Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Mon joli NAS tout neuf d'il y a 3 mois (un DS415+) est tombé en panne le WE dernier (extinction subite sans aucune possibilité de le rallumer depuis).

Mon revendeur m'a demandé de sortir mes 2 disques durs et de lui renvoyer le matériel pour réparation chez Syno. Il m'a indiqué qu'il va y avoir 2/3 semaines mini à attendre. J'ai donc mes 2 disques avec toutes données dessus sur mon bureau mais je me demande bien comment y avoir accès (et vu qu'il y a des données pro, je suis bien content de ne pas avoir eu la bonne idée de faire une synchro quelque part :angry: ).

Savez-vous s'il ya une solution (mac ou pc) pour avoir un accès aux données qui se trouvent sur mes disques (montés en raid SHR de mémoire) ?

Merci pour votre aide (ou vos conseils) en tout cas,

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton revendeur ! Ne pas proposer l'échange pour un engin tout neuf d'à peine 3 mois...

Tes disques sont sous le format Linux ext4. Ils peuvent être lus en les placant dans un ordi sous linux. 2 disques seulement me font penser à un SHR type RAID1 qui devrait pouvoir comporter les fichiers en entier et non pas éclatés sur plusieurs disques.

Du temps où synology utilisait le format ext3 il existait un petit logiciel sous windows pour la lecture mais à ma connaissance rien pour l'ext4.

Plus généralement ce qui t'arrive est l'une des raisons qui font que beaucoup ici insistent lourdement pour la mise en place d'un vrai sysrème de sauvegarde sous un format simple et courant même (et surtout ?) en SHR/RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil :) Je vais investir dans un troisième disque alors et le dédier à la sauvegarde ou synchroniser avec l'outil cloud sur un mac les données dont j'ai besoin en urgence. Je n'ai bien évidemment pas d'ordinateur fonctionnant sous Linux. Tu penses que ca se monte en virtuel (genre avec parallele desktop) ?

Merci !!!

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tuto Syno pour la récupération des données sur un PC avec une distribution Linux. C'est ici.

Ce n'est pas le format ext3 ou ext4 qui bloque. C'est le montage raid ou shr qui pose problème à cause de la couche de gestion du raid, doublée de la couche lvm pour le shr qui nécessitent un peu plus qu'un simple lecteur ext.

Le lecteur ext peut seulement être utilisé sur les disques des nas monobaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidemment que tu peux en mettre que 1, c'est un raid 1 + lvm donc il va demarrer meme avec un disque, il y aura juste un warning a la commande mdadm comme quoi il y a pas tout les disques mais les données seront accessibles

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote .. Les 2 disques n'ont pas besoin d'être montés en même temps ?!? Je peux en mettre un dans un boiter externe et regarder ce qu'il y a dessus ?

Il faut lire le tuto.

C'est écrit au tout début. Extrait :

2 . Retirez les disques durs de votre DiskStation et connectez-les à votre ordinateur. Pour les configurations RAID ou SHR, vous devrez connecter tous les disques durs (à l'exception des disques durs utilisés comme hot spares) à votre ordinateur en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plus simple ! Je viens de tomber en panne d'un DS211+. J'ai remis les disques dans le même ordre dans un DS712+. Le synology assistant m'a indiqué :" prêt à migrer". J'ai réinstallé le DSM et j'ai retrouvé toutes mes données et la confiquration.

Il te suffira de remettre les disques dans le même ordre dans ton syno et tu récupèreras tes données;

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire le tuto.

C'est écrit au tout début. Extrait :

2 . Retirez les disques durs de votre DiskStation et connectez-les à votre ordinateur. Pour les configurations RAID ou SHR, vous devrez connecter tous les disques durs (à l'exception des disques durs utilisés comme hot spares) à votre ordinateur en même temps.

Il faut arrêter des lire bêtement et prendre les vrai Doc. Celle de comment un raid 1 fonctionne et la Doc mdadm.

Un raid 1, qui est un miroir des données sur chaque disque, permet de démarrer avec 1seul disque. Autrement quel serait l'intérêt du raid 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter des lire bêtement et prendre les vrai Doc. Celle de comment un raid 1 fonctionne et la Doc mdadm.

Un raid 1, qui est un miroir des données sur chaque disque, permet de démarrer avec 1seul disque. Autrement quel serait l'intérêt du raid 1 ?

Depuis le temps, je pense savoir comment fonctionne un raid ou un SHR, merci.

Simplement, je ne sais pas ce qui se passe "réellement" sur les disques (écriture de données même temporaire par exemple) lors de la procédure indiquée par Syno ( je ne l'ai pas lue bêtement jusqu'au bout ni mise en pratique). Aussi par prudence et si cela est possible, je mettrais les deux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.