Aller au contenu
  • 0

Nouvelle Maison/nouvelle Installation


Moutaille

Question

Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de me lire...

Je suis un débutant en NAS et j'ai quelques questions mais avant tout un point sur ma situation...

Actuellement, je suis en location et je branche un disque dur externe sur ma télé pour lire mes vidéos en 1080P.

Nous sommes en train de faire construire et nous avons prévu des prises RJ45 (avec cables en 100mb/s) dans différentes pièces et j'aurais voulu passer sur un NAS pour que les TV, PS3 et PC puissent tous aller piocher dans ces données.

Alors maintenant, voilà les questions que je me pose:

- Un NAS peut il seulement servir de "disque dur" et ensuite les appareils viennent chercher le fichier et le décodent eux même ?

- Si un PC lit une vidéo en 1080p et que la télé en lit une autre sur le même NAS, n'y aura t'il pas des blocages ou des freezes étant donné qu'un disque dur "mécanique" est limité en temps d'accès par rapport à un SSD par exemple ?

Merci à tous et j'espère avoir enfin des réponses pour pouvoir passer à la partie "achat"!!! Vivement Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans cette question

Messages recommandés

  • 0

C'est tout simplement se foutre de la gueule du client, et pour la qualité du câble, et pour le soit disant remplacement difficile par un câble conforme aux normes actuelles.

Un électricien qui installe aujourd'hui un câble d'une norme dépassée sans même en informer le client ni même lui laisser le choix est un charlot.

Comme le dit cayou2000, si les gaines ont été posées dans les règles, il doit-être très simple de remplacer les câbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je comptais acheter un NAS DS214 avec 2 disques durs en RAID 1 afin d'avoir une sauvegarde et donc en même temps à diviser par 2 les accès disques.

Si vous partez dans ce sens, vous faites fausse route.

On ne cesse de le répéter à longueur de posts sur ce forum : LE RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !

Quand à diviser par 2 les accès disques va falloir revoir la copie. En fait, avec un RAID1, vous multipliez plutôt par 2 les accès disques par rapport à un disque en basique.

"mon bon monsieur je vous ai pas mis la terre sinon ça faisait 3 câbles à tirer par prise et dans les maisons à étages c'est pas possible..."

je suis bien content d'avoir fait l'elec tout seul chez moi....

Ce n'est pas du tout la même chose.

Il y a un fossé entre la NFC1500 qui impose, entre autre, la distribution de la terre jusqu'aux points terminaux (ç'est une évidence du point de vue sécurité et un électricien ne peut en déroger) et l'installation d'un câble ethernet qui, s'il n'est plus dans les normes du moment, n'en n'est pas moins conforme, même si ses qualités ne lui permettent pas la réalisation d'un réseau au minimum Gb comme on est en droit de l'attendre.

Ce qui est pitoyable, c'est qu'un installateur puisse aujourd'hui déployer un réseau obsolète dès le départ qui ne sera pas capable d'assurer le fonctionnement correcte des équipements actuellement sur le marché et par voie de conséquence faire face, au moins pour quelques années, aux évolutions inévitables des communications data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout n'est pas perdu sachant qu'on arrive maintenant à faire passer sur une paire téléphonique de plusieurs dizaines d'années du 50Mbits/s sur quelques centaines de mètres :)

Modifié par pews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'après ce que j'ai pu lire de la NF 15-100 A3 c'est bien du 100mbps qui doit être installé au minimum. Après on peut effectivement se poser la question de l'utilité de ces cables alors que les sources demandent beaucoup plus de bande passante.

Mic13710 d'après ce que j'avais compris, le RAID1 faisait une image du premier disque dur sur un deuxième et donc permettait d'avoir une "sauvegarde".

Et j'avais cru comprendre que pour accélerer les accès au disque, le NAS pouvait aller chercher sur les 2 disques pour envoyer les données d'ou un "accès au disque plus rapide" même si ce n'est pas vraiment le cas techniquement...

Mais j'ai dû mal comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le RAID1 faisait une image du premier disque dur sur un deuxième et donc permettait d'avoir une "sauvegarde".

