Aller au contenu

Quel's) Port(S) Pour Photostation ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Vu que je suis parvenu à mettre en place ce que je souhaitais pour l'accès externe de mon NAS, je souhaitais en faire ici la synthèse.
Je ne mets que les résultats en essayant de ne pas mettre trop de bavardage.
Je laisse les modos déplacer s'ils jugent que c'est un tuto qui en vaut la peine.
  • Configuration : FreeBox en mode routeur / NAS 213j.
  • Objectif : donner accès à mes proches aux photos et videos stockées sur le NAS sans qu'ils aient à saisir une adresse IP ou une chaîne de caractères trop longues.
  • Matériel : PC Windows / Tablettes Andoid et IOS / Smartphones Android et IOS
Notations : Dans l'explication ci-dessous :
  • FBIP est l'adresse IP fixe de la FreeBox exposée sur le Web.
  • MONDOMAINE.fr est le nom de domaine auquel j'ai souscrit dans ma solution.
  • NASIP est l'adresse IP fixe du NAS sur le réseau local (derrière la FreeBox).
  • XYZT est un numéro de port que j'ai choisi pour aboutir sur les videos du NAS.
Remarque : La FreeBox a l'avantage de fournir une adresse IP fixe, avantage que j'ai utilisé dans ma solution.
Nom de domaine
J'ai acheté un nom de domaine chez Gandi (un autre registar ferait évidemment ausis bien) pour un coût de 15 Euros annuel.
J'appelle MONDOMAINE.fr ce domaine.
Sur le site de Gandi, j'ai redirigé MONDOMAINE.fr vers FBIP.
J'ai également redirigé video.MONDOMAINE.fr vers FBIP:XYZT (j'ai choisi XYZT dans la plage des 6000-7000, au hasard)
Configuration sur la FreeBox
Attention : on peut effectuer ces configurations aussi bien via le site Free.fr, rubrique Mon Compte / Ma FreeBox / Configurer mon routeur FreeBox,
que depuis l'interface "Compagnon" mafreebox.free.fr.
J'ai noté que les deux n'étaient pas toujours synchronisés : préférer configurer via free.fr.
Rubrique Configurer mon routeur Freebox
  • Bail DHCP permanent pour le NAS afin qu'il ait une IP fixe : NASIP associée à l'adresse MAC du NAS.
  • Redirection de ports : (peut-être que toutes ces redirections ne sont pas nécessaires : je vais personnellement les supprimer une à une pour tester)
    • Port 80 TCP redirigé vers le 80 du NAS
    • Port 443 TCP redirigé vers le 443 du NAS
    • Port XYZT TCP redirigé vers le 5000 du NAS
Via mafreebox.fr (je n'ai pas trouvé cette rubrique via free.fr) :
Paramètres de la Freebox / Mode avancé / Configuration : Changer le port accès distant en mettant 8080
Configuration sur le NAS
Panneau de configuration / Portail des applications : Pour l'appliation "Video Station", cocher "Activer un alias personnalisé" et choisir un alias : video
Utilisation depuis l'extérieur
  • MONDOMAINE.fr/photo aboutit à PhotoStation : il suffit alors que l'utilisateur se connecte, et selon les droits accordés, accède ensuite à son contenu.
  • video.MONDOMAINE.fr/video aboutit à l'écran de gestion des videos : l'utilisateur se connecte, et selon les droits accordés, accède ensuite à son contenu.
  • La bonne surprise (je n'avais pas compris que cela était possible) : Via DSPHOTO+ et DSVIDEO il est également possible d'accéder au contenu :
    • DSPHOTO : Sur la première ligne correspondant à l'adresse du NAS saisir FBIP
    • DSVIDEO : Sur la première ligne correspondant à l'adresse du NAS saisir FBIP:XYZT
    • J'aurais aimé saisir MONDOMAINE.fr sur cette ligne mais cela ne semble pas résolu (si quelqu'un peut éventuellement confirmer ou donner un complément d'infos ?)
Compléments
  • Depuis le bureau, j'ai tenté de lire une video via Video Station et à peu près systématiquement, la video coupe avec un message signalant que l'on n'est pas autorisé à accéder à cette ressource.
  • Cela est dû au fait que l'adresse IP demandeuse n'est pas la même en permanence dans ce mode d'utilisation (via proxy).
  • Pour y remédier : Panneau de configuration / Sécurité / cocher "Améliorez la compatibilité du navigateur en ignorant la vérification de l'IP".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour, je déterre ce topic mais j'ai peut-être trouvé la solution, j'ai fait un topic je le cite directement :

Le 29/08/2018 à 18:02, Gregoryen a dit :

ATTENTION PAVÉ ! Lisez si vous avez des soucis avec Photo Station !

