Aller au contenu

Messages recommandés

salut

je viens d'acheté un synology DS414 .

J'ai aussi acheté un DD DE 4T .

Je possede déjà un 3t et un 2 t.

mes besoins sont 99 % pour du multimédia (photos, musiques ,videos familles , films et qq documents).

je veux pouvoir lire mes fichers de partout sur mon reseau locale principalement. (télé , lecteurs multimédias , 3pc etc...)

quel disque dur mettre en premier , deuxieme et troisieme, (sachant que je finirais par avoir 4 dd de 4teras dans qq mois).

sachant que j'ais 5000gigas de films et video a transférer quelle type d'installation dois je faire pour profiter d'un maximum de capacite

de mes dd.

basic , shr, raid...

volume et augmentation de volume par la suite?

groupe de disques ?

j'avoue etre perdu

merci a vous

Modifié par loubet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du SHR en un seul volume me semble être la meilleure solution.

On ne peut augmenter la capacité d'un SHR qu'en ajoutant des disques de capacité au moins égale au disque le plus gros de la grappe. Il faut donc commencer par installer le plus petit.

Dans votre cas ce sera le 2To, puis le 3To et enfin le 4To.

Le passage à 4To se fera simplement par le remplacement du disque 1, et reconstruction du SHR.

Une fois terminée, même chose avec le disque 2.

Mais plutôt que de faire du remplacement, je vous conseillerais plutôt de compléter la dernière baie avec un 4To ce qui vous permettra de conserver les 2To de stockage du disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'avais pas intégré les 5To de données de départ.

D'accord avec Fravadona pour des volumes en basic. C'est tout de même un peu plus compliqué à gérer que du SHR à cause de la multiplication des volumes.

Et puis, le remplacement des disques par des 4To ne sera pas facile sans protection de données (obligation de recréer le volume à partir d'une sauvegarde)

Si vous voulez du SHR, il va falloir casser la tirelire pour ajouter un 4To dans la dernière baie ce qui vous donnerait 9To de stockage une fois monté.

Autre investissement primordial si vous faites du RAID ou du SHR : un onduleur compatible Synology, sinon vous augmenter très significativement les risques de perte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout va dépendre de l'utilisation envisagée. Si tu veux assurer un service continuel de serveur de données il faut choisir un RAID;

Soit deux volumes distincts en RAID1 donc 2 disques en miroir 'un de l'autre pour chaque volume, soit un seul volume composé des 4 disques genre RAID5.

La terreur des RAID est la coupure imprévue de courant. Donc un bon onduleur UPS est très, mais vraiment très recommandé. D'autre part les RAID n'étant pas des système de sauvegarde il est vivement voire indispensable de monter une sauvegarde sérieuse sur un (des) support externe. Ne jamais oublier qu'en RAID les données sont beaucoup plus manipulées pour toujours maintenir le parfait miroring et sollicite bien plus les disques et le syno.

Si le besoin de garantir la disponibilité permanente du serveur de données n'est pas indispensable, choisir la formule "basic" qui consiste à créer autant de volumes que de disques. C'est dans ce cas qu'on obtient la plus grande capacité de stockage. C'est aussi le système le plus simple et le moins "manipulateur" de données. Par contre la casse d'un disque fait perdre les données de ce disque (volume) et il faut là encore prévoir des sauvegardes. Néanmoins les disques étant moins sollicités les risques de panne sont moins grands.

On peut aussi "panacher". Faire un RAID1 avec deux disques et deux volumes basic avec les deux autres disques.

Il y a aussi le JBOD qui consiste à créer un seul volume composé d'une part d'un disque "maitre" et de plusieurs autres disques dits "esclaves".

L'intérêt est que la taille du volume sera égale à l'addition des tailles des disques. On peut rajouter indéfiniment (tant qu'on a des baies de vides) des disques pour agrandir le volume.

Les inconvénients sont qu'on ne peut plus retirer ou remplacer un disque du système. La casse d'un disque entraine pratiquement toujours la perte complète des données. Dans ce système l'onduleur et les sauvegardes rigoureuses sont obligatoires.

Dernier petit point qui peut avoir son importance. Il est très facile de commencer par du basic puis ultérieurement de convertir en RAID. L'invers, revenir en basic en partant d'un RAID est plus délicat et plus compliqué.

Mais on en revient toujours que c'est l'usage auquel tu destines le syno qui décidera de la meilleure formule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

un grand merci pour vos réponses.

a DOMLAS .

Il y a aussi le JBOD qui consiste à créer un seul volume composé d'une part d'un disque "maitre" et de plusieurs autres disques dits "esclaves".

L'intérêt est que la taille du volume sera égale à l'addition des tailles des disques.

je pense que cette formule seraient bonne pour moi , qu'en pensez-vous d'apres la description de ma première questions ?

dans ce cas quelle dd en premier ,deuxième , troisième .....

quelle est la procédure pour mettre le premier volume en maitre et les autres en esclaves ??

pour l'utilisation , suivant les jours c'est maxi 10h du matin a 00h .

encore un grand merci aux personnes qui prennent de leur temps pour répondre aux nuls (sur syno) comme moi .

Modifié par loubet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Pour être franc, je ne recommande absolument pas les solutions RAID0 ou JBOD. Le risque de perte totale de données étant multipliés par le nombre de disques, pour moi ces types de volumes sont à proscrire. Surtout dans un NAS.