Et j'avais cru comprendre que pour accélerer les accès au disque, le NAS pouvait aller chercher sur les 2 disques pour envoyer les données d'ou un "accès au disque plus rapide" même si ce n'est pas vraiment le cas techniquement...

il y a une difference entre sauvegarde et continuité de service : le raid, c'est de la continuité de service, si un disque lache, l'autre sera la et "aucun problème"

maintenant, ce n'est pas une sauvegarde, car en cas par exemple d'effacement acidentiel, c'est immediatement repliquer sur l'autre disque, cela n'offre aucune sauvegarde

Les access disque au raid1 sont plus rapide en lecture, car en as d'acces à 2 fichier, le raid va prendre un fichier sur 1 disque et le deuxieme fichier sur l'autre

par contre, il n'y a aucune amelioration en ecriture, voire meme une legère degradation, car avant de valider une transaction, le raid attend sue tout les disues ait ecrit l'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les access disque au raid1 sont plus rapide en lecture, car en as d'acces à 2 fichier, le raid va prendre un fichier sur 1 disque et le deuxieme fichier sur l'autre

Le RAID ne sait pas ce qu'est un fichier (seul le système de fichier le sait) car il fonctionne au niveau bloc.

Un même fichier constitué de plusieurs blocs est réparti sur les différents disques du RAID et profite donc d'un temps d'accès amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai bien compris la différence que vous faites entre "sauvegarde" et le cas d'un effacement accidentel qui se répercutera sur l'autre disque dur.

C'est juste que je n'avais pas les bons mots pour le décrire.

Bon et bien je pense avoir toutes les réponses à mes questions... Maintenant que Noel approche, je vais pouvoir passer commande de mon NAS !!

Ah dernier point !! Les disques durs !!! Est ce qu'il y en a à privilégier ou bien à bannir ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'après ce que j'ai pu lire de la NF 15-100 A3 c'est bien du 100mbps qui doit être installé au minimum. Après on peut effectivement se poser la question de l'utilité de ces cables alors que les sources demandent beaucoup plus de bande passante.

Je n'ai pas dit autre chose. Il est bien évident qu'un câble 100Mb est conforme aux normes. Tout comme on pourrait dire que le wifi a/b est conforme aux normes. Pourtant les deux sont dépassés.

Il faut bien se rendre compte que les normes d'installation n'évoluent pas aussi vite qu'il le faudrait.

Si ce n'est pas d'une importance capitale dans le domaine électrique où les progrès se font assez lentement et laissent du temps à la réflexion, c'est beaucoup plus problématique dans le domaine des courants faibles (et surtout dans les transmissions de données) où les évolutions sont beaucoup plus rapides, si bien que les règles qui les régissent sont souvent dépassées du point de vue technologique dès leur parution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous ! Je repose ma question concernant les disques durs... Est ce qu'il y a des disques à privilégier ou à bannir ?!

Je pensais à celui là:

Disque dur interne SEAGATE 3,5'' - 2000 Go - SATA 6Gb/s - 5900 Tr/min - 64 Mo - Bulk - ST2000VN000

J'ai cru comprendre qu'il y avait des disques durs spécifiques pour les NAS ???

Modifié par Moutaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

le ST série VN normalement c'est justement les Seagate NAS; équivalent chez Western Digital la série EFRX, càd les WD Red.

Il existe des disques "encore plus" spécifiques pour les NAS, mais là on entre dans les gammes professionnelles (Seagate Entreprise et WD Re -y'a aussi le Red Pro entre les Red et les Re-) beaucoup plus chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces réponses !

J'étais à peu près "d'accord avec moi-même" sur le modèle que je voulais acheter (DS214) mais finalement je commence à me demander si, vu l'utilisation prévue (Stockage de données et lecture de vidéos HD à plusieurs endroits de la maison avec un réseau 100MBs) est ce que le DS214play ne serait pas plus pertinent pour mon usage ??

Et je profite d'ailleurs de ce message pour vous souhaiter à tous une TRES bonne année 2015 !!

Modifié par Moutaille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous !!

J'ai un collègue qui vient d'acheter le NAS que j'ai prévu d'acheter (un DS 214 Play) et il me dit qu'il a des problèmes avec les MKV et le DTS !!

Je suis inquiet ! Etant donné que mes fichiers vidéos sont souvent des MKV comment je peux les lire ?

Jusqu'a présent, j'avais un disque dur externe sur ma télé qui les lisait mais avec le NAS comment fait on ? ... a part réencoder les fichiers à chaque fois.....

Merci pour vos futures réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La question est trop vague..., le pb c'est pas le NAS mais le lecteur de video, de quel lecteur parle t'on ?.

