Aller au contenu

(Windows) Lettre De Lecteur, Encore...


thrymartin

Messages recommandés

Bonjour,

pleins de question,

et excusez mon ignorance des réseaux

depuis Vista, les lecteurs réseau ne peuvent plus avoir de lettre de lecteur en accès distant (internet)

or mon logiciel pro n'accepte qu'une adresse de type lecteur:partage et de toute façon, je serais étonné qu'on indique l'adresse d'une base avec un http:// donc un protocole web... ?

J'aurai aimé savoir : mais qu'est ce qui a changé entre Windows XP ou cela était possible et Vista/Seven pour supprimer cette fonction ?

Ne peut on pas la rétablir simplement, même en tripotant la base de registre ?

Question subsidiaire : je m'etonne quand même, étant tout nouveau dans le monde des NAS qu'une fonction qui me semble aussi basique n'est pas possible ! c'est quand même pas sorcier de vouloir utiliser EXACTEMENT comme en local, ses fichiers via le net ! or l'adresse serveurpartage n'est réservé qu'en local, je trouve ça absurde

pas moyen de faire apparaitre un reseau distant dans l'onglet reseau de Vista qui ne contient que l'ordi et ses partages, l'imprimante et ... la base de donnée de mon logiciel (il a été écrit sous Windev apparemment)

donc ma question : aucune alternative a ce logiciel tiers qu'est netdrive ? payant et dont j'ai des doutes sur l'ancienne version et de toute façon lourdingue, avec son corollaire WebDAV (quelle drôle d'idée d'utiliser des protocoles Web pour les accès fichiers ? ne peut on pas avoir un systeme via internet fonctionnant un peu comme serveurpartage ? - dont j'ignore à vrai dire le protocole)

je ne pense pas que le FTP soit adapté (pour qu'un l'ogiciel aille fouiner dans sa base de donnée) ? si ? non ?

quand au VPN... ? je pensais que c'était pour avoir un accès internet distant, mais j'ai surement du rater une marche (j'étais connecté de temps en temps en VPN chez mon gamin en métropole pour parer aux limitations géographiques dont on nous affuble en outre mer) - et de toute façon, cela permettrait il d'avoir cette bon dieu de lettre de lecteur ?

question subsidiaire : pour déclarer un lecteur réseau, le https (et oui j'ai activé et libéré le port dans la box) ne fonctionne pas même après l'installation des certificats SSL, il me raconte que... le dossier de partage n'existe pas (???) donc je reste en http pour le lecteur reseau, avec en prime non seulement pas de lettre de lecteur, mais pas de fonction de double clic pour ouvrir (il faut faire bouton droit ouvrir)

PS : j'avais installé le patch et en http, cela fonctionne avec un http://adresse-ddns:port/partage mais sans lettre de lecteur etc. donc...

merci de vos éclaircissements et me dire s'il ya une autre option que WebDAV et donc Netdrive; ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que tu souhaites faire est tout à fait possible : attribuer une lettre de lecteur à un partage distant.

MAIS, c'est en ouvrant ton NAS à toutes les attaques possibles ! Il suffit d'ouvrir un certain nombre de ports. Cette discussion a déjà eu lieu il y a quelques années, j'avais donné la liste des ports à ouvrir et on m'a conseillé de la retirer pour la sécurité des NAS.

Mais il me semble qu'avec WebDav il est possible d'attribuer une lettre de lecteur sous Windows.

Une autre solution, c'est celle que j'utilise consister à passer par un VPN (voir ma signature).

Cordialement.

Michel.

Modifié par catimimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le vpn est le plus sur autrement webdavS pas de webdav sans cryptage par internet ;)

le probleme c'est que je n'arrive pas a déclarer mon acces distant en https... rien a faire (je l'avais noté dans mon dernier message) - suis sous Vista pour mes essais distants

VPN ? je croyais que c'était pour accéder au net, VIA une connexion distante ?

comment via VPN je pourrais avoir une connexion identique en distant qu'en local ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais au lieu de me renvoyer sur google.... (on supprime NAS-forum et on met une redirection Google ?)

