Aller au contenu

Link Aggregation


Messages recommandés

Je suis d'accord avec Piwi

parce que mon nas le fait donc autant s'en servir.

aller jusqu’à acheter un switch pour ça, j'ai comme un doute...

A part si le NAS est accédé simultanément et régulièrement par des dizaines de postes clients, je ne vois pas non plus l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait plusieurs fois que je lis que l'agrégation ne permet pas de dépasser 1Gb/s sur un seul PC -et je crois me souvenir que des forumeurs qui ont testé ont confirmé-, mais alors comment fait Synology pour mesurer des performances de débit supérieures à 1GB/s avec agrégation de lien sur cette page?

Surtout qu'il est indiqué en bas de la page, dans les conditions de test "PC client :" au singulier, et "Transfert d'un seul fichier de 10 Go (pour Link Aggregation)"?

Remarque: c'est juste une (vraie) question, hein, pas une remise en cause des messages précédents :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça fait plusieurs fois que je lis que l'agrégation ne permet pas de dépasser 1Gb/s sur un seul PC -et je crois me souvenir que des forumeurs qui ont testé ont confirmé-, mais alors comment fait Synology pour mesurer des performances de débit supérieures à 1GB/s avec agrégation de lien sur cette page?

Surtout qu'il est indiqué en bas de la page, dans les conditions de test "PC client :" au singulier, et "Transfert d'un seul fichier de 10 Go (pour Link Aggregation)"?

Remarque: c'est juste une (vraie) question, hein, pas une remise en cause des messages précédents :rolleyes:.

J'ai souvent lu la même chose sur différents sites/forums, mais ils n'indiquent que trop rarement les conditions EXACTES des tests.

Si le PC qui fait les tests a un lien 1Gbtis, même avec un NAS à 10Gbits tu ne dépasseras pas les 1Gbits. C'est toujours le maillon le plus faible lent qui donne le ton.

Je n'ai pas testé l'aggregation avec un syno, mais j'en utilise quotidiennement au boulot et j'obtiens facilement des débits bien supérieurs à ce qu'un simple lien permet.

Il y a différents type d'aggregation, le débit dépend des réglages, du matériel, de l'OS et du logiciel de copie utilisé.

Par contre, dans la pratique et en conditions "home user", il est rare de pouvoir dépasser les 1Gbits/s car il faut :

1-un nas qui dispose d'au moins 2 cartes 1Gbits en 802.3ad et de disques suffisamment rapide (plus de 100Mo/s)

2-un pc qui dispose d'au moins 2 cartes 1Gbits en 802.3ad et de disques suffisamment rapide (plus de 100Mo/s)

3-le tout connecté à un switch qui gère l'agreggation et qui a un fond de panier supérieur au débit escompté

4-et d'un logiciel de copie qui gère le multiplexage

Autant dire qu'on ne rencontre pas ça chez les Michu

=>donc comme l'indique PiwiLAbruti, il y a peu de chances que tu en ai le besoin et que tu puisse en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel logiciel par exemple ? Je pensais que seuls les switchs avec une politique d'aggregation niveau 4 ISO permettaient de faire ca (avec en plus un logiciel de telechargement multi-thread); je n'ai jamais eu de switch capable de ca sous la main pour tester.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

>> Fenrir:

merci pour ton explication. Cependant j'ai l'impression qu'elle ne correspond pas à celle que j'ai souvent lue ici, et par ailleurs ma question n'était pas de savoir si un particulier pouvait en avoir besoin, mais si/comment ça pouvait fonctionner.

D'autant plus que tes 3 premières conditions, si elles ne sont pas majoritaires, ne sont pas rares:

  1. NAS avec 2 interfaces Gigabits en 802.3ad, il y en a un certain de nombre dans la gamme Syno, et de toute façon c'est bien de ceux-là qu'on parle ici. Quant aux disques durs dépassant sans problème les 100Mo/s, ils sont légion.
  2. mêmes remarques pour les PC: les forumeurs (qu'ils soient particuliers -peut-être +/- geek- ou professionnels) qui posent la question ici ont ce genre de PC; et les SSD sont de plus en plus présents, sans compter les disques de données "desktop", qui eux aussi dépassent largement les 100Mo/s.
  3. encore idem pour le switch, les gens qui parlent d'agrégation sur le forum ont un modèle compatible 802.3ad ou envisagent d'en acquérir un (ce n'est plus inabordable je crois).

Donc il resterait ton 4ème point, et là je rejoins Fravadona: à quel(s) logiciel(s) penses-tu? doi(ven)t-il(s) être installé(s) sur le PC seulement ou aussi sur le NAS?

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale question à mon avis n'est pas si c'est techniquement et économiquement réaliste ou pas de mettre en place ce genre d'architecture, c'est quel peut en être l'avantage *en pratique* dans le cadre d'une utilisation à domicile. (qui, je me répéte, prend tout son sens dans un environnement professionnel ou un NAS unique est potentiellement accédé *simultanément* par de nombreux postes clients)

Je n'imagine personne faisant des transferts NAS <-> PC intensifs en continu (dans quel contexte?). Et disposer ponctuellement d'un débit de l'ordre de deux mentionnés ci dessus (et encore à condition d'utiliser un logiciel de copie dédié -multithreadé- qui plus est), à part jouer à celui qui à la plus grosse, j'avoue ne pas trop en percevoir l’intérêt.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

euh, bin si, ne serait-ce que par "curiosité technique", je trouve intéressant de savoir si ça fonctionne et dans quelles conditions.

Quant aux transferts intensifs, ils peuvent arriver dans le cas de sauvegarde ou restauration; certes c'est pas un usage fréquent, mais je comprends que quand on a plusieurs To à copier on puisse être intéressé par ce système.

Après, libre à chacun de s'y lancer ou pas (ça ne sera pas mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce que par "curiosité technique", je trouve intéressant de savoir si ça fonctionne et dans quelles conditions.

Même dans ce cas (si on veut "mettre les mains dans le cambouis") je conseillerais plutôt de se monter un système entièrement virtuel (sur base de VirtualBox par exemple) pour maquetter plutôt qu'investir dans des équipements spécifiques et (relativement) coûteux.

Quant aux transferts intensifs, ils peuvent arriver dans le cas de sauvegarde ou restauration; certes c'est pas un usage fréquent, mais je comprends que quand on a plusieurs To à copier on puisse être intéressé par ce système.

Et bien voila,c'est bien ce que je disais ("ponctuellement") , ça limite l’intérêt de l'investissement. Avoir à restaurer plusieurs téras c'est loin d'arriver tous les jours (et gagner quelques pourcent de temps sur les sauvegardes en général on s'en tape un peu)

Bon, sur ce je me désabonne du fil (faut dire qu'avec mon petit DS213j je suis même pas concerné!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

décidément, on ne se comprend pas: je n'envisage pas de le faire (ni de mettre les mains dans le cambouis), je parle juste de curiosité technique; de la même façon qu'il m'arrive assez facilement de lire des livres ou des articles sur des sujets que je n'appliquerai pas et d'être simplement satisfait de savoir/d'avoir compris ce qu'il y a dedans ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CoolRaoul à raison.

Cependant, si on souhaite et si on peut le faire...

Les gains sont faibles eu égard à l'investissement, mais perso, peut être que mon réseau est mal optimisé, mais une copie de fichier NAS vers PC/Mac en filaire de 19 go prend moins de 2 min et bien plus lorsque que l'agrégat est cassé.

By Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.