Synology n'a pas de licence DTS ($$) donc ne peut pas convertir la bande son en 2.0 ou autre si ton lecteur n'est pas capable de lire du DTS (il l'a fait au début mais était hors la loi donc a enlevé la fonctionnalité).

Il existe un paquet non synology permettant de le faire de mémoire.

Maintenant si ton lecteur lit le DTS, il y a zéro pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Dex !

Merci pour ta réponse.

Et bien voici l'installation que j'ai actuellement:

Disque dur externe avec fichier MKV (DTS) branché sur ma TV LG 55LA640S et aucun problème pour lire ces fichiers. La TV les décode sans souci.

Maintenant le problème que semble avoir mon collègue c'est que le MKV avec piste DTS envoyé à sa TV qui décode aussi le DTS n'arrive pas à l'ouvrir. Par contre s'il réencode le fichier en MP4, quand son DS214 Play l'envoie sur la TV et bien là il n'y a pas de problème...

Donc voilà pourquoi j'ai peur que les MKV avec piste son DTS ne puissent pas être lus sur ma télé si j'achète ce NAS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Disque dur externe avec fichier MKV (DTS) branché sur ma TV LG 55LA640S et aucun problème pour lire ces fichiers. La TV les décode sans souci.

Maintenant le problème que semble avoir mon collègue c'est que le MKV avec piste DTS envoyé à sa TV qui décode aussi le DTS n'arrive pas à l'ouvrir. Par contre s'il réencode le fichier en MP4, quand son DS214 Play l'envoie sur la TV et bien là il n'y a pas de problème...

Donc voilà pourquoi j'ai peur que les MKV avec piste son DTS ne puissent pas être lus sur ma télé si j'achète ce NAS....

Il arrive souvent que les télés lisent plus de formats en USB qu'en réseau, c'est le cas de ma sony par exemple.

Il faudrait regarder la doc du téléviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il arrive souvent que les télés lisent plus de formats en USB qu'en réseau, c'est le cas de ma sony par exemple.

Il faudrait regarder la doc du téléviseur.

Merci pour ta réponse.

Mais est ce que si j'achète un DS214 NON Play, ça fonctionnera ? Normalement le NAS enverra à la TV de la donnée (un MKV DTS) sans savoir ce qu'il y a dedans et ensuite la RV devrait pouvoir décoder non ?

Est ce que ce n'est pas à cause du DS214 Play qui veut trop bien faire et donc ne prend pas en charge le MKV DTS car il n'est pas capable de le gérer alors que la TV le peut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse.

Mais est ce que si j'achète un DS214 NON Play, ça fonctionnera ? Normalement le NAS enverra à la TV de la donnée (un MKV DTS) sans savoir ce qu'il y a dedans et ensuite la RV devrait pouvoir décoder non ?

Est ce que ce n'est pas à cause du DS214 Play qui veut trop bien faire et donc ne prend pas en charge le MKV DTS car il n'est pas capable de le gérer alors que la TV le peut ?

Encore une fois c'est un problème de lecteur, pas un problème de NAS et je n'ai pas ta télé pour tester :).

Le play à l'avantage d'avoir un CPU plus puissant permettant de s'occuper du DTS en cas de besoin.

J'ai pendant des année utilisé un DS107+ (de 2007 avec un cpu ridicule) en tant que serveur DLNA et je n'ai jamais eu de pb pour lire du DTS sur mes WDtv live (qui gèrent le DTS).

Tu n'as pas besoin de NAS pour tester si cela marche, il suffit d'installer un serveur DLNA ultra basique (faut surtout pas qu'il décode/transcode quoi que ce soit) sur un PC et essayer de lire un MKV DTS posé dessus. Si cela ne passe pas il faudra prendre un NAS prévu pour faire du transcodage (style play), si ca passe alors n'importe quel Syno fera l'affaire.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous !!

J'ai demandé à mon collègue de décocher toutes les options mises par défaut sur le DS214 Play pour le transcodage, et tout fonctionne maintenant !

En fait cela venait d'un paramètre qui spécifiait que les MKV devaient être ignorés et transcodés et là ça n'était pas lisible sur la télé.

Mais une fois toutes ces options décochées, le MKV est lisible sans problème sur la télé !

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !

Je vais pouvoir acheter mon DS214 Play sans souci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.