> comment via VPN je pourrais avoir une connexion identique en distant qu'en local ?

suffisait de me dire que le VPN consistait justement à créer un reseau local virtuel avec des ordi distants. j'aurai gagné 3 jours, mébon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien te prouve qu en ayant fait une recherche, synology donne le tuto complet ..

après, fallais vouloir faire la recherche

quand à la définition d'un vpn : encore un problème de recherche : le premier lien google te renvoit vers wikipedia dont voici les première ligne :

From Wikipédia


En informatique, un réseau privé virtuel, abrégé RPV au Québec1 et VPN ailleurs, de l'anglais Virtual Private Network, est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. On utilise notamment ce terme dans le milieu de la dématérialisation fiscale et dans le travail à distance.


si à chaque terme que tu comprend pas, tu es incapable de faire la recherche, c'est vraiment pas ma faute

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors donc, d'abord la plupart des liens trouvés sont en anglais, source de confusion avec un jargon dont on ne maîtrise pas forcement tous les termes, surtout ceux que l'on ne connais pas.

ensuite dans l'aide dsm il n'ya qu'une entrée, succinte, et que chaque fois, on suppose que des tas de paramètres sont supposés connus : c'est comme pour le "tuto" Winnut : il en manque la moitié d'ou les litanies de "çamarchepas" : j'ai du tourner en rond une semaine avec google et finalement j'ai trouvé par de multiples essais, alors NON google ce n'est pas la panacée.

Et oui je suis certainement un incapable, comme toi d'ailleurs si tu venais me trouver sur un sujet que je maîtrise et toi non, et je te jure que je ne t'enverrai pas sur google ;)

Or donc, ici je souhaite utiliser un VPN, puisqu'il parait que c'est fait pour ça, pour avoir l'acces à mon NAS en distant, comme je l'ai en local, soit avec naspartage ce qui permet une lettre de lecteur et un acces au nas à l'identique d'un acces a un volume et pas comme avec windav, un machin avec sa logique propre même s'il est sous l'explorateur et qui de plus ne peut pas être appelé avec une lettre de lecteur (et donc ou je ne peux pas mettre ma BDD sous windev - je n'y peut rien mon soft pro a été fait avec; qui réclame un chemin avec lettre de lecteur) - quand a netdrive, j'ai laissé tomber, d'abord ça plante.(ou peut être pas sa version commerciale, mais je vais pas payer pour un machin dont je ne sais s'il est vraiment stable vu la gestion désastreuse de l'ancienne version gratos).

donc ma première question c'est : il n'ya aucune contre verité dans mes attentes ci dessus ? le VPN est bien la solution ?

Ensuite, Mais voila, j'ai le choix entre un VPN client ou serveur pour le NAS - est ce qu'au final c'est la même chose, pratiquement (fusion des reseaux ?)

je ne sais toujours pas si j'ai le choix de la connection internet, dans un cas comme dans l'autre ou si elle est fixée par le serveur VPN ?

et si les autres reseaux, dans les 2 cas, se comportent de la même manière : j'ai lu par exemple des questions, pour un utilisateur et une config donc propre a lui, sur le fait que se connecter au reseau d'entreprise était incompatible pour lui avec un simple surf sur le net : pour lui c'était ou l'un ou l'autre. Il a peut être raté une marche, mais c'est Ce qui prouve que ce n'est pas si simple que cela !

Bref, est ce que si je déclare le NAS en serveur, (ce qui serait le plus simple, un paquet a installer, sinon, faudrait que je configure un VPN sur chaque becane avec laquelle je veux connecter le NAS)

est ce que je peux en me connectant sur le VPN du NAS donc, garder mes connexions reseau, y compris internet locale ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu installes le serveur VPN sur le Syno, le client sera la machine qui voudra se connecter au serveur.

Puis dans ton routeur ou box, que tu rediriges les ports concernés (suivant le protocole d'authentification utilisé) vers l'adresse privée du Syno

Si tu utilises PPTP, pas besoin d'installer quoique ce soit sur l'ordi client. Sinon y'a openVPN et d'autres solutions, plus sécures mais moins compatibles. Beaucoup d'OS supportent le PPTP, qui n'est plus le top en matière de sécurité.

Le tuto qui va bien :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/459

Modifié par Bidibulo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors tu y es arrivé ?

Le plus simple est d'avoir le même plan d'adressage sur les 2 réseaux distants. Ca marche plus facilement avec 2 box du même opérateur si leur config est laissée par défaut. Sinon il faut soit changer la config d'une des deux box pour coller à l'autre (adresse de la box sur le LAN, plage DHCP), soit utiliser des routes statiques (et là ça devient un poil plus complexe mais plus flexible).

Il faut aussi avoir un système de DNS Dynamique si le site ou est le NAS n'a pas d'ip fixe. Les services Synology MyDS ou quickconnect font bien l'affaire (un doute sur quickconnect, c'est peut-être reservé aux requêtes web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.