Aller au contenu

Mon Volume Perd La T


Messages recommandés

Je possède mon NAS 710+ depuis presque 4 ans, il a tjs fonctionné à merveille.

Et ce soir il perd la tête, il me dit que je n'ai plus assez d'espace. Le gestionnaire de stockage ne m'affiche aucune information (les sous sections sont vide).

Je suis simplement arriver à cette information :

506572Nas.png

Ça parle à qqu'un ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en SSH, tu vois quoi ?

df -h

Si dans la colonne "Use%" tu as une ligne à 100%, il va falloir faire du ménage

Par contre l'erreur sur ta capture indique "peut être" (avec bcp de guillemets) un problème sous jacent plus grave, mais qui devrait rentrer dans l'ordre si c'est juste un pb d'espace disponible.

Si ce n'est pas ça, tu peux tenter une réinstallation de DSM (ça n'efface pas les données, mais fait quand même un backup avant)

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'installation de nouvelle application. Rien de particulier en fait, utilisation "normal" en somme. :/

Pas d'accès web paramétré non plus :/

Je pense essayer de réinitialiser mon système :/

En ssh, ça donne ça :

289781AccesSSH.png

Modifié par Nao-31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le problème de volume1 est inquiétant, n'aurais-tu pas eu une coupure de courant ou un problème de disque récemment.

Une information intéressante est de faire cat /proc/mdstat pour savoir l'état de md2 au niveau Linux. (si tu le postes ici, on peut te dire ce qu'on en pense)

Il serait aussi intéressant de voir s'il n'y a pas des lignes bizarres dans /var/log/messages

bonne journée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer de rinitialiser le système et rien à changer :(

Voilà ce que j'obtiens avec la commande : cat /proc/mdsta

135987AccesSSH2.png

Hier je n'arrivais plus à acceder à un répertoire. Du coup j'ai essayé de redémarrer le NAS. Et comme je n'arrivais pas à savoir s'il avait redémarré ou pas, j'ai "forcé" le redémarrage en appuyant longtemps sur bouton power. :/

Modifié par Nao-31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout au moins du côté du volume md, tout est bien.

Du coup, c'est peut-être le système de fichier qui est le problème; la première chose c'est de s'assurer que tu as bien un backup de tout car toute manipulation pourrait rendre le système inaccessible (et en fait, peut être cela peut aussi arriver sans intervention vue l'incohérence actuelle) -> je te suggère de vérifier ton backup. Après je veux bien t'aider

a+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire => backup

Je pense que ton pb d'accès à un répertoire était un indicateur d'une panne disque en cours.

Vérifie l'état des disques avec :

smartctl -a /dev/sda
smartctl -a /dev/sdb

Tu peux aussi arrêter proprement le nas (shutdown -h now) et tenter de démarrer avec un seul disque (test avec les 2 disques), il y a peut être juste un disque en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui D'ABORD ET AVANT TOUTsi les données restent encore disponible faire une sauvegarde sur un disque externe.

Après tu pourras expérimenter des solutions de réparation sans craindre de détruire des données.

D'ailleurs et on ne le répètera jamais assez il faut toujours se munir d'une procédure de vraie sauvegarde sur support séparé même et SURTOUT en RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de vérifier l'état des disques avec :

smartctl -a /dev/sda
smartctl -a /dev/sdb

Et je me prend un Permission Denied :/

Alors que je le fais avec mon compte Admin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas fait attention au modèle, il n'est pas smart.

Comme ces disques n'ont pas de compteur smart, le Syno ne peut pas détecter certaines pannes, tu as peut être atteint la capacité max de correction d'erreur du disque => tes données sont entrain d'aller sur des blocs défectueux

Il va falloir faire les tests à la mimine (depuis un PC, avec les utilitaires constructeurs).

Essaye tout de même le Syno avec un seul des disques (test les 2).

edit : tu as bien fait une sauvegardes des données ?

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis d'accord avec @Fenrir, cela me surprendrais que les 2 disques tombent en panne en même temps.

Tu peux utiliser des options de smartctl (par exemple: smartctl -a -d sat -T permissive /dev/sda) pour passer outre des limitations (soit disque, soit Synology); chez moi DS214play/WDC WD40EFRX-68WT0N0 le -d sat suffit mais je sais que pour d'autre il a aussi fallu mettre -T permissive

Après que tu aies fait une sauvegarde complète, cela vaut la peine de

0. lancer une vérification SMART des disques (remplacer -a par -t long, puis attendre la fin et vérifiant avec -a)

1. faire une vérification du volume md

2. vérifier qu'il n'y a pas d'erreur lié aux disques dans /var/log/messages

3. (si aucune erreur avec les 3 précédents) de faire un filesystem check (d'abord uniquement test, puis correction)

bonne soirée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.