Aller au contenu

[Ds411Slim][Raid5] Reconfiguration Apr


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS411slim, avec 4DD en Raid 5 (et initialement 1 seul volume), mais qui a malheureusement vu 2 DD se planter. J'ai réinstallé 2 DD neufs de même taille, et j'ai relancé la reconstruction du volume (ou plus exactement j'ai dû supprimer le volume qui existait, car sinon je ne pouvais pas recréer un groupe de disques avec les 4 DD, mais seulement avec les nouveaux 2 DD ; j'ai donc supprimé le volume, recréé le groupe de disques avec les 4DD en raid 5, et j'en ai profité pour recréer 2 volumes (plutôt qu'1 seul).
Tout s'est bien passé, mais aucun des répertoires "de base" (home, homes, public, ) n'a été recréé ; une mise à jour du DSM (je suis toujours en DSM 5.0) n'a rien changé. Par contre mes paquets, compte utilisateurs, etc... sont bien là ; sauf qu'évidemment bcp d'applis ne marchent pas car les répertoires correspondants ne sont plus là.

J'aimerais savoir :

1) s'il est possible de récréer ces répertoires et leur contenu standard ? (attention, je sais bien que je ne peux pas récupérer mes données avec 2 DD crashés en Raid 5, je parle juste de retrouver la config de base "propre" qui correspond à celle qu'on a quand on a fait une installation neuve)

2) si ça n'est pas possible, et que je dois faire un reste complet de mon Syno (ce qui me parait peut-être pas plus mal, histoire de repartir sur de bonnes bases - en plus je souhaiterais avoir 2 volumes au lieu d'un seul) , y a-t-il un moyen de sauvegarder la configuration de mon syno (au moins les comptes utilisateurs, les certificats pour le https, etc...) ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Eya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une réinstallation pure et dure comme ça tu te retrouves dans la configuration d'un syno neuf avec les trois Dossiers Partagés d'origine.

Bien sûr sans aucun des éléments, applications etc que tu avais rajoutés.

Ben non justement, je n'avais aucun dossier partagé ; mais j'avais toujours mes paquets, mes comptes utilisateurs, mes certificats pour HTTPS... D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact je suis un peu paumé ce soir. Le fait sur un RAID5 d'avoir perdu 2 disques conduit à la destruction totale de tout ce qui était sur le volume sur les partitions "DATA" des disques géré par ce RAID. Par contre chaque disque possède aussi deux autres partitions, "SYSTEM" et "SWAP", cette dernière étant spécifique au fonctionnement de linux.

Sur la partition "SYSTEM" de chacun des disques est recopié à l'identique le DSM et les divers applis que tu utilisais. C'est ce qui permet de pouvoir perdre n'importe quel disque tout en pouvant garder le syno en fonctionnement.

Par contre un RAID5 permet la perte d'un disque mais d'un seul sans que les données soient perdues du fait de la répartition doublée des secteurs au travers des disques. Le système est fait de telle façon que on a toujours au moins accès à un secteur valide même avec un disque manque.

Par contre avec deux disques manquant il manquera toujours au moins un secteur pour tous les fichiers. Ils sont donc tous irrémédiablement perdus.

C'est pour cette raison qu'on est très nombreux ici à conseiller très très très très vivement la mise en place d'une vraie sauvegarde sérieuse sur un support externe, surtout avec des RAID.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exact je suis un peu paumé ce soir. Le fait sur un RAID5 d'avoir perdu 2 disques conduit à la destruction totale de tout ce qui était sur le volume sur les partitions "DATA" des disques géré par ce RAID. Par contre chaque disque possède aussi deux autres partitions, "SYSTEM" et "SWAP", cette dernière étant spécifique au fonctionnement de linux.

Sur la partition "SYSTEM" de chacun des disques est recopié à l'identique le DSM et les divers applis que tu utilisais. C'est ce qui permet de pouvoir perdre n'importe quel disque tout en pouvant garder le syno en fonctionnement.

Par contre un RAID5 permet la perte d'un disque mais d'un seul sans que les données soient perdues du fait de la répartition doublée des secteurs au travers des disques. Le système est fait de telle façon que on a toujours au moins accès à un secteur valide même avec un disque manque.

Par contre avec deux disques manquant il manquera toujours au moins un secteur pour tous les fichiers. Ils sont donc tous irrémédiablement perdus.

C'est pour cette raison qu'on est très nombreux ici à conseiller très très très très vivement la mise en place d'une vraie sauvegarde sérieuse sur un support externe, surtout avec des RAID.

Je sais bien que je ne peux pas récupérer mes données avec 2 disques perdus en Raid 5 (cf mon post initial), et j'ai un backup externe. Mon post porte sur la manière de récupérer mon syno dans un config de base standard ... donc comment faire, notamment pour sauvegarder et restaurer ma config (comptes tulisateurs, certificats, etc..) si je fais un reste (cf question 2 du post initial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.