Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

après avoir changé mes 5 disques de 1.5Tb par des 3Tb dans mon DS508, je rencontrais beaucoup de problème. Perte de connexion réseau systématique au bout de quelques minutes de copies, etc...

J'ai fini par contacter le support Synology, qui au bout de 2-3 mails et un log kernel, a fini par me répondre que mon Nas ne supporte pas plus de 7.5Tb.

Je suis tout à fait conscient que j'aurais dû lire en 1er les specs de mon nas et voir cette limitation...

Là où je suis très déçu, c'est que les disques que j'ai acheté sont bien dans la liste de compatibilité Synology pour le DS508 (et je me suis contenté de ça pour valider mon achat de 5 disques 3Tb), il y a même des 4Tb, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre ces disques dans la liste de compatibilité avec une limite de 7.5Tb.

Pour le coup, je suis bien dégouté, j'ai dépensé une fortune pour rien...

Quelqu'un par hasard, aurait un conseil ou une solution pour moi ?

Merci d'avance.

Fonzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la fiche technique, il doit s'agir d'une limitation matérielle :

Max Capacity (Internal HDD): 7.5 TB

S'il y a une solution, c'est Synology qui te la donnera. Sinon :

  • soit tu gardes le DS508 et limite ton volume à 7,5To (donc à des disques de 1,5To),
  • soit tu fais l'acquisition d'un modèle plus récent qui n'a pas cette limitation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Piwi.

Effectivement Synology me suggère de changer de modèle, chose que je ne peux me permettre financièrement... J'imagine que s'il y avait une solution, il me l'aurait donné.

Je suis juste bien dégouté d'avoir dépensé 500€ pour rien, et ne comprend vraiment pas ce que font des disques de 3Tb et 4Tb dans la liste de compatibilité de ce modèle...

Crois tu que je pourrais avoir un recours, dans le sens jouer sur ce non-sens pour bénéficier d'une offre commercial ou autre compensation ?

Je dois paraître naïf sur ce coup là, mais je viens d'avoir cette nouvelle dans les dents, et étant bien dégouté, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire...

Oui Domlas, mais j'ai le défaut d'être informaticien de métiers, et donc malheureusement de rarement lire les docs (défaut professionnel...). Quand j'ai vu le modèle dans la liste de compatibilité, j'ai foncé... :-(

Fonzy

Modifié par Fonzymia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[..], et ne comprend vraiment pas ce que font des disques de 3Tb et 4Tb dans la liste de compatibilité de ce modèle...

Pourquoi ? Un RAID 1 avec 2x4To ou un RAID 5 avec 3x3To fonctionne très bien sur un DS508.

Crois tu que je pourrais avoir un recours, dans le sens jouer sur ce non-sens pour bénéficier d'une offre commercial ou autre compensation ?

Ce n'est pas un non-sens, après tu peux toujours tenter ta chance.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, il s'agirait d'une limite à quel niveau ? Pour le RAID uniquement ?

Car si je mettais par exemple 3*3 To, il y aurait physiquement 9 To dans le Nas (dépassant donc la limite de 7.5 To), 6 To de dispo si je suis en Raid5 (là je ne dépasse plus la limite...).

Piwi, toi tu dis que la limitation ne serait qu'au niveau du Raid c'est ça ?

Merci pour vos infos ! :)

Modifié par Fonzymia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, il semblerait que mes coupures réseau soient dues à un disque dur instable, il est passé en statut S.M.A.R.T. "anormal" entre temps.

J'ai donc refait plusieurs test, le dernier étant de créer un RAID5 avec 4 disques de 3To, soit 8.05 To en ligne (dépassant la limite annoncée de 7.5To), et tout marchait très bien.

Je vais donc faire changer le 5ième disque qui a un souci, et vais recommencer tout ça.

Je tiendrais informé la communauté du bon fonctionnement ou non de la chose, ça pourra intéresser tous les possesseurs de DS508 voulant augmenter leur capacité de stockage au-delà de la limite annoncée de 7.5To...

Fonzy

Modifié par Fonzymia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piwi, toi tu dis que la limitation ne serait qu'au niveau du Raid c'est ça ?

La limitation n'est pas au niveau du RAID ni au niveau du système de fichiers, ou alors ça serait particulièrement tordu.

À l'époque où le DS508 est sorti, les disques ayant la plus grande capacité étaient les 2 To.

5x2 To en RAID 5 ça fait un volume de 8 To, soit environ 7,5 To utiles.

Donc je pense plutôt qu'il s'agit d'une non-actualisation de la fiche technique par Synology car rien matériellement n'empêche la création d'un volume de plus de 7,5 To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, si ça fonctionne, c'est une très bonne nouvelle pour moi.

Cependant, je trouve dommage que le support Synology se soit contenté de me dire que le problème venait de la limitation...

Et qui du coup m'a incité à acheter un nouveau produit.

Dans l'esprit je trouve pas ça très correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, c'est un énorme + que de pouvoir compter sur un support logiciel malgré que le support matériel soit passé depuis longtemps, et j'ai eu l'occasion d'en bénéficier une fois d'ailleurs depuis la fin de la garantie, et ça m'a bien aidé. Et c'est d'ailleurs une des nombreuses raison pour laquelle j'affectionne particulièrement Synology.

Mais je ne peux cacher que sur ce coup là, j'ai été déçu.

Bref, je reviendrais donner le fin mot de l'histoire avec 5 disques de 3To en parfait état ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai un volume de 8.05 To avec 4 disques et tout fonctionne très bien. J'ai relancé un test S.M.A.R.T. étendu sur tous les disques pour renvoyer tous ceux qui comporterait le moindre défaut (en sachant qu'il y en a un en statut anormal déjà) et le(s) faire changer.

Dès que j'ai 5 disques propres je fais mon volume avec 5 disques et je viens confirmer tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors,

après beaucoup de patience pour la réception de mon nouveau disque dur en remplacement du défectueux, et encore de la patience pour l'extension de mon volume, je confirme à tous les possesseurs de DS508 que la limitation de 7.5 To annoncée dans les spécifs n'est pas d'actualité.

En effet, j'ai maintenant 5 disques de 3 To parfaitement fonctionnels, m'offrant un volume d'une capacité de 10.73 To, et tout marche parfaitement !

A bon entendeur...

Fonzy

Modifié par Fonzymia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.