Aller au contenu

Limite du SHR/RAID sur un Synology


arnogues

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un DS1813+ avec 8x4To en SHR-1 et je viens de lui rajouter un DX513+ avec 2 HDD de 6To, et j'ai donc lancé une augmentation du volume principal, ce qui nous fait un volume de 8x4To + 2x6To en tout en SHR-1.

Tout ça est derrière un onduleur correctement dimension

J'ai quelques questions : 

- Quelle est la limite du nombre de DD utilisés pour 1 volume ? 

- Est-ce raisonnable ou devrait-je découper en plusieurs volumes (genre 1 volume par boitier physique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les limites théoriques sont assez éloignées, mais il y a des limites physiques qui sont liées à la fois au nombre de disques et à leur capacité. Plus il y a de disques, plus ces disques sont de grosses capacités, et plus il y a de risques de pannes en cours de reconstruction ou d'augmentation de volume. Le nombre de cas de perte de volume sur des grappes importantes fourmille sur ce forum. @gaetan.cambier peut fournir des stats précises à ce sujet.

Ce qui serait infiniment plus prudent et logique ce serait de passer au SHR2 (RAID6).

La migration SHR1 vers SHR2 n'est pas supportée par DSM. Cependant, Gaëtan a réussi la manip. Son tuto est ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même risqué de faire une augmentation du volume principal via le Dx513.

Imagine que le DX513 n'ai pas démarré en même temps que le nas pour x raison ou qu'il s’éteint brutalement (problème Electrique ou autre) => Perte de 2 disques, et comme tu es en SHR1 => Volume en panne !!! donc en gros, tout serait perdu !! :sad:

Mieux vaut 1 volume par boitier.

A+

 

Modifié par serpinh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça sera terminé, vérifie tes backup et fait un rollback, tu as plusieurs façon de le faire :

  • en repartant de zéro : le plus fiable
  • en jouant aux chaises musicales avec les 3 baies vides : seulement si tu as peu de données sur le volume
  • en modifiant le raid manuellement : ce n'est pas officiellement supporté, en cas d'erreur tu peux perdre toutes les données, mais c'est faisable (cherche "synology shrink raid")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les limite du shr, je vais pas dire aucune, mais bon, aucune qui nous "bloque", pas de limite sur la taille des hdd, ni sur le nombre de disque non plus (c'est les boitiers qui limitent) qd à la taille du volume, elle est passée à 200to max (sauf si ca a encore augmenté), bref, aucun problème à l'horizon ;)

faut pas oublier que le shr de synology est du 100% linux avec le couple mdadm/lvm/ext4 --> suffit en gros de verifier de ce coté ;)

maintenant, du raid sur 2 boitier physique different, en effet, c très dangereux

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de me prendre la tête, j'avais rajouté l'extension car mon NAS était ras la gueule (26To) et j'ai donc rajouté 12To pour gagner 10To.

Mais j'aurai du faire attention. Je ne vais pas rajouter de disques, mais je vais plutôt acheter un DS2415+ ou un DS2416 (s'il sort l'année prochaine) + Autant de DD de 6To pour atteindre la capa de ce que j'aurai en fichiers + 2 DD pour le SHR et je monterai un volume avec ça. Et ensuite je backuperai le DS1813+ sur le DS2415+, reste plus qu'à espérer que ça tienne encore quelques mois.s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.