Aller au contenu

Disque en panne


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un DS213 depuis maintenant 2 ans et hier, j'ai eu la mauvaise surprise d'entendre le bip bip et de voir la diode orange sur mon disk 1. C'est un WD Red de 3To.

Je regarde un peu sur ma console Syno ce qu'il se passe, apparement le disque est en train de lacher. Je n'arrive plus à y accéder, je redémarre le NAS et ce matin diode verte. Malheureusement certains accès (mais pas tous) sont toujours impossible et plusieurs messages d'erreurs sont toujours présent.

En voici quelqu'uns.

 

Du coup, que dois je faire ? Le disque est mort ? Je le renvoie en RMA ? Une fois que j'ai le nouveau, il y a une manip pour récupérer ma config Syno ?

Merci de votre aide.

 

Disk1.jpg

Disk2.jpg

Disk3.jpg

Disk4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, c'est un volume simple... Donc déjà procède à un backup de tes données.m, pour les remettrent sur son remplaçant ;-)

valeur 197 du smart... C'est un disque qui commence mal, je serais toi je le convertirais en disque de sauvegarde, il passera pas en rma juste pour quelques secteur en attente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, oui j'essaye de faire un backup (il me faut trouver des disques avec de la place ailleurs et pouvoir accéder à tous les dossiers de ce disque :) ).

 

wd red 3to ... bon, on a un record la, il a tenu presque 2 ans

C'est donc bien prouvé ? Parce que je l'ai commandé ya deux ans, celui réceptionné était défectueux, renvoyé en RMA. Le nouveau qu'ils m'on passé de nouveau était défectueux. Et finalement le 3e qui ne tient que 2 ans :(

Vous conseillez quoi pour un disque NAS ?

 

Du coup tu crois qu'il passera pas en RMA ? Parce que garder un disque défectueux pour de la sauvegarde, c'est pas vraiment safe non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde ma signature, tu verra mon choix, de plus,

tu as ceci pour voir les taux de pannes :

pour les rma, je connait pas les conditions, par contre, faire un smart etendu après avoir sauvé tes donnée pourrait toujours montrer d'autres problème pour le faire passer + facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote mais c'est censé résister à ce genre de process non ? (je faisais un backup tous les soirs de mon dossier à sauvegarder). Parce que 10% en moyenne de retours sur des disques spécialement prévus pour ça (et déjà 3 renvois en RMA pour ma part) je trouve ça énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de l'humour... hého.... lol

Et puis, ca reste des WD Red 3 To... Faut pas trop en demander mdr

Si quand même quand tu vois qu'il y a un voir 2 ans ils étaient à plus de 160€ l’unité ça fait cher en temps le changement tous les ans.

Au bout de 3 ans et un jours une fois la garantie passer tu les mets à la poubelle car ils sont morts, génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@pysnoo, je suis navré de la mauvaise expérience que tu as eue … J'avoue que je ne trouve pas normal le comportement que tu décris pour ce qui est du DD WD récalcitrant.

J'appuie @gaetan.cambier pour ce qui est d'un S.M.A.R.T. étendu et un contrôle des valeurs annoncées dans des cas pareils. L'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics pourrait aussi être utilisé dans cet objectif. En cas de moindre doute il vaut mieux agir pour prévenir :)

Il est vrai qu'un disque est fait pour être utilisé et dans cette ligne de pensée je tiens à vous remercier de vos retours d'infos. Si vous observez d'autres symptômes peu appropriés n'hésitez pas à me faire savoir, c'est très important. J'apprécie énormément le temps que vous investissez pour laisser vos témoignages ici et je vous en saurais gré. Je suis le topic :)

En ce qui concerne un RMA éventuel (tout comme @Einsteinium en fait référence), la procédure à suivre serait de se mettre en contact directement avec l'assistance WD au 00800-27549338 (France). Elle est joignable de lundi à jeudi de 9 AM à 7 PM CET et vendredi de 9 AM à 5 PM CET aux numéros (et via les coordonnées) indiqués ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Cgy1DM L'équipe qui gère les dossiers y afferents vous donnera de plus amples informations et vous assistera dans les démarches à suivre.

Merci encore et @+sur le Forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je comprend pas, c'est pourquoi le secteur defectueux reste en pending et ne passe pas en reallocated comme il devrait ?

p-e qu'on pourrait avoir une explication technique de la chose ? (j'ai deja eu des disque avec des secteurs defectueux, c'etait toujours realoué)

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gaetan.cambier :)

Parfois il se peut que l'utilitaire utilisé pour ceci ne soit pas en mesure de prendre une décision définitive : est-ce que le secteur déclaré défaillant a des soucis à niveau logiciel ou matériel. Cette hésitation laisse l'état en pending sans le passer en reallocated. En tout cas ce n'est pas un signe de bon augure. Si même après redémarrage la situation persiste et le secteur est toujours en pending on recommande une écriture de zéros dessus (sur tout le disque dur) pour réallouer ce secteur. @gaetan.cambier, je laisse ici une note pour toutes les personnes qui viendraient lire le sujet : l'écriture de zéros est destructrice de données et avant d' opter pour cette solution il faut se procurer une copie de réserve des contenus que le DD garde.

Voilà :)

@gaetan.cambier, dans quelles conditions spécifiques (symptômes manifestés) tu as observé des secteurs en pending ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Rebelotte hier, la NAS m'indique volume planté, j'ai refait un test SMART, voilà le résultat.

 

Donc je vais aller acheter un nouveau disk pour faire le backup, sortir le WD Red 3To, le passer au Data Lifeguard et voir pour le RMA car je suppose que je peux pas utiliser ce disque pour faire un RAID 1 ?

Disk.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le 3 To WD Red sont tres critiques pour leurs fiabilités. Mais moi j'en ai 4 en RAID 5 dans un RS812+ qui tournent 24/7 depuis 19000h environ (avec Surv. Station qui écrit dessus en permanence). Et pour l'instant encore aucun problem, mais ca fait pas encore 3 ans....

Si non je prefere les WD RE4 ou RE-GP meme d'occaze c'est inusable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'anormal sur ce disque, mais peut-être que les experts du site auront une autre lecture. Ce qui m'interpelle, c'est le nombre de start/stop assez impressionnant comparé aux nombre d'heures d'utilisation pour un nas. Avec seulement 9.4h de moyenne par cycle, l'hibernation est sans doute activée.

Personnellement, je ne suis pas du tout partisan de la mise en veille des disques sur un nas. Un nas doit être opérationnel 24/7. Il ne doit pas avoir de lag pour que son utilisation soit la plus fluide possible, ce que ne permet pas l'hibernation. Et du point de vue matériel, un disque qui s'arrête et redémarre sans arrêt subit des contraintes électromécaniques et des variations thermiques beaucoup plus importantes qu'un disque qui tourne en continu. De plus, l'hibernation n'est pas du tout facile a maitriser car des sollicitations internes ou externes indépendantes des utilisations habituelles peuvent nécessité le redémarrage des disques. Fort heureusement, les paquets demandant des accès disques permanents (surveillance station par exemple) inhibent purement et simplement la mise en veille des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.