Ils se justifiaient à une époque où les capacités des disques étaient relativement faibles et ne permettaient pas d'avoir des volumes de stockage importants sur un seul disque. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je peux voir les avis sont partagés ,....

je vais attendre merci aux expert en la matière de me donner leur avis..

merci ....

je me demande si j'ai bien fait d'acheter un syno...

je voulais un serveur multimédia , car ras le bol de changer chaque fois de dd dans les lecteurs multimédias

comme j'ais une bonne collection de films sur plusieurs dd , faut souvent chercher .....

je me suis dit en ayant acces a tout en une fois cela serait plus simple , mais je crois m'etre trompé ???

j'espere que qq pourra m'aider a trouver une solution.

Modifié par loubet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la sécurité du choix du type de volume (Basique, JBOD, RAID, SHR, ...).

La seule chose à laquelle il faut réfléchir au début est la sauvegarde.

Il faut identifier le contenu qu'il est nécessaire de sauvegarder. Les films et la musique ont rarement de l'importance car il est souvent facile de les récupérer "ailleurs". Par contre les documents et photos doivent impérativement être sauvegardés.

Une fois la question de la sauvegarde résolue, celle du type de volume coule généralement de source : basique.

Vu les tailles hétérogènes des disques dont tu disposes, même le SHR n'est pas intéressant : 9To (4+3+2) au total pour 5To utilisables en SHR (75% de l'espace du disque de 4To servirait à la redondance, et les 25% restants seraient inutilisés jusqu'à l'ajout d'un second disque de 4To).

Et si malgré tout tu es tenté par le RAID, sache qu'il faudra alors investir dans un onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui doit etre sauvegarder comme les photos de familles et videos

sont bien sur sauvegardées (1x sur blue ray +1x sur dd 1000 gigas)

comme je peux constater en lisant beaucoup de postes les pannes et les problèmes sont frequents sur les synos ??

j'ai un pc depuis 5ans avec le meme dd et qui tourne parfois 24/24 et j'ai

jamais eu de soucis .

c'est pas de la sauvegarde que je veux (pour le moment) , c'est un maximum d'espace multimédia , et par exemple un seul dossier qui contiendrait ma collection de films hd

entre 5000gigas et 6000gigas , .........

donc que me conseillez-vous??

merci.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce n'est pas très malin.

C'est un peu comme avoir un local de 500M2 dans lequel on entasserait des documents papier en vrac jusqu'à plus soif.

Bonjour la crise nerf pour retrouver un document.

Il est beaucoup plus intelligent de se créer plusieurs armoires (ou dossiers partagés) qui comporteraient chacune plusieurs étagères (sous dossiers) qui supporteraient chacune des dossiers suspendus dans lequels seraient rangés les quelques documents appartenant au même sujet.

Là on retrouve quelque chose vite fait bien fait.

Sans compter qu'on peut aussi mettre des cadenas différents su chaque armoire et ainsi contrôer qui à accès à quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Loubet,

C'est bien de citer ma proposition du JBOD.

Encore faut-il lire jusqu'au bout et surtout ce que je nomme "inconvénients". A mon avis vu nos faibles moyens ce système nous est totalement rédhibitoire.

alors quelle solution choisir?

mon syno ne sera utilisé maxi 3 a 4h par jour , la veille des dd apres 20 minutes et l'arret total a 1h00 du mat.

les risque sont si grand ?? pour si peux d'utilisation .........

merci............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre la philosophie d'un Nas. C'est un engin conçu pour être un serveur de données. A ce titre le matériel est conçu pour tourner 24/7 sans arrêt ni "mise en veille". C'est parfaitement logique.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser les arrêts et remises en marche usent bien plus le syno et les disques qu'une continuation de fonctionnement qui se poursuit à température stabilisée.

Donc ton syno, tu l'allumes puis tu l'oublies. Le mien tourne ainsi depuis bientôt 5 ans sans aucun souci.Juste deux ou trois arrêts complets par an pour nettoyage approfondi.

Dans ton cas qui est un peu le mien, j'ai choisi le basic à deux volumes séparés composés d'un disque chacun. Ensuite une bonne trentaine de dossiers partagés répartis sur l'un ou l'autre volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je tourne depuis 6 ans avec différents NAS qui sont tous en RAID (SHR ou RAID 1 ou RAID 5, mais j'essaye au maximum de les passer en SHR) : jamais eu de soucis (tous sur onduleur bien sur).

De mon avis il est, pour mon utilisation (surtout serveur multimédia et serveur de documents) inimaginable d'avoir plusieurs volumes (je ne peux pas prédire mes besoins futurs).

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est possible de créer un seul volume avec mes trois dd 4+3+2 = 9t de dispo en ( basique)

il me restera une baie de libre pour un future 4t , avec celui la je pourrai securiser une partie de mes données , si le besoin en est......

quand il me manquera de l'espace je remplacerai le 2t par un 4t

si je suis cette config quel DD en 1.2.3

merci ..........

Modifié par loubet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vincent7778 : pour le moment il n'a qu'un seul disque de 4To, ca lui fera donc 4To de perdu avec sa configuration actuelle.

@loubet : Si tu optes pour une configuration sans refondance en 1 seul volume (jbod ou raid0), tu ne pourras "remplacer" aucun disque du volume; la seule manipulation permise sera d'ajouter un disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fravadona : je pense qu'on ne met pas le même sens à "perdu", pour moi je parle de l'espace non utilisé, pas de l'espace utilisé pour la redondance (qui lui n'est pas à mon sens perdu). Après il est vrai que les guillemets entretenaient le quiproquo :)

@loubet : En basique : c'est un volume / disque

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.