Aller au contenu

Migration Ds112J Vers Ds214Play = "configuration Perdue"


Messages recommandés

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ds214play pour remplacer mon ds112j.

Je souhaite passer le dd du 112j vers le 214play.

Moi quoi imaginais l'opération simple (simple branchement du dd), le Ds214play m'indique comme statut au démarrage: "configuration perdue", et m'invite à réinstaller le DSM, ET effacer le DD.

Je n'ai en effet pas le fameux statut "prêt pour la migration" lorsque le DD est dans le Ds215play.

Je n'ai pas d'autre dd sous la main, impossible pour moi de faire un backup.

Le DD du Ds112j fonctionne très bien dans celui-ci, le DSM est à jour avec le dernier en date.

Comment rendre celui-ci apte à la migration vers mon 214play? Je ne peux pas me permettre de perdre ces données (j'ai lu ici et là que la MàJ lors d'une migration n'affectait pas les données?! J'ai du mal à le croire lorsque je vois le message très explicite lors du boot du ds214play).

Merci d'avance de m'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du fait que le DSM est pour partie installé sur le disque dur et pour partie (une petite partie) dans une mémoire de la carte mère.

Or bien évidemment la partie dans la mémoire de la carte-mère n'existe pas sur ton syno tout neuf.

Je crois (à vérifier) qu'il est possible de recharger le DSM dans le nouveau syno sans que ça touche les données sur le disque.

Si l'ancien syno était sur une version très récente du DSM je pense que les données étaient bien enregistrées sur la partition "data" en ext4. Donc la mise en place sur le nouveau syno ne devrait pas poser de difficultés.

Le DSM est installé sur une autre partition "system" et ce n'est qu'elle qui serait effacée.

Il faudrait par contre s'assurer que la version du DSM adaptée à ton nouveau syno (ne surtout pas chercher à remettre la version du DSM de l'ancien syno) soit très proche de celle de on acine syno. Par exemple si ton vieux syno avait reçu sa version adaptée du DSM5.0 donc proche de celle du nouveau.

De toute façon l'investissement dans un disque supplémentaire en formule USB devrait être indispensable pour faire une vraie sauvegarde.

Personnellement je recopierais sur ce disque USB toutes mes données actuelles depuis l'ancien syno.pour commencer.

Ensuite je tenterais la mise en place dans le nouveau syno. Si ça plante aucun problème il existe la sauvegarde !

De toute façon un disque de sauvegarde en USB pa exemple, n'est pas superflu, loin de là. Il sera même quasi obligatoire si tu cherches à passer en SHR ou RAID1 avec ton syno à deux baies.

Car il me faut repréciser pour la millionième fois au moins que les SHR ou RAID1 ne sont pas une protection des données ni une quelconque forme de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ds214play pour remplacer mon ds112j.

Je souhaite passer le dd du 112j vers le 214play.

Moi quoi imaginais l'opération simple (simple branchement du dd), le Ds214play m'indique comme statut au démarrage: "configuration perdue", et m'invite à réinstaller le DSM, ET effacer le DD.

Je n'ai en effet pas le fameux statut "prêt pour la migration" lorsque le DD est dans le Ds215play.

Il est normal de devoir réinstaller DSM lors d'une migration (sauf si les 2 syno ont le même processeur)

Par contre, pour les disques, la partie "formatage de la partition de donnée" doit être grisée, et ne s'effectue pas

Si elle n'est pas grisée, ouvre un ticket au support synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

@domlas: Effectivement, une sauvegarde sur un externe en USB me parait sage. J'en ai trouvé un qui fait l'affaire et sur lequel j'effectue en ce moment même un backup via "sauvegarde et réplication".

Question: Si je fais un restaure de celui-ci sur le DS241play (avec le DD du DS112J glissé dedans), je récupère les dossiers partagés n'est-ce-pas? J'ai aussi saisi qu'il fallait sauvegarder tous les paramètres du DS112J pour les transérer ver le 214play.

@bud77: Ok, compris. Le 214play étant un Intel, ça se conçoit pour le DSM ;)

En ce qui concerne la partie "formatage de la partition de donnée", je ne vois pas où ça peut se trouver: Lorsque j'insère mon disque dans le 214play et que je m'y connecte, j'ai "configuration perdue" qui apparait ainsi qu'un message bien rouge: "Attention, toutes les données de ce disque seront perdues" (ou similaire).

Peut-être ai-je loupé un menu sur cette page?

Précision: Je suis sur MAC. Il me semble que Synology assistant est moins complet que la version windows. C'est sur SA que se trouverait cette option?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en regardant simplement le tuto de Synology on voit que la migration d'un Syno n'est pas indiquée comme possible depuis un modèle 1 baie vers un modèle multi-baie.

A voir si un ticket pourra changer cela ...

Je suis étonné de voir qu'on peux pas migrer un 1 baie !!!

Il me semblait pourtant avoir vu plusieurs personnes ayant déjà réussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plusois. Migration impossible. Merci bud77 pour le lien :)

Voir le tableau du tuto de synology dont le lien a été donné par Vincent7778. Il y est clairement indiqué qu'un nas 1 baie ne peut-être migré que vers un autre nas 1 baie.

La raison en est que les nas 1 baie sont particuliers dans le monde des Synos puisque les disques sont de vrais basiques alors que les basiques des multi baies sont en fait des RAID mono disque.

Lire ce très intéressant ouvert par Oooops! sur lequel je suis intervenu en qualité de possesseur de nas 1 baie et pour lequel Fravadona a apporté son expertise. Vous comprendrez pourquoi la migration est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vous pencher sur la question et pour toutes ces précieuses pistes et infos.

Je confirme: La migration du DS112J vers le 214Play est impossible.

Après avoir fait un backup, j'ai placé le DD du 112J dans le 214Play. J'ai ensuite lancé Synology assistant et lancé la procédure d'installation.

Malgré le fait que que la partie "formatage de la partition de donnée" était grisée, je n'ai pas retrouvé mes dossiers partagés au démarrage du 214 :(

Et maintenant s'ouvre un autre problème:

Le DD est visible en tant que tel par le 214Play, mais je ne peux pas créer de volume: Le bouton CREER ne génère aucune action, même après avoir activé un GROUPE DE DISQUES (création du groupe effectuée, mais malgré tout invisible par la suite).

Là, je suis au boulot, j'ai accès à l'interface du 214 Play, et je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.