Bonjour ! 😁

Comme beaucoup d’entre nous ici , nous avons un problème avec Photo Station. 🤬👊

Le dossier partagé vous dit qu’il faut aller sur Photo Station le régler, et puis quand vous cliquez dessus, rien ne marche rien ne s’ouvre c’est le bordel !

Quand je cliquais il ne marchais pas moi non plus j’ai cherché pendant plusieurs mois en vain !

Cet après midi j’ai trouvé la solution qui est toute bête …

Il suffit d’aller dans : Accès Externe > Avancé > Nom d’hôte ou IP statique : VOUS METTEZ VOTRE HÔTE QUICKCONNECT ( voir photo )

 

1535558133-screenshot-2018-08-29-17-35-0

 


J’avais mis l’adresse de mon NAS du coup impossible de rouvrir ce fichu PHOTO STATION !!

Et je vois que beaucoup on des soucis avec ça est je vois depuis des années selon les forums, donc madame & messieurs vous êtes libérés !

Enfin j’espère que cela aura aidé certains !


Du coup quand je clique sur l’icône Photo Station, il s’ouvre ! 

Alors j’ai mis un nom d’hôte du genre «  photo.domaine.fr » avec les ports 80 et 443.

SEULEMENT, il ne marche pas .. Il faut rajouter  «  /photo » pour qu’il marche, ce qui fait : «  photo.domaine.fr/photo » 

Donc j’ai vu qu’il existait des solutions pour enlever ce /photo a la fin, je suis en train de regarder cela, mais au moins il marche, et sur mon DS PHOTO mobile l’adresse «  photo.domaine.fr «  marche parfaitement j’ai accès. ( Pas besoin de mettre /photo à la fin du coup sur l’application )


Sinon autre alternative .. Moments ! C’est une copie de Photo Station … Je n’ai vu aucune différence, sauf qu’il n’y a pas de version tvOS de Moments ( ça ne serais tarder je penses car je pense qu’ils vont remplacer PHOTO STATION par Moments ).

Par contre Moments se met dans le portail d’application ! Ce que n’a pas Photo Station.

Et la configuration est plus simple, les photos sont dans le dossier «  drive » .

Moments à l’air plus fluide plus clair, plus fonctionnel un genre de Photo Station V2 amélioré, l’interface est plus jolie, on peux switcher sur Drive ou Chat. 
La configuration est plus simple et moins bugué. 

Photo Station est trop complexe à configurer, et pour une apple officielle Synology il n’est même pas proposé dans ce fichu portail d’application, chose qui manque cruellement et qui foire tout ! Dommage ! Et pour les novices c’est super galère ! On a pas envie de rester des heures à configurer, bidouiller au risque de tout foirer et de ne plus savoir ce qu’on à fait.

Les deux se valent, ils sont différents mais se ressemblent.

Voilà après si quelqu’un sait comment résoudre ce fichu /photo à enlever, il est le bienvenue, sinon petit sondage pour savoir lequel vous préférez 😉

 

Désolé pour les fautes mais j'ai une flemmite aiguë et je n'ai pas le temps !  Bonne soirée et n'hésitez pas à me dire si cela à marché pour vous ! Bye ! 😸


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gregoryen a dit :

Voilà après si quelqu’un sait comment résoudre ce fichu /photo à enlever, il est le bienvenue, sinon petit sondage pour savoir lequel vous préférez 😉

 

Salut,

Je ne sais pas si on peut enlever le "photo" de l'url pour Photostation mais ce script redirige  automatiquement un nom de type photostation.ndd.xxx vers photostation.ndd.xxx/photo (et envoie les requêtes http vers https tant qu'à faire).

<?php
// 307 Temporary Redirect
$http_host=$_SERVER['HTTP_HOST'];
switch ($http_host) {
        case "photostation.NDD.xxx":
               header("Location: https://$http_host/photo",TRUE,307);
               break;
        default:
               header("Location: https://$http_host:443",TRUE,307);
        }       
exit;
?>

A mettre dans un fichier index.php dans le répertoire web.

Georges.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.