t'es plutôt près à mettre 180 ou 300 , le choix sera différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le prix importe peu pour une solution professionnelle, le plus important est de coller au besoin.

500Go de photos ? Donc 1,5To de compta et de documents Word, Excel, et PDF ? :blink:

Je doute que toutes ces données soient utilisées régulièrement. Il va falloir penser à un système d'archivage pour limiter le volume de données à gérer par Cloud Station. Quel est le volume synchronisé via dropbox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je prefere avoir un truc qui colle au besoin je n'ai pas envie de jeter de l'argent par les fenetres ni de sous dimensionner

si il faut depenser 300 ou 500euro je le ferais

si avec 200 sa suffit j'irais sur une soluce a 200euro

on synchro que 25 giga via dropbox actuelelment car c'est tres cher, mais du coup on joue a se passer des cle usb pour le reste

et on a aps envie de metrrre des dossier sensible sur dropbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

créer un serveur Reseau il me semble que c'est si tu as plusieurs NAS sur le meme onduleur il communique entre eux les infos de l'onduleur.et j'ai créer un serveur de coque google lg nexus 5 et étui nexus 5 et autres housse nexus 5.donc,il est pas difficile.je souhaite que vous pouvez réussir.merci.

Modifié par Sabine5